Vers un asservissement du Minimig par MorphOS

Anders Grandlund vient de présenter dans le forum de Morphzone.info son projet en cours qui consiste à contrôler pleinement un Minimig depuis un ordinateur sous MorphOS comme si il s’agissait d’une carte “fille”.

Le projet consiste en une application et une interface matériel connectée sur le micro-contrôleur PIC côté Minimig et un port USB côté MorphOS.

En l’état les données du clavier, de la souris et des manettes de la machine sous MorphOS sont envoyées au Minimig comme si ces périphériques étaient directement connectés sur le Minimig.

À terme, Anders souhaiterait pouvoir se passer de la présence d’une carte mémoire SD avec image disque sur le Minimig et même lancer directement sur le Minimig des fichiers de type ADF par double-clique sur le bureau de MorphOS.

Anders a mis en ligne sur Youtube une première vidéo montrant les possibilités de son interface et logiciel.

 

Site internet : Fil de discussion dédié dans le forum de Morphzone.info

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Sa sur 27 novembre 2013 à 23h48
      Auteur

    ça devrait plaire aux amateurs d’Amiga classique si friand de bon, gros et gras hack hardware 😉

    • Sa sur 27 novembre 2013 à 23h50
      Auteur

    Et merci Batteman, un “valideur” de news courageux, pas comme un certain Tche.. ! :p

    • serge sur 28 novembre 2013 à 0h03

    Génialissime !!! Le principe de la siamese de retour. J’adore !!!

    • ACE sur 28 novembre 2013 à 8h34

    Cela pourrait doper les ventes de minimig

  1. Salut 🙂

    Sur le principe oui, mais faut voir si ça fonctionne avec le contrôleurs ARM plutôt que le PIC original qui devient de moins en moins utilisé sur les Minimigs.

    À suivre 😉

    Laurent aka Faranheit
    Amedia Computer France

  2. Sa : Le Tche est sur AI ! Viva la Revolucion ! ^^

    Plus sérieusement, vu que je ne fais plus grand chose sur AI, je peux au moins essayer de valider les news en attente. D’ailleurs, un grand merci à toi et à ceux qui en proposent !


    /me aime l’idée, et se dit qu’un Minimig intégré dans sa tour de “Mac Mini”, ça le ferait !

    • Sa sur 28 novembre 2013 à 14h39
      Auteur

    J’imagine qu’une fois l’interface pour Minimig pic réaliser l’adaptation vers un autre contrôleur ne devrait pas poser trop de problème.
    Pour Minimig ARM mais aussi FPGAarcade (si il est disponible un jour) et les autres…

    • fenrix sur 28 novembre 2013 à 20h29

    Honnetement je ne vois pas trop l’intérêt…
    Le Minimig c’est bien car c’est petit et autonome. Si je dois avoir deux machines et deux écrans pour lancer les jeux, je perds pas mal de cet avantage!

  3. Fenrix : regarde bien la vidéo, il n’y a qu’un seul écran 😀

    • K-L sur 28 novembre 2013 à 22h58

    Dire que cela fait des mois que je demande à Elwood si cela ne serait pas possible avec une Sam460 directement.

    Bravo à la personne qui va mettre cela en place.

    MAIS (car il y a un mais), le MiniMig a besoin d’une fréquence d’affichage en 50 Hz pour éviter toute saccade. Hors la très vaste majorité des périphériques connectés sur les machines MorphOS ou AmigaOS sont en 60 Hz.

    Ensuite, si l’on trouve un écran qui accepte le VGA en 50 Hz, plus qu’à envoyer l’image du MiniMig vers la résolution adapatée.

    Précision pour ceux qui le comparent au Siamese. C’est totalement différent. Le MiniMig serait en fait l’émulateur hardware intégré à MorphOS. Le système au papillon le commanderait comme s’il s’agissait d’un UAE mais sans les contraintes CPU.

