Voici une information tirée de l’actualité de janvier/février 2011 du site Obligement, rigolote et qui pourra en intéresser quelques uns :
On sait enfin ce qui se cache derrière le « nouveau » système d’exploitation, Workbench 5, dont Commodore USA parle depuis quelques mois. Leo Nigro, le directeur technique de la société, a affirmé sur Amiga.org que le Workbench 5 sera basé sur Gnome, l’un des bureaux favoris sur Linux. Ce choix a été motivé parce que ce dernier est « similaire dans plusieurs aspects à l’Amiga d’origine ». Leo Nigro a aussi mentionné que la distribution Linux aurait dû être Ubuntu, mais qu’ils ont vraisemblablement changé d’avis entre-temps. Cela ne remet cependant pas en cause que Linux est bel et bien derrière leur Workbench 5. Il est également possible que le nom « Workbench 5 » soit changé d’ici son lancement. On parle de « Commodore OS ».
En outre, un programme de bêta-test est prévu quand la plate-forme se sera matérialisée, et Commodore USA prévoit l’ouverture d’une boutique en ligne (genre « AppStore ») pour la fin de l’année 2011. Celle-ci devrait inclure des programmes compatibles avec Wine (l’émulateur Windows pour Linux), des applications Flash et Java, et sera ouverte à toutes les distributions Linux. Enfin, Commodore USA prévoit de sponsoriser des démo-parties à l’avenir.
Quant aux machines, des modèles d’entrée de gamme « C64cx » et « Amiga 500x » seront annoncés quand les modèles Amiga « desktop » (Amiga 1000x, 2000x et 3000x) seront disponibles. Et à propos du « x » dans le nom des Amiga, c’est un suffixe pour les différencier des Amiga d’origine mais il est possible, toujours d’après le directeur technique de la société, qu’il ne figure pas sur les machines. L’agenda de Commodore USA peut ainsi se résumer à : C64x (réplique x86 du C64, le prototype existe), puis VIC compact, puis Amiga de bureau, le tout avec un système d’exploitation de plus en plus mature. Leo Nigro assure enfin que d’ici Noël 2011, les craintes envers Commodore USA (craintes de vaporware, fausses annonces, etc.) seront dissipées.