Un nouvel adaptateur USB pour souris et joystick vient d’être rendu disponible par son créateur. Prénommé ‘Rys’, il vous permettra de remplacer votre souris vieillissante par un modèle USB plus moderne.
L’adaptateur est basé sur un micro contrôleur 16 bits incluant une pile USB intégrée permettant de brancher des périphériques de type HID (Human Interface Device) USB comme les souris ou les joysticks. Ainsi, aucune installation logiciel n’est nécessaire sur l’Amiga pour pouvoir utiliser des souris ou joysticks USB.
À brancher sur les ports souris/joystick au format DB9, l’adaptateur est alimenté directement par l’Amiga et ne nécessite donc pas d’alimentation externe.
Aucune date de disponibilité n’est encore annoncée mais gageons une disponibilité prochaine. Pour les plus pressés, un formulaire de contact est disponible sur le site.
Plus d’informations sur le site original (polonais) : Retro 7 bits.
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On va vous le montrer à la MicroAlchimie 🙂
Team RELEC
Les URL ne fonctionnent pas chez moi… Provisoire (site en berne) ou erreur d’URL dans l’article ?
Héééé, sympa 😉
Pour la partie souris, on avait déjà le Cocolino mais pour la partie joystick USB, c’est sympa.
Quelle est la compatibilité avec les joysticks USB ?
En principe, le voltage DB9 n’est pas suffisant pour alimenter un périph USB (sauf exception). Comment il fait pour remédier au problème? Un fil en plus qui dépasse?
L’adresse est bonne, mais il y a un problème dans le http// il manque les deux points.
voici l’adresse du site http://retro.7-bit.pl/
Merci nerumo, je m’en suis rendu-compte à l’instant en utilisant un VRAI navigateur (au lieu de celui de mon smartphone… 😉 ). Bref…
Message supprimé à la demande de son auteur
Qu’a-t-il de différent des autres versions ? Perso j’en ai eu un et j’ai été moyennement satisfait :
1) Un clique long sur le bouton gauche de la souris suivi d’un mouvement annule le clique gauche
2) le connecteur DB9 était de mauvaise qualité, l’adaptateur n’a duré même pas un an (pourtant je ne les pas débranché souvent).
3) Son « packaging » l’empêche d’être inséré dans les A600 et A2000. Faut limer 😉
Oui c’est du 5v qui sort de la DB9, à travers une résistance de 4,7 ohms. Elle sert de limitation de courant en cas de court-circuit en sortie et fait rapidement fusible si le court-circuit dure.
Si le périphérique demande un peu trop de courant et que la tension chute un peu trop, la solution serait de shunter cette résistance (pas dur à tester) au risque de perdre l’effet protection qu’elle procure, ou alors la remplacer par un microfuse.
Il y a peut-être aussi un système identique dans l’adaptateur USB…
A part ça, tout nouveau produit pour nos « classics » est à saluer et fait plaisir à voir. Si en plus c’est pas cher, que demande le peuple.