    Encore une fois, bravo pour cette ébauche de projet qui s’annonce particulièrement inéressante.

    • serge sur 29 novembre 2013 à 8h36

    @ K-L : par Siamese, j’entends cette carte mère d’Amiga1200 sous forme de carte PCI que tu mets dans un PC pour en faire un PC/Amiga 😉 .
    Mon rêve a été longtemps de voir cette carte dans un Pegasos ou un AmigaOne. Aujourd’hui c’est plus ou moins ca avec le minimig 🙂

    http://www.amigahistory.co.uk/inside.html

    • pulp sur 29 novembre 2013 à 11h41

    Non à l’esclavage !

    Il y a eu aussi le siamese via le SCSI :
    http://obligement.free.fr/articles/siamese_system.php

    • Zalex sur 30 novembre 2013 à 15h12

    D’où l’idée, la prochaine étape, créer une version PCI du MiniMig 😉

  4. ça le ferai bien dans mon petit PowerMac G5 😀

    • JaY sur 1 décembre 2013 à 20h35

    Je rejoint Fenrix. Je ne vois pas l’intérêt de ce truc. Le minimig a un intérêt en autonomie mais piloté par un morphos ou autre quel est l’intérêt ? Autant lancer UAE. Ou alors il y a une subtilité qui m’a échappée … 😕

    • pulp sur 1 décembre 2013 à 21h12

    comme intérêt je suppose : 0% d’utilisation CPU, aucun risque de ralentissement contrairement à un émulateur, aucun risque de planter UAE ou morphos.

  5. a bon émulé un amiga sa a de gros contrainte cpu avec les cpu de 2010 a 2013!!!
    y a plus de mono s est du double a 8 coeurs ^^^

    • Sa sur 2 décembre 2013 à 2h11
      Auteur

    Sur un processeur de 2010 à 2013 probablement aucun intérêt effectivement, hors aucun Amiga NG (ici supporté par MorphOS) n’utilise un tel processeur, le plus véloce étant le G5 qui n’est pas de toute première fraîcheur.
    Personnellement j’espère un jour quelques chose de plus transparent que ça, à savoir pouvoir installer et exécuter un Brilliance ou n’importe quel jeu WHDload et autres vieilleries sur mon OS et ma machine comme si elle était pourvu des customs chips de nos vieux Amiga classiques.
    Ca passera par une émulation software permanente en arrière plan de nos OS, peu vraisemblable tant qu’on ne passera pas au X86 ou en tout cas à une famille de processeur infiniment plus performante que nos vieux PPC ou une émulation hardware, pourquoi pas sous la forme d’une carte PCI à base de FPGA, beaucoup plus envisageable pour nos Mac PPC reconvertis ou X1000 poussif.

    • Sa sur 2 décembre 2013 à 2h30
      Auteur

    En attendant qu’une telle chose se produise, on fera avec UAE dont le JIT PPC semble poindre, ou avec un Minimig/FPGA Arcade/truc à base de FPGA éventuellement marié (c’est plus joli qu’asservit) à un Mac sous MorphOS par le système en cours de réalisation de Anders Grandlund.

    On peut aussi utiliser WinUAE sur un PC avec proc i9 25 cores à 3 millions de GHz qui déchire tout ou continué d’utiliser un vieil Amiga, c’est bien aussi même si à mon sens on passe à côté d’une chouette “aventure” et d’un pan complet de l’histoire de notre OS/Machine de prédilection…

    • Tiki sur 7 décembre 2013 à 18h05

    Hello,

    Je ne comprends pas bien la vidéo. Certes, je ne vois qu’un écran, mais, la vidéo passe t-elle par la machine sous Morphos, ou bien, l’écran switch t-il automatiquement ?

    Tiki

  6. puis aussi vue le prix du Miniming le mieux s est de utilisé seul non!!
    quand on en a un ^^

  7. voici un lien vers on blog pour plus de précisions sur son projet :

    http://amiga.happydaze.se/

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact