Thomas Hirsch vient de poster une première vidéo du démarrage de la plateforme matériel Natