IceFileSystem est un nouveau système de fichiers pour MorphOS qui est disponible depuis la mi-août (même si nous n’en avions pas parlé sur AmigaImpact… mea culpa…). Développé par Leif Salomonsson, IceFS est 64 bits et gère les fichiers de plus de 4 Go. Autres caractéristiques intéressantes, IceFS est un système de fichiers journalisé, il gère les liens dits matériels et symboliques, les notifications, etc.
IceFileSystem est shareware et sa clé vaut 10 EUR mais reste parfaitement testable sans être enregistré (il devient juste plus lent au fil du temps). À noter qu’à partir de 300 enregistrements reçus, IceFS deviendra freeware.
Maintenant que nous avons rattrapé notre retard, sachez que la version 2.0 d’IceFileSystem est disponible depuis peu. Cette nouvelle mouture corrige un grand nombre de bugs mais le plus important est le changement opéré dans le format des partitions qui permet de faire disparaître le bug de la routine de hachage. Cela veut dire que les partitions déjà existantes doivent être converties dans ce nouveau format (un outil existe pour les passer de l’un à l’autre facilement). Du coup, le DOSType de IceFS est désormais « 0x49434502 ».
Télécharger : IceFS200.lha (MorphOS) [280 ko]
Site internet : http://blubbedev.net/icefs/