Thomas Hirsch a publié ce matin même des photographies de la carte NatAmi MX.
Les dimensions de la carte sont de 140 x 170mm comme prévu.
Vous pourrez obtenir plus d’informations en consultant ce fil de discussion.
Le NatAmi est un projet parallèle et comparable à la carte Replay/FPGA Arcade. Toutefois, le NatAmi ambitionne de renouveler l’esprit matériel de l’Amiga en offrant des performances supérieures à ce qu’offre le jeu de composants AGA. La carte Replay quant à elle ne prévoit d’offrir que l’émulation du jeu de composants AGA.
Site internet : http://www.natami.net
Merci également à gdridi pour la news
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voilà un beau projet qui se concrétise doucement mais surement. Il manque un beau boitier esprit Amiga.
Yoz, tu devrais bosser pour ces passionnés plutôt qu’avec ces tacherons capitalistes de chez Commodore USA.
Petit à petit l’oiseau fait son nid
et Thomas le Natami.
Les œufs viennent d’éclore. Vivement que le Natami soit munit de toutes ses belles plumes. 🙂
édité : Totalement d’accord DenisPaul.
Message supprimé à la demande de son auteur
Une belle bestiole en effet !
J’en bave :p
ca commence a vraiment sentir bon …
allo caisse d’épargne ?
La carte 68060 « FE » tourne à 133Mhz ?
petite carte mere ça c’est top!!!
Superbe projet, je suis preneur!!! 🙂
Peut-on espérer qu’avec le temps il y aura du SATA sur cette petite merveille??? Les disques IDE sont de plus en plus rare chez les fourniseurs 🙁 .
Mais ça n’empêche que je trouve ce projet plus que génial, quelqu’un a une idée de prix avec un CPU dessus?
C’est vrai que si tous les kickstart depuis la 1.2 sont bien supporté, qu’il y a une compatibilité parfaite avec tous les softs, jeux et démo, ça peut-être sympa … mais j’ai peur que ce ne soit pas donné.
au pire il existe des adaptateur ide/sata vue l’architecture de la carte mere ca sent la machine tres évolutive ! un amiga quoi, un vrai
« CompactFlash card IDE » en fait c’est un port IDE compact flash… pas un port IDE classique (c’est la même norme, pas le même connecteur), et je pense qu’on va encore trouver des compact flash pendant un bon moment.
Auteur
Il y a un ide 3,5″ ET un port compact flash.
EINHERJAR: certes, mais nos amis sont exigents, ils n’ont pas les même valeurs et veulent du SATA. 😆 😆 😆 😆 😆
Tient, moi aussi, je n’ai pas les même valeurs et j’aurai aussi aimé du SATA 😀
Mais j’avoue que de voir la bête rien qu’avec de l’IDE, ce serait déjà fantastique, alors avec aussi du CompactFlasf, c’est très bien.
Auteur
On aurait tous aimé avoir du sata je pense. Mais Thomas dit que même s’il avait voulu (parce que ça prend du temps), il n’y a pas assez de place restante pour l’intégrer dans le fpga…
Donc à attendre pour une prochaine révision… En attendant on peut toujours utiliser un adaptateur ide >> sata. Je pense que le support d’une carte pci sata devrait vite voir le jour aussi…
rolala cela donne grave envie 🙂
le projet du natami ramèneras les brebis égarées.
🙂 🙂 🙂
A environ 300€ je prend. Au delà c’est trop.
Sinon on le met dans quoi ?
Dans la coque d’un 1200 ? :
Comme pour le Mac mini, ça devrait passer mais c’est pas original.
J’ai pensé à un truc (pas forcément réalisable) : un boitier « slim » qui se visserait derrière un moniteur LCD (écart. 10cm entre les vis sur le mien).
