Tout le monde le cherchait et en parlait sans jamais mettre la main dessus, c’est maintenant chose possible !
Pietro Ghizzoni, possesseur des sources d’Amos Pro vient d’autoriser le passage dans le domaine public des sources du célèbre langage.
Lien de téléchargement : http://www.pianetaamiga.it/downloads/AMOSPro_Sources.zip
18 Commentaires
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A part qu’il n’était pas (à ce que je me souvienne des discutions avec François Lionel) « propriétaire » des sources de l’AmosPRO.
François Lionet les aurait partagé « librement » depuis longtemps si il ne les avait pas « perdu » (il n’avait pas de lecteur ZIP du modèle de celui nécessaire pour lire la disquette sur laquelle il avait la sauvegarde des sources de l’Amos Professional)…
Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle.
J’ai zieuté rapidement les sources, il a apparement été compilé sous Devpac/Monam2.
Je pense qu’il devrait être possible pour quelqu’un qui voudrait s’y atteler de modifier les sources pour permettre des résolutions graphiques AGA (tout au moins, permettre les 64c, 128c & 256c couleurs voire Dual Playfield 2 x 16c )…
Allez, noël est proche … quelqu’un va bien nous pondre ça. non ? :p
Et ce serait difficile de proposer une gestion des cartes graphiques pour sortir de l’ECS/AGA et ainsi tourner sur un Amiga moderne ?
Je devine la réponse et je répond moi-même : Il faudrait repartir à 0, donc pratiquement impossible. Asm 68K, rien à voir avec du C pour MOS ou OS4, et impossible d’implémenter les cartes graphiques modernes dedans.
Repartir à 0 ? Non .. Pas entièrement, on peut conserver les couches AUDIO/FileIO/Memoire/Input/Output, etc. pour les Amiga68k.
Sinon, en fait, le problème c’est que comme tout est fait en assembleur et SANS passer par l’OS (pour les fonctions graphiques), il faudrait refaire entièrement la gestion des images/sprites pour passer du mode planar au mode chunky … Ce n’est pas impossible mais cela serait quand même « plus long » à réaliser…
Idem pour les effets copper/raster … faudrait trouver une solution pour les émuler sur les cartes graphiques.
la solution c’est bien sur l’amidark engine sous icaros
moi je dis ca ^^
Toi tu dis ça … toi tu dis rien … Espice de ouf!
Je me bats avec un bug qui fait que je peux pas mettre la version 0.7 AmigaOS4 & MorphOS en ligne … Après cette maj, je « re »-tenterai
L’AmiDARK Engine ne sera pas « rétro compatible » avec l’Amos cependant, le projet de Sharynn devrait être compatible AMOS.
Euh oui dans l’idée…. mais pour le moment je n’ai que 52% des commandes AMOS mappées!!!
Mais oui j’ai confiance en mon petit inutile mais sympathique projet…
La librairie sera compatible OS3.x et OS4.x. Et la version OS4.x sera compilé sur Os4 directement.
Un éditeur arrivera par la suite…
Ce projet étant non pour faire un AmOS sous OS4, mais d’apporter un style de programmation tel l’Amos pour les débutants qui ont envie de commancer avec quelques choses d’intuitif!!
@Sharynn
C’est quoi la différence avec XAMOS ?
Kamelito
XAMOS est en JAVA..J’avoue qu’il est bien!!!
Mon projet est en C…
Auteur
A ce propos, l’auteur de Xamos cherche toute personne intéressé pour contribuer de quelque manière que ce soit à son projet.
Contactez-le directement.
Sharynn, 52% c’est bien 🙂
@Sharynn
Plus maintenant il a été réécrit en C++
Kamelito
J’ai une grosse impression de « facepalm » chaque fois que j’entends parler de « comeback » de amos sur amiga: c’était un bon language de débutant, qui était bien utile pour rendre service pour de petit programme, mais il est loin, loin ,loin de « bien » exploiter l’amiga (d’autres basics le faisaient mieux). Je sais que l’assembleur est effrayant pour beaucoup de personnes, mais je vous conseille quand même de vous y mettre.
Visiblement, il y a des gars motivés pour faire « l’impossible » :
http://www.ultimateamiga.co.uk/index.php/board,312.0.html
@kamelito : en effet il est en C++
@krabob : Vive l’assembleur 68000.
@Novicami: Oui des gars motivés, mais malheureusement, tout le monde veux faire un Amos like et tout le monde fait son petit projet à part…
Moi le premier mon AmOs4 librairie possède déjà 52% des commandes AMOS entièrement refaites à zéro en C pour OS4. Elle permettra au novice de coder en C sans se soucier de l’architecture du programme. Tout est géré par la librairie à la compilation.
Le programme sera du type.
[ quote]
#include AMOS4_library
void Amos_Loop(void)
{
Screen_Open(0,320,256,32,Lowres);
Cls(0);
Locate(1,1);
Print(« Petit TEST »);
Wait_Key();
}
[ /quote]
Rien de plus pour ouvrir un écran et écrire un text..
Ce sera la même chose pour les 500 commandes AMOS..
@Novicami :
Pourquoi impossible ?
Ils veulent juste :
– Fixer les bugs actuels de l’AMOS Pro 2.0
– Ajouter la possibilité d’utiliser l’AGA dans l’AMOS Pro 2.0
Personnellement, après avoir un peu jeté un oeil dans les sources actuelles de l’AmosPRO, je ne vois rien d’impossible.
Celà prendra un « certains temps » c’est sûr mais, ce projet est tout à fait « viable » d’après moi …
@+
Oui c’est tout a fait possible… et je pense que se sera une bonne chose pour pouvoir programmer en Amos sous Amiga AGA…
Une fois les structures d’appel directe composant (CIA-A,GARY et autre) en passant par des librairies systèmes. Ce programme sera à 99% compatible avec l’Os4.. (enfin je pense !!).
@ AmiDARK
Ce n’est pas mon propre avis, toutefois si les énergies ne sont pas canalisées, ça risque de partir dans tous les sens et aboutir à une multitude de fork…On verra bien, tant que la motivation et la communauté est là, il y a de l’espoir ^^
Novicami, tout à fait. Moi je parlais « dans l’absolu » le projet est possible et réalisable … Après si ce sont des manches à balais qui s’occupent du travail … Forcément ça peux que partir en carafe :p
@+