La release alpha 1 de Timberwolf, le navigateur Mozilla en version AmigaOS 4, est disponible sur OS4Depot.
Il est important de noter qu’il s’agit d’une version alpha, cela signifie qu’elle doit être utilisée uniquement pour du test et du debug. De plus, il est nécessaire d’avoir installé la mise à jour numéro deux d’AmigaOS 4.1 pour pouvoir l’utiliser.
Il y a des problèmes connus :
- Certaines entrées dans les menus ne peuvent pas être sélectionnées,
- Quelques boites dans les pages ne s’affichent pas correctement et peuvent même détruire des éléments de l’interface utilisateur,
- Au premier lancement, la fenêtre ne prendra pas tout l’écran, il faudra la redimensionner,
- Version très lente car certains tracés sont fait plusieurs fois avant de donner le résultat définitif de la page,
- Cette version plante souvent.
Petite information après retour d’expérience de cette version : ne pas l’installer avec un chemin d’accès contenant des espaces sinon Timberwolf ne fonctionnera pas du tout.
Télécharger : Timberwolf_install.lha (AmigaOS 4.1 Update 2) [16 Mo]
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On peut voir des screenshots ?
Timberwolf, étant dérivé de Firefox, est-il open source ? Si oui, un portage vers les autres OS Amiga est-il possible ?
En même temps, on commence a avoir pas mal de browsers aujourd’hui sur nos Amiga ! Et OWB MorphOS est vraiment très bien ^^
J’attend surtout une suite bureautique et un logiciel de traitement vidéo…
Auteur
J’essayerai de poster des screen shots de Timberwolf aujourd’hui.
j’ai palpé du TimberWolf hier soir et je doit avouer que pour une version Alpha ce n’est pas mal.
Bon, il reste beaucoup de boulot a faire et il faut espérer que les efforts continuerons.
Je n’ai pas eu de plantage mis à part en sortant du programme alors que le readme met en garde au sujet de la stabilité.
Dommage que les menus ne soient pas encore utilisables. L’affichage des pages ne se fait pas à une vitesse catastrophique, mais il y a des soucis de rafraichissement. Parfois des portions d’écran restent noirs, il suffit alors de scroller la page pour que ca se rafraichisse.
Bien que agréablement surpris, je dois avouer qu’il reste un fossé immense entre TimberWolf et OWB (même la version OS4)
Un projet à suivre de très prêt.
Screech : au vu du travail excellent réalisé par Fab pour OWB, n’espère jamais avoir un portage de FireFox plus performant qu’OWB (à moins que Fab ne se penche sur le sujet).
De mon côté, j’ai essayé TW et je pense que je vais encore garder un moment OWB 😉
installé ce soir et y a pas à dire, pour de l’alpha même le processus d installation est nickel !
et meme pas besoin de redémarrer, aucun guru au démarrage ni à la sortie !
je voulais accéder à googledocs pour voir si c etait plus fluide que sous OWB mais le @ de l adresse email ne passe pas (encore).
un grand bravo, on va pouvoir frimer un peu (juste un peu) 😀
Tu n’as pas besoin de mettre le domaine dans googledoc, donc pas besoin de @ pour tester.
Salut à tous,
Je l’ai testé ici sur ma Sam F 667 et j’ai été plutôt agrablement surpris: même si les menus ne fonctionnent pas, si il y a parfois des bugs graphiques et si c’est un peu lent, j’ai pu surfer sur des sites sans problème.
Pour une version alpha, c’est très bien. Rappelez-vous la 1ère version d’OWB sous OS4, ce n’était pas terrible non plus.
Pour moi, c’est une excellente nouvelle. Même si OWB est très bon, Firefox est, à mon avis, beaucoup plus connu: donc pour « rassurer » quelques personnes qui pourraient revenir sur Amiga, c’est positif.
L’idéal, ça serait d’avoir un player flash fonctionnel intégré, bien sûr 🙂
Glames : et le support de toutes les extensions FF (plugins). Le soucis avec FF c’est que le source évolue très vite… J’espère que les frangins Frieden ont anticipé le truc !
Arnaud alias bigdan
adhérent à Mozilla Europe aussi !
PS : c’est quand même pas compliqué de faire un script installer correct… En 1993-1994 je ne dis pas, mais en 2010 !!!
@bigdan
En fait, Timberwolf utilise comme le SDK le nouvel installeur et pas celui de Commodore, d’où la remarque de Lion.
Ce n’est pas tant les talents de Fab’ qui font que OWB est plus performant, il faut savoir de quoi on parle, le moteur de FF est une bouse infame et OWB se base sur webkit.
(Désolé, de répondre au troll…)
Gecko, une bouse infâme ? Qu’il soit plus lent que Webkit, je dis pas, mais une « bouse infâme » c’est pousser le bouchon assez loin.
Si Webkit est aussi rapide, c’est aussi, AMHA, parce qu’il gère beaucoup moins de choses que Gecko. J’utilise les deux et quoi qu’il arrive j’en reviens toujours à FireFox parce qu’au moins, je n’ai aucun problème d’affichage avec et que tout ce qui est javascript fonctionne parfaitement quoi qu’il arrive. Je trouve ça frustrant d’ailleurs de devoir toujours booter sous Linux quand j’ai envie de rester sous AOS parce que tel site ne s’affiche pas correctement et me bloque des fonctionnalités (hors sites flash hein).
Et, AMHA, le gros intérêt d’avoir un firefox pour AOS, c’est pour tout ses plug-ins. C’est un super outil de debug et on peut vraiment bien contôler/sécuriser sa navigation (NoScript, etc.)
le troll s’en balec, il est sous Opera 🙂
Bah heu… Opera sapucépalibre ? 😀
toutes ces critiques m’amusent 🙂 Allez-y j’en rigole d’avance. 🙂
@Enerhpozyks
J’imagine que plus personne ne lit le thread, mais bon, quand même.
Je n’ai rien contre Gecko en particulier, mais prétendre qu’il est beaucoup plus avancé que WebKit, c’est amusant.
WebKit a un taux de conformité avec la spec plus élevé que Gecko (HTML5, javascript, …), et ça se voit sur de très nombreux tests.
Bien entendu, on peut aussi trouver des trucs que Gecko gère bien et pas WebKit (par exemple le resizing de certains éléments dans des richtext editors), mais on peut trouver des tonnes d’exemples en faveur de WebKit.
Et pour ce qui est des plugins, si tu parles de NSAPI (utilisé pour les plugins Flash, Video, Java etc…), ça demande un portage spécifique pour chaque plateforme, et donc ça ne vient pas par magie. Si tu parles des extensions, c’est indépendant (en théorie), mais le fait que firefox nécessite tant de plugins pour être utilisable en dit long sur sa config par défaut. 🙂
Beaucoup de browsers basés sur WebKit sont fournis avec adblocker, webinspector pour le debug, etc…
Non, Opera n’est pas libre, en tous cas pas plus ni moins que l’AmigaOS.