Pascal Papara est en train de travailler sur le portage d’AROS sur Raspberry Pi.
Bien que toujours en phase de test, vous pouvez voir sur la vidéo les premières images d’AROS fonctionnant sur Raspberry Pi.
Pour rappel Raspberry Pi est une minuscule carte-mère embarquant un processeur ARM, une sortie composite et HDMI, une sortie audio, un port SDCARD et un port USB, le tout vendu pour moins de 30 euros.
Liens Internet :
- Video : youtube
- Vente : RadioSpares ou Farnell
Source : commodoreisawesome
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tres interessant Merci ScanX.
Si le portage continue je me laisserais tenter 😉
PS : merci pour tes news 🙂
Vu la vidéo, c’est plutôt Aeros qui est porté, la version Linux Hosted.
Merci ScanX pour la news, AmigaImpact est tout heureux de voir de nouvelles news 🙂
Enfin une « carte mère Amiga » a un prix raisonnable ….ça change du matos ppc pour l’officiel AOS4. 😆
Bonjour,
C’est bien de comparer ce qui est comparable , ca fait avancer la communauté ce genre de remarque !!
A draco2bordo:
Ce qui ne fait pas avancer la communauté c’est l’utilisation, bâtarde des le départ du ppc pour l’Amiga, alors qu’Aros sur X86 avait un fort potentiel ……résultat : 2 systèmes ppc, un qui tourne sur du vieux matos Apple, et l’autre sur des ppc a des prix indécents …..tout ça parce qu cette fameuse communauté ne voulait pas de x86…..si avec l’ARM cela pouvais changer la donne et faire « mourir » une fois pour toute cette plate forme ppc qui n’est en rien un Amiga ….je serais le premier a dire Amen …… 😀
PS: voila une machine qui ferait une superbe base pour un vrai Amiga NG
http://www.blogeee.net/2012/07/kontron-ktt30mitx-une-carte-mere-mini-itx-sous-arm-tegra-3/
Auteur
Je viens de découvrir en plus qu’on peut tester Raspberry Pi via émulation:
Binaire : Raspberry Pi emulation for Windows
Doc : Re: Emulating Raspberry Pi in Windows the easy way
Qemu étant également (et surtout) disponible sous Linux, on peut donc théoriquement lancer l’image sous Linux.
Auteur
@jegougou, @Screetch : de rien 🙂
Sinon j’ai aussi vu qu’une partie du code source de MorphOS est disponible. Je ne sais pas si c’est suffisant pour démarrer l’OS mais l’idée de le recompiler sur ARM me semble intéressante 🙂
En fait, seul le superbe bureau de MorphOS (Ambient) est open-source. Il pourrait logiquement être porté sur AmigaOS 4.X ou ArOS. Mais je crois que ce qui bloque , c’est surtout que MUI n’est pas à la hauteur sur ces plateformes. Pourtant, ces deux là auraient beaucoup à y gagner ^^.
L’équipe MorphOS commence, depuis peu, à étudier la possibilité de passer sur x86, mais du coup, on perdrait toute émulation du PPC et 68K :sweat:. Bref, on repartirait sur un OS vierge d’applications…
Génial, mon RPi attend ça avec impatience! 😀 J’espère que l’OS sera plus réactif que Linux, qui est d’une lenteur épouvantable dessus (en particulier quand on essaye de surfer sur le net…)…
@ Elgringo : Je prefere ton argumentaire à ce simili troll meme si je ne le partage pas 😉
Jul : ça ne va pas aller beaucoup plus vite car c’est un AROS en mode hôte. Et même s’ils arrivent à la faire en natif, une bonne partie des applications courantes seront bien trop moles avec ce processeur à 700 MHz.
L’intérêt est ailleurs, c’est le prix.
Aprés t’as toujours la soluce d’une émulation transparente, sur le modele d’aros (qui permet de lancer applis 68k meme celles utilisant les chips originaux, via une version spéciale d’uae), justement 😉
Pour les softs ppc, là encore, une émulatio/virtualisation bien intégrée, et hop !
« Et hop » : c’est là ou se situe tout le boulot à accomplir 😀
Heu le RASPBERRY PI Model B, c’est pas 30 EUR la machine.
Moi, mon mien, je l’ai payé: £32,70 = 41,52 EUR (frais de port compris).
Auteur
@LTAC : 10 euro en plus c’est pas la fin du monde 🙂
@demether : c’est ce que faisait OSX jusqu’à Snow Lion (une émulation PPC transparente sur x86)
@elgringo : pas mal du tout la Koltron. Elle semble plus puissante que la Raspberry Pi. Par contre elle risque d’être largement plus chère.
elgringo:
Il ne faut pas tirer sur le ppc à boulet rouge bêtement, quand morphos à été créé c’était quand le ppc etait au top et que la question X86 ou PPC n’etait pas à l’ordre du jour, en fait tout le monde s’accordait à dire que le G4 exlosait les P3 et meme les premiers P4. (1999-2000) on en etait au pc sous win98 pour rappel et linux etait lui aussi tres complexe et inutilisable pour le quidam
L’evolution du marché est le retrait d’apple ont changé la donne…..
Et je rappele que quand morphos est sortit sur blizzard aros en etait vraiment à ses balbutiement et egalement totalement incompatible avec aucun prog amiga et qui plus est très instable.
Pour Os4 c’est différent, je pense qu’il aurait été préférable de reprendre le projet amithlon tant l’os est sortit tard !!
Pour en revenir au rasperry Pi je trouve qu’il est beaucoup trop lent et pas assez ambiteu. en effet les tablettes chinoises à moins de 100 euros le defoncent littéralement dans tout les domaine avec des proc3-4 fois plus rapide un écran une batterie….. une cm de tablette chinoise le ferais beaucoup mieu pour le meme prix.
Cela à le mérite d’exister mais pas plus….
pour infos le arm du pi donne 965mips quand un g4 1ghz donne lui 2310 mips je vous laisse quand meme faire le rapport en un g4 1.25ghz ou plus qui se trouve dans des mac mini ou des powermac à pas cher le pi et vous verrez qu’un mac d’occaz à 80-120 euros à plus de ram; plus de puissance; un disque dur ……..et même un ecran un clavier un souris et des haut parleurs (imac g4)
et voila les chiffres de l’atom n270 si décrié pour son manque de punch sur pc 3862 mips !!!
de plus un carte mere integré atom d2500 (dual core 1.8ghz) coute 54 euros ! le proc affiche plus de 8000mips au compteur soit presque dix fois plus de puissance pour guere plus cher!
Dessus aros doit tourner à merveille !!!
Vu que c »est du mini itx il y aurait même moyen de la mettre dans une coque de 1200 !!
(en + aros supporte tres bien les gpu intel gma intégré à ces cartes)
C’est juste un chiffre.
Dans la réalité les Atom en général et le N270 en particulier sont des bouses infames dont les performances s’écroulent litéralement dès qu’on fait des accès en dehors du cache L1.
@ tous coucou !
@ demether: desole mercredi je suis tombé de sommeil !
bref tout a fait d’accord pour une evolution morphos x86
malgré le peu de bruit de mon peg1 et sa faible consommation
par contre mon aresone depote carrement et je crois que certaines personnes s’attelent au portage de blender sur ce system mais alors attendons aeros pour les dernieres versions et ce sera bien top ^^
bref morphos c’est terrible mais le futur ne sera pas ppc loin de là !
bonne journée a tous quand même
steff
Pour ceux qui ont put voir la (pas terrible) démo d’aros au NASS que j’ai fait à qqu’uns sur mon arosbook (atom de base), ils auront put voir que c’est réactif 😉
en tout cas aros apire est très reactif !!! en plus de l’utilisation que j’en ai j’ai l’impression que mon aspire one est une bete de course alors que c’est une….bouse sous linux et windows
L’atom reste tres reactif sous aros et meme plus que certains p4 socket 478 😀
Pour la rpi pour moi aucin interet mise a par pour le cote challenge comme porter quake 3 dessus ou autre chose mais pour une utilisation desktop a oublier a mon avis
Auteur
Sinon je viens de lire ça:
Moins de 150 euros pour une carte de développement ARM ST-Ericsson Nova
Extrait de l’article:
« …
Le Nova A9500 est un processeur bicœur ARM Cortex-A9, cadencé ici à 1 GHz et épaulé par un GPU ARM Mali 400. La carte proposée en promotion chez Calao Systems intègre 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash.
Elle compense son coût légèrement plus élevé que la moyenne par un superbe équipement : sortie HDMI Full HD, vidéo composite, entrée et sortie audio, USB 2.0 OTG, ports microSD, RS232, JTAG et MiPi32.
Mais ce n’est pas tout. La Snowball offre également une connectique réseau complète : Ethernet à 10/100 Mb/s, Wifi 802.11n, Bluetooth 2.1+EDR et même un GPS. Accéléromètre, magnétomètre, gyromètre et capteur de pression sont de la partie. Enfin, trois connecteurs d’extension sont présents, tout comme un chargeur de batterie.
… »
Auteur
Salut elgringo,
Les 2 points forts du Raspberry Pi sont pour moi 1) sa taille minuscule & 2) son prix psychologique.
Sinon effectivement pour 54 euros on peut avoir beaucoup mieux:
Intel Desktop Board D2500HN Innovation Series
Attention : Il faut encore ajouter la RAM (ok le Raspberry Pi n’en a que 256Mo mais bon elle est là). Je pense qu’avec le boitier kivabien ça ferait une très belle machine Aros.
Enfin toujours dans le meme genre de minuscule PC on a le Cotton Candy : ici