Ça y est, MorphOS 3.0 est officiellement disponible et téléchargeable. Au menu de cette nouvelle version, on notera principalement le support des PowerBook (du PowerBook 5,6 au PowerBook 5,9) et les tarifs différenciés.
Pour être le plus précis possible, voici une traduction de l’annonce officielle disponible sur le site de la MorphOS Team :
8 juin 2012 : MorphOS 3.0 – Version publique, Support du PowerBook & Prix spéciaux
L’équipe de développement de MorphOS est fière d’annoncer la disponibilité de la version publique de MorphOS 3.0, qui est la toute première version publique s’installant sur ordinateur portable, à savoir les machines PowerBook G4. En plus de l’ajout de cette nouvelle machine, les utilisateurs vont pouvoir profiter de nouveautés, d’améliorations et de corrections de bugs. Pour avoir un aperçu détaillé de ces changements, veuillez lire nos « release notes« .
Afin de célébrer la sortie tant attendue de cette version 3.0 de MorphOS, nous avons mis en place une offre de prix à trois niveaux. Le prix de la licence est de 111.11 EUR pour un système PowerBook G4, de 79 EUR pour un système eMac, Mac Mini G4, Pegasos I, Pegasos II ou PowerMac G4, et de 49 EUR pour un système EfikaPPC.
Nous conseillons vivement aux possesseurs de PowerBook G4 de lire avec attention nos guides d’installation et de dépannage avant de tenter l’installation de MorphOS sur leur machine pour la première fois. Les utilisateurs d’anciennes versions de l’OS peuvent mettre leur système à jour en utilisant la procédure habituelle mais nous leur conseillons également de lire les guides. MorphOS 3.0 est disponible au téléchargement sur notre page dédiée aux téléchargements.
Site internet : http://www.morphos-team.net
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Joli news, j’espère que la baisse de tarif de MorphOS encouragera les quelques personnes qui hésitaient encore à sauter le pas (passer de la version démo limitée à 30 minutes à la version complète) !
N’hésitez pas venir aux amigabouffes ou aux rassemblements type Alchimie, Nass, Amigâteries, etc… pour découvrir AmigaOS4, MorphOS, Aros et cie.
:dance:
C’est toujours mieux d’échanger avec des personnes qui utilisent / composent / jouent ou programment sur ces OS au quotidien ! Vous pouvez voir et tester les machines tranquillement « en situation », tout en discutant, en refaisant le monde et en partageant un café / coca / thé / une eau minérale ou une grimbergen 😉
:pint: :dance: :pint:
Vivement la micro-Alchimie pour voir ça 🙂
Grimbergen, voilà une boisson civilisée ! 😀
Bah voilà, c’est psychologique. Le prix (à une brouette prés) d’un gros jeu console next gen (que j’ai pas) ou d’un soft de prod d’un studio indé. Ce qui me parait plus raisonnable (façon de parler).
Ce week end j’installe, et je prends ma licence. Ensuite go Karaté mais sans le son 😀
super nouvelle, je l’attendais pour me motiver à refaire tout mon système 🙂
à noter la feature dont on entend parler depuis dix ans :
la preview des video en mode lister 🙂
Pas seulement en mode lister, en mode icone aussi, ainsi que dans les requesters ASL et ShowGirls. 😉
Nous sommes le 1er Avril ?
Salou 🙂
Petite question … Concernant les clefs morphos 2.x … Ayant la EFIKA du concours, ce n’est pas moi qui l’ai enregistré … Comment l’upgrader en 3.0 ? Utiliser la clef de la 2.x que j’ai dessus ?
@ +
AmiDARK
réponse rapide: oui 🙂
Merci pour l’information Papio 🙂
Je vais pouvoir :
1. Mettre la Efika à jour en MorphOS 3.0 complet.
2. Installer MorphOS 3.0 démo sur le Powerbook qui m’a été offert pour développer l’AmiDARK Engine sur MorphOS (je reste discret sur le généreux donateur qui pourra de son propre chef dire ou pas que c’est lui qui me l’a donné 😉 )
3. Passer la EFIKA à Sharynn pour qu’il puisse développer son « AmOS4 » sur MorphOS 🙂
@ +
AmiDARK
Il semble que tinygl utilise par erreur du code Altivec sur les machines n’en disposant pas => crash à prévoir sur Efika et G3.
