Le 2 janvier 2015, Álmos Rajnai a annoncé avoir terminé la version 1.0.0 de E-UAE JIT pour PowerPC.
Il s’agit d’une nouvelle implémentation d’un compilateur JIT (Just In Time) pour E-UAE à l’intention des plates-formes PowerPC : AmigaOS, MorphOS et MacOSX.
Vous trouverez ici la dernière version disponible :
https://sourceforge.net/projects/euaeppcjit/files/1.0.0-Stable
Voici une démonstration tournant sur X1000 datant de novembre 2014, peu de temps donc avant cette version finale:
Voici une traduction (approximative) de l’annonce publiée sur le blog du projet, ici :
http://euaejit.blogspot.co.nz/
J’ai une super nouvelle, la plus géniale qui soit pour ce projet à ce jour :
C’est fait !
Oui, terminé, la version 1.0.0 est terminée.
L’étape finale consistait en quelques corrections de bugs et améliorations minuscules.
Il y a encore des détails à régler et des caractéristiques dont je rêvais alors que j’étais occupé avec la correction de bugs, ceux-ci sont reportés à une prochaine version v1.1 pour l’instant.
C’était une longue course, je suis d’accord. Mon estimation initiale était de 1 an pour la réalisation du projet. C’était sans compter que j’ai une vie… Finalement, il a fallu près de quatre années pour compléter le projet.
Mais d’un autre coté, ce que j’avais l’intention de faire pour le bounty a été largement dépassé grâce à tous les coups de main et mon désir constant d’améliorer les choses. Donc, il a fallu un certain temps, mais tout cela valait la peine, je crois.
Vous – qui avez suivi le projet de près – savez déjà assez que la dernière moitié de l’année a été consacré à soigner la release plutôt que le développement réel. Toutes les fonctionnalités étaient prêtes il y a un an, mais elles nécessitaient encore un peu plus d’amour (et principalement des tests).
À propos du futur
En parlant de Marty, je vous invite à jeter un oeil rapide sur les billets pour la prochaine version. Tout comme n’importe quel projet de logiciel open source: il y a toujours de la place pour des améliorations.
Quand est-ce que sera terminé ? Désolé, je ne peut pas dire. Et je ne veux pas tomber dans la même erreur à nouveau, bien sûr. 😉
Si vous avez trouvé des bugs, s’il vous plaît faites un rapport. J’ai l’intention de résoudre les problèmes qui ont été découverts dans l’intervalle.
D’autres rêves
Ce projet a été mis en place spécifiquement pour mettre en œuvre la compilation JIT pour les processeurs PowerPC, en raison de l’état actuel de AmigaOS4 et MorphOS. Puisque la compilation JIT est déjà disponible pour les architectures x86, il n’a jamais été un objectif pour moi de venir avec une solution générique qui prend en charge plusieurs architectures.
Mais plus de quatre années se sont écoulées depuis que j’ai commencé à y penser et beaucoup de choses ont changés. Aujourd’hui les téléphones intelligents sont à la mode, probablement encore plus que les ordinateurs de bureau. Ils tournent pour la plupart sur des processeurs compatibles ARM, donc les implémentations JIT pour PPC ou x86 sont complètement inutiles pour ces appareils.
Quand j’ai eu quelques échanges de mails avec Toni Wilen, mainteneur de WinUAE, il se plaignait de la mise en œuvre de x86 et a mentionné qu’il est complètement dépassée à l’ère de l’architecture x64. Malheureusement, l’ancienne application x86 est si compliqué et désordonné que personne n’est assez courageux pour le retoucher. (C’est pourquoi j’ai commencé ma propre implémentation au lieu de porter la version x86.)
AmigaOS4 fonctionne sur PowerPC, mais soyons réalistes : PowerPC est mort. (L’est-il ? Oui, il l’est concernant l’informatique de bureau.) Tôt ou tard AmigaOS4 va probablement migrer vers une nouvelle architecture.
Alors, quelle est la ligne de fond de mes divagations ? Cette mise en œuvre de JIT a été faite pour PowerPC, mais il peut être modifié pour prendre en charge plusieurs architectures de processeur. Je ne pense pas que ce serait trop compliqué, la majorité du code peut être réutilisé, il a juste besoin d’une restructuration.
Vais-je faire cela ? Euh … non ? Je ne sais pas. Cela semble être un bon challenge, mais j’ai déjà passé assez de temps sur la compilation JIT pour avoir envie de quelque chose d’autre.
Un Grand Merci à tous les contributeurs.