Tout d’abord la carte-mère de son ordinateur principal et de développement a rendu l’âme la semaine dernière… or Bigfoot se trouve actuellement en Afrique du Sud et il n’est apparemment pas aisé de se fournir en matériel sur place. Il a cependant pu récupérer une carte-mère de remplacement.
Côté développement, la gestion du SATA, le contrôle des ventilateurs pour les machines à refroidissement liquide ainsi que la gestion de l’AGP pour les cartes G5 équipées d’un northbridge U3 sont terminés.
Il a également effectué un gros travail de maintenance et de gestion en arrière-plan. Il a par exemple du revoir complètement la manière dont MorphOS gère l’amorçage initial afin que celui-ci soit compatible avec les G5. De ce fait, les images de boot sont désormais plus petites, et du coup le temps de démarrage est lui aussi réduit. Ce travail sera sûrement mis en place pour les machines G5 puis transposé sur les autres machines avec les prochaines versions de MorphOS (la boot.img de la version Mac 32 bits pèse 2,6 Mo tandis que la version Mac 64 bits n’en pèse que 1,4 Mo).
Autre changement qui a son importance depuis le dernier rapport de Bigfoot, l’installateur de MorphOS gère désormais les machines G5.
Il reste maintenant à gérer le son des G5. Quand ceci sera fait, il aura encore sa liste de petites choses à faire/vérifier/corriger/améliorer, liste qui ne cesse de grandir. Enfin, il ne restera plus qu’à attendre que les contributions des divers développeurs de MorphOS 3.2 soient terminées, que MorphOS 3.2 passe en betatest pour que finalement celui-ci soit disponible pour tous. Malheureusement, il ne peut nous donner de date de sortie mais il va faire tout son possible pour que cela soit le plus tôt possible.
Site internet : http://morphos.pl/423,3134