Amiga Impact

Bounty pour l’AmiDARK Engine

Un bounty a été mis en place concernant l’AmiDARK Engine.

Voici les détails (traduits) du bounty sur power2people.org :

 

Description :

Ce projet est dédié à collecter suffisamment de fonds (soit 2000€) pour libérer le code source de l’AmiDARK Engine (Version 2D actuelle 0.2 avec support partiel de la 3D pour AmigaOS4 et MorphOS) pour une utilisation libre sous la licence MPL (Mozilla Public Licence).

A Propos de l’AmiDARK Engine :

  • L’AmiDARK Engine est un Kit de Développement de Jeux Vidéo (GDK) pour les micro-ordinateurs compatibles Amiga. Il est disponible sous forme d’un fichier d’archive (.a) contenant les fichiers objets (.o) avec toutes les fonctions du Kit de Développement de Jeux Vidéo.
  • Il fonctionne actuellement sur AmigaOS4 et MorphOS mais, si le bounty atteint la somme demandée (2000€), il est prévu d’essayer de le rendre compatible AROS et AmigaOS3.x si cela est possible.
  • Initialement, l’AmiDARK Engine a été développé pour apporter un Kit de Développement de Jeux Vidéo pour les micro-ordinateurs compatibles Amiga, Kit de Développement de Jeux Vidéo compatible avec DarkGDK de TheGameCreators.com (et plus tard, il était prévu initialement d’ajouter la compatibilité avec DarkBASIC Professional lorsque le produit serait fini, et ce par l’ajout d’un IDE et d’un interfaçage).

Etat d’avancement actuel :

  • Basic2D : Contient des commandes de tracé en 2D tels que des points, lignes, triangles, boites, sphères, etc.
  • Basic3D : Fourni un support d’utilisation de modèles 3D dans un format propriétaire à l’AmiDARK Engine
  • Bitmap : Contient des commandes de gestion de bitmaps virtuels.
  • Camera3D : Gère les caméras permettant le rendu du monde en 3 dimensions.
  • Core : Contient des commandes systèmes
  • FileIO : Gère les entrées et sorties pour les lectures et écritures de fichiers.
  • Image2D : Gère le chargement (via les DataTypes) et l’affichage d’images 2D à l’écran.
  • Input : Contient les commandes de gestion des contrôleurs (Manettes de jeux, souris).
  • Light3D : Contient les commandes pour gérer l’éclairage dans le monde virtuel en 3 dimensions.
  • Matrix3D : Contient les commandes pour créer des terrains dans le monde virtuel en 3 dimension. Appelés « Matrices » dans DarkGDK
  • Memblock : Contient les commandes pour gérer des blocs de mémoire utilisateur.
  • Music : Contient les commandes pour charger et jouer des musiques (support du .mod actuellement).
  • Setup : Contient les commandes permettant d’initialiser l’affichage de l’application.
  • Sound : Contient les commandes pour charger (via les DataTypes) et jouer des sons.
  • Particles3D : Contient les commandes pour créer des effets de particules en 3 dimensions dans l’Univers virtuel en 3D.
  • Sprite2D : Jeu de commande prévu uniquement pour la compatibilité avec DarkGDK/DarkBASIC Professional pour gérer les sprites.
  • System : Gère les commandes systèmes (mémoire, est.)
  • Text : Jeu de commandes gérant l’affichage de textes à l’écran.
  • Vector3D : Jeu de commandes mathématiques

La version actuelle du Kit de Développement de Jeux vidéo contient 705 commandes/fonctions sur les 1137 originellement prévues. La version 2D du Kit de Développement de Jeux Vidéo (sans la partie 3D), contient 476 commandes/fonctions sur les 484 prévues originellement.

Informations Techniques :

  • Le moteur de rendu a été reconstruit entièrement pour être capable de gérer des fonctions utilisateurs extérieures aux fonctions initiales avec gestion des priorités de rendu pour les diverses méthodes (Basic2D, Image2D, Sprites2D, Basic3D, Extension, etc.)
  • Des Extensions peuvent être ajoutés dans des « slots » comme dans l’Amos et l’Amos Professional ou, être ajoutés en Extensions non liées.
  • Les Extensions peuvent avoir leur propre méthode de rendu qui peut être intégrée dans le rendu global de l’application.
  • Le Kit de Développement de Jeux Vidéo a été écrit dans l’optique de permettre plus facilement le portage vers d’autres plateformes Amiga OS que celles actuellement supportées (AmigaOS4 et MorphOS). Toutes les fonctions/commandes faisant appels à des fonctions système (fichiers .library) sont dans des fichiers spécifiques.
  • Le Kit de Développement de Jeux Vidéo contient une documentation (non terminée) au format HTML (Actuellement 632 commands/fonctions de disponibles).
  • Le Kit de Développement de Jeux Vidéo contient une méthode « facile » pour permettre aux Extensions d’accéder aux commandes/fonctions du Kit De Développement de Jeux Vidéo et de les utiliser.

Exigences du projet :

  • Le code source du Kit de Développement de Jeux Vidéo « AmiDARK Engine » est développé directement sur micro-ordinateur PC avec AmiDevCPP. Il peut donc être compilé sous AmiDevCPP sans nécessiter de modifications.
  • Compiler l’AmiDARK Engine pour AmigaOS4 requiert l’installation du Kit de Développement Logiciel en version 53.20 de Hyperion Entertainment.
  • Compiler l’AmiDARK Engine pour MorphOS requiert l’installation de la dernière version du Kit de Développement Logiciel pour MorphOS.
  • Avec relativement peu de modifications, l’AmiDARK Engine peux être compilé directement sous AmigaOS4 avec CodeBench (nécessite tout de même le Kit de Développement Logiciel en version 53.20 de Hyperion Entertainment).
  • Avec peu de modifications, l’AmiDARK Engine devrait pouvoir être compilé directement sur MorphOS (je n’ai pas pu tester n’ayant pas de configuration MorphOS assez performance (Seulement une EFIKA) pour faire du développement logiciel dessus.
  • Les objets externes tels que la ptplay.library, ptreplay.library, FreeType, FTGL sont hors du propos de ce Bounty car ils ne sont pas ma propriété et, ils peuvent être téléchargés facilement sur le net.

Options :

  • Si le projet atteint bien la somme demandée (Soit 2000€), et aussi longtemps que les portages restent fidèles à l’original de l’AmiDARK Engine en qualité d’expérience utilisateur et de jeux de commandes, Frédéric Cordier (AmiDARK) prévois de partager le code source de toutes les modifications qu’il réalisera pour les futures versions de l’AmiDARK Engine et cela, « gratuitement ».
  • Si le projet atteint la somme de 2200€ (soit 200€ supplémentaires), l’auteur Frédéric Cordier (AmiDARK) prévoit d’acquérir une machine et d’une licence MorphOS valide pour aider au maintien de la compatibilité de l’AmiDARK Engine avec MorphOS.
  • Si le projet atteint la somme de 4600€ (soit 2400€ supplémentaires), l’auteur Frédéric Cordier (AmiDARK) prévoit d’acquérir une machine X1000 et une licence AmigaOS4.& pour optimiser le logiciel et en améliorer « l’expérience utilisateur » sur les machines de série X1000 de la société A-Eon.

Lien vers la licence MPL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Public_License

Lien vers le bounty : http://www.power2people.org/projects/amidark/

Vous pouvez participer au bounty en cliquant directement sur le lien menant à ce dernier.