C’est dit depuis très très longtemps : il n’y a aucun pilote 3D pour la Radeon utilisée dans les PowerBook. Donc pas d’OpenGL.
@Hénès :
1. Bon ben on va laisser l’Efika en 2.7 ..
2. Ben j’attendrais alors … Je développerais pour OS4 en espérant que il y ai pas trop d’incompatibilité sous Mos 3.x quand le pilot OpenGL sera dispo … et surtout en espérant qu’on ait pas ce fameux pilotes dans 2 ans :p (même si je sais que c’est beaucoup de boulot que de développer des pilotes)
/me est un peu déçu là … pour le coup …
@ +
AmiDARK
Tu as le droit de continuer à tester des trucs OpenGL avec MorphOS 2.7 sur Efika. Ce n’est pas comme si ça s’arretait de fonctionner 🙂
Et tu peux aussi installer MorphOS 3 et juste remettre la tinygl.library du 2.7 par dessus, ça marchera aussi.
Ben euh … je mets en quote :
Pour moi, ce speech signifie que tout ce qui marchait sur d’autres machines en 2.7 fonctionne sur la nouvelle avec le 3.0 .. Et qu’en plus de cela, il y a des nouveautés …
Pour mentionner, par exemple que la 3D ne fonctionne pas sur cette machine, vous auriez dû mettre : En plus de l’ajout *partiel* de cette nouvelle machine
Ce n’est pourtant pas ce qui est écrit.
Pour l’ajout « partiel », c’est ton avis et je ne le partage pas du tout. Sinon tout serait partiel puisque ne sont déjà pas supportés :
– floppy et firewire sur Pegasos
– modem, blutooth et WiFi sur Mac mini
– son sur certains PowerMac
et ainsi de suite…
Une liste plus détaillée des composants supportés est sur le site. Et, de toute façon, MorphOS est pleinement utilisable avec toutes les fonctions débloquées sans rien payer donc chacun peut vérifier si ce qu’il attend fonctionne correctement ou pas…
Pas de surprise, pas d’arnaque.
Hénès, n’y voit pas une *attaque* …
Et, oui, effectivement, tout serait en réalité *partiel* et ce n’est qu’une question de « naming convention » … En informatique les professionels utilisent les termes :
Alpha : version non complète en cours de développement
Beta : Version complète mais dont certaines fonctions n’ont pas encore été testé
RC ou Release Candidate : Version qui semble assez stable pour être considéré comme une release finale.
Puis viennent les versions officielles 1.x …. 2.x … 3.x …
On peut très bien faire par exemple : 3.0 Beta 5
Version 3.0 dont toutes les fonctions sont présentes mais pas toutes testées … 5ème release de cette beta…
Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est l’industrie informatique qui l’utilise ! Ayant déjà travaillé pour des distributeurs de jeux vidéo je connais assez bien le principe et cela permet à l’utilisateur, dès le 1er coup d’oeil de savoir ce qui l’attend … Ce n’est pas une question *d’arnaque* Hénès … mais simplement de gain de temps …
Maintenant, ne pas utiliser le « naming convention » professionel, fait que l’utilisateur peut se perdre et, forcément, comme il ne saurat pas tout tester car, il n’a pas la connaissance complète de l’OS … il est forcément paumé dans un dédale d’informations qui ne l’aideront pas plus à comprendre où il en est …
Sincèrement,
AmiDARK
Je n’ai pas vu d’attaque et je ne sais pas ce que tu as cru voir dans ma réponse pour me dire cela.
Sinon, je ne vois pas où tu veux en venir (MorphOS passe déjà par tout ce cycle de beta&rc en interne mais les utilisateurs ne le voient pas).
Si tu veux dire que MorphOS 3.0 est une beta parce que tinygl n’a pas de pilote r300, ce sera encore une fois ton avis et autant en rester là 🙂
@Hénès :
Oui … C’est vrai … excuse moi … J’avais oublié que les avis extérieurs … vous vous en ****** *** ******** …. MDR
Quoi que en réalité … ce n’est pas un avis … mais si ça te plait de le croire … enfin … C’est plus facile de ne pas écouter les remarques des autres plutôt que de se remettre en question …
@ +
AmiDARK
AmiDARK: on a pas spécialement envie de se remettre en cause…
@freddix
Encore une fois, je ne sais pas où tu veux en venir et tu refuses de t’expliquer… sigh.