…genre design invisible 😉
Le plus gros problème serait pour l’alim’…
Quoiqu’une alim’ ATX dans un boitier alim’ « genre A500 » posée à côté du clavier, c’est top pour la nostalgie. 🙂
Comment ça il n’y a pas d’Ultra 640 SCSI sur cette carte ??? Ça vaut rien ce truc ! 😀 😀 😀 :sweat:
Il est évident que même sans sata, je suis d’accord d’acheter le produit. De toute façon j’ai encore 3 ou 4 disques IDE qui trainent à la maison…
Maintenant concernant le prix de la machine… là j’ai un peu peur!!!
Un cpu 68060 ça va de 89$ à 458$ suivant le modèle et ce sont des prix pour 10.000 unités 😕
Voici la liste de prix chez freescale
@geronimo
C’est justement parce que le 68060 est très cher que notre chère Natami Team s’est orientée vers sa réimplémentation dans un FPGA (alias le 68050).
En ce qui me concerne, j’ai des doutes sur ses perfs annoncées. De plus le projet 68050 est quand même plus complexe qu’un (super) blitter ou un (super) copper.
Ceci dit, on manque de repères pour faire une comparaison. Les implémentations 68k dans les FPGA ne sont pas très nombreuses. Et elles datent.
Peut-être que certains membres de l’équipe ont le génie nécessaire pour battre les références de perfs que l’on a? Et puis les FPGA ont quand même évolués…
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup eu de débats autour de cet hypothétique 68050. Ont-ils au moins une version fonctionnelle?
Je me demande pourquoi ils ont pas utilisé un ColdFire, tout bêtement, même avec quelques exceptions pour les instructions 68k non supportées ça aurait été plus simple et rapide, non? Et puis pour quelques exceptions on peut pas réellement parler d’émulation : l’essentiel du code reste compatible, si j’ai bien compris.
Sinon c’est un projet sympa, nettement plus intéressant que le X1000 par exemple : tant qu’à avoir une plateforme différente, autant que ce soit pour de bon!
Mais tant que Freescale sortira pas un CF « maousse » , l’avenir reste à mon avis aux PC, x86 arm ou autres.
Personne a jamais pensé à sortir une CM x86 (ou ARM, bref : mainstream moderne!) avec le chip du Natami, si c’est possible bien sûr?
Auteur
Hello bon déjà je tiens à rappeler pour certains ici qu’il s’agit d’une devboard avec tout ce que ça implique !
LE 060
Quelques clarifications. La carte 060 sera surtout disponible pour des devs, qui auront besoin de ça pour tester, comparer, vérifier la compatibilité avec leurs progs/outils, etc. Le 060 pour le NatAmi a été écarté pour des raisons de prix évoquées plus haut ainsi que pour des raisons de disponibilité et de non-évolution.
LE COLDFIRE
Non, clairement pas plus simple et plus rapide. De nombreuses instructions ont été retirées par rapport au 68k, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’émulation lente quand l’on souhaite exécuter du code 68k natif. la version la plus rapide disponible, la V4 (car la V5 n’est pas ouvertement vendu par Freescale) arrive seulement à la hauteur des 68030/68040 pour ce qui est de l’amiga…
De plus le coldfire n’est plus développé. Donc mort-né.
Développer son propre softcore offre plusieurs avantages :
– pas de puce CPU Coldfire ou 060 à acheter (donc prix final plus bas), on est juste dépendant de la place et de la puissance dans le fpga, et celles-ci ne cessent d’augmenter avec les nouvelles versions de ces derniers.
– Un contrôle total sur notre CPU, on est pas bloqué si le développement/fabrication est arrêté, on peut implémenter les instructions/technologies que l’on souhaite, etc etc Bref ça nous laisse le champ libre pour faire évoluer le softcore comme on l’entend.
De plus ainsi nous pouvons upgrader le CPU par simple mise à jour firmware du FPGA.
En fait celà fait maintenant pas mal de temps (je n’étais pas encore dans la team) que l’option coldfire a été écartée.
LE 050
Oui. Jens (épaulé par Gunnar mais c’est surtout Jens) a fait un boulot remarquable là dessus.