Si ta remarque consistait à dire que cette version de MorphOS était moins qu’une alpha version merdique sans la fonction que tu attendais alors le message est bien passé depuis le début. Tu peux être rassuré et rire tranquille 🙂
@AmiDark, je suis un peu comme toi, un peu déçu par le support « incomplet » du PB (surtout au niveau de la carte vidéo qui aurait été bénéfique à mon PowerMac).
Pour le bug de tinyGL, effectivement, c’est une bonne boulette mais tu as reçu une réponse rapide pour contourner le problème.
Pour le « nommage » (vive le français), il aurait fallu plusieurs noms puisque pour un PowerMac G4, c’est une version « finale » et pas pour un PowerBook, ce qui aurait été encore plus confus (plusieurs archives, plusieurs téléchargements suivant la machine…).
Et c’est pareil avec OS4.x sur la SAM460 et l’AmigaOne par exemple donc bon… suffit de lire en détails le matériel supporté, le principal étant d’avoir une machine fonctionnelle, les mises à jour suivront et géreront mieux le matériel.
ça fait bien 1 an qu’on savait qu’il n’y aurait pas de 3d r300 dans mos 3.0, mais bon 1 an c’est vrai que ça fait court pour apprendre à lire :p
Heu… 1 an que ce n’est pas sûr que les pilotes R300 soient inclus dans MorphOS 3.0 d’où la déception.
@Tcheko : Je sais … c’est un défaut de l’être Humain en général 😉
@Hénès : Bah j’ai déjà tout expliqué …
Sur le site de MorphOS : « Following is a (probably incomplete) list of changes made between the 2.7 and 3.0 release of MorphOS to the ROM (boot.img) based components. » … rien n’est marqué pour la 3D d’ailleurs 😉
@Get27 : Oui, tu as raison … tout ce que je demande, c’est que lorsqu’il y a une com, elle soit complète
@TheFab :
en 1 an, il y en a de l’eau qui coule sur les ponts …
D’ailleurs le descriptif des « changes » est bien défini comme « potentiellement incomplet » … il est mentionné Warp3D.library, Warp3DPPC.Library … Mais rien ne parle de TinyGL ni de l’état d’avancement … ni aucune informations sur les machines supportées pour la 3D …
Je ne parle pas que pour moi, mais surtout pour n’importe quel utilisateur lambda qui découvrirait MorphOS avec la 3.0 et qui n’aurait pas les informations … Après, c’est vrai que c’est une version « démo » gratuite … mais un utilisateur « nouveau » ne saurat pas tout tester pour pouvoir juger fiablement du produit avant de l’acheter donc … Message à Hénès … ce serait bien de compléter la liste des modifications pour mettre les informations relatives à TinyGL … Histoire que l’utilisateur lambda puisse savoir, si il décide d’acheter MorphOS, sur quelle machine il pourra avoir de la 3D … et sur lesquelles il ne le pourra pas encore …
Je parle aspect « commercial » … Vision extérieure … Mais ça … Personne ici n’y pense jamais … vous restez dans votre microcosme …
Faudrait vraiment que certains se rendent compte, que je vous apporte une façon de voir « extérieure » … et que, ce que je dis, n’est que dans l’objectif de vous permettre une meilleure approche niveau « ouverture à de nouveaux venus » …
@ +
AmiDARK
La liste des chipsets et cartes graphiques supportés en 3D est sur la page suivante : http://www.morphos-team.net/hardware
C’est en effet quelque chose qu’ils ont oublié de faire cette fois, trop occupés qu’ils étaient à fixer la 3D jusqu’au dernier moment.
C’est d’ailleurs dommage parce que tinygl contient maintenant des choses réclamées à cor et à cri depuis une dizaine d’années mais personne ne le sait 😀
@Hénès :
Ok… Cette page je ne l’avais pas vu par rapport à la MAJ 3.0 car pour y aller il faut aller ailleurs dans le site (pas de lien depuis la page détaillant la 3.0) … Bon … Ok … vu maintenant pour la compatibility list 3D :p
D’ailleurs il serait bien de rajouter un lien depuis la page de la 3.0 (une sorte de rappel de « compatibility list »)
Et bien, espérons qu’ils prendront le temps de rajouter les informations manquantes concernant la 3D sur la page concernant la version 3.0 .
Je serais curieux de savoir ce qui a été ajouté 😉
@ +
AmiDARK