Quoi ? Pourtant ça a été abordé dans tous les sens sur le forum du NatAmi et à beaucoup de reprises ^^ Il y a beaucoup de threads là dessus. Celà l’est moins actuellement parce que globalement le tour a été fait et que :
Oui (sans MMU ni FPU (ou alors juste un bout 😀 ) pour l’instant)
Et au niveau des perfs, bien qu’il ne soit pas superscalaire comme le 060 (ça sera pour le 070), il se permet quand même de lui mettre des bonnes mines dans beaucoup de domaines (ce qui n’est pas étonnant, la plupart des instructions 68k s’exécutant plus vite, beaucoup qui demandaient plusieurs cycles n’en demandent maintenant plus qu’un, etc…) et ce à fréquence égale.
Au sein de la MX, avec une architecture mémoire beaucoup plus moderne et rapide et le 050 au delà des 100mhz, je pense que l’on va très vite oublier les meilleures cartes accélératrices 68k que l’on a dans nos classics ^^
Et je ne parle pas du fait que les blits mémoire vont maintenant revenir au blitter comme au bon vieux temps (résultat le CPU sera + disponible), plus besoin de demander au CPU de le faire parce qu’on a blitter qui n’a pas évolué depuis l’A500 et qui forcément ne suit pas face à un 060 😉
Amigalement et avec mes NatAmitiés 😆
Guillaume
@ EINHERJAR :
Je suis impatient, impatient, IMPATIENT !!!
Comme je disais récement sur le forum du natami, je suis tombé amoureux de ce projet il y a des mois et je sens que je vais enfin avoir une date avec une de ces cartes dans pas longtemps 😀 😀 😀
/me est Amigaphil et l’assume 😀 😀 😀
on suit, on suit mais je suppose qu’il faudra encore beaucoup de temps …
est ce que le Natami sera capable de faire tourner les démos, celles ci jouant avec les limites du hard original ?
Un critère TRES important pour moi qui déterminerait son achat :
A l’image des ordinateurs 8 bits, peut on espérer allumer la machine et s’en servir dans les 3 secondes qui suivent ?
@SoundSquare:
Le but ultime du NatAmi est d’être aussi compatible que possible avec ses prédécesseurs.
Des jeux originaux Amiga classic ont été montrés dans cette vidéo tournant sur la première carte de DEV nommée NatamiLX.
Bien évidemment, le projet a fait du chemin entre temps et nous en sommes à la deuxième et en théorie dernière carte de développement nommée NatamiMX.
Le Natami comme les autres solutions en FPGA ne souffre pas de ce mal bien connu des émulateurs software où l’on voit l’émulation ralentir lamentablement dés qu’un effet dans un jeu ou une démo deviennent trop gourmands.
Par ailleurs, si le Natami sera très compatible avec les anciens modèles d’Amiga classic, il aura aussi beaucoup plus de puissance brute ainsi que tout plein d’améliorations, évolutions techniques du hardware original tout en restant compatible avec.
@gindrou: le Natami sera dispo quasi instantanément dés l’allumage si tu veux booter sur une disquette. Comme avec les anciens Amiga 😉
Par contre, si tu veux utiliser un AmigaOS complet sur disque dur, il te faudra attendre le temps de chargement du système qui devrait être plus rapide que n’importe quel modèle d’Amiga 68k.
C’est çà la classe Natami. 😀
ce qui est trés appréciable c’est la sortie 15khz (en option, mais bon). Pour une machine qui se veut au plus proche de l’original, ça aurait été dommage de n’avoir le choix qu’entre svideo et vga, comme sur beaucoup de machines récentes orientées retrogaming/retrocomputing 😉
hello.
bon si je comprend bien pour faire simple
L’amiga 500 c’est ça
http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/16376/165732__robocop_l.jpg
L’amiga 1200 c’est ça?
http://www.type-17.com/images/robo-cop2.jpg
Et le natami c’est ça? ?
http://28.media.tumblr.com/tumblr_kqgaizYQvj1qzc0oro1_500.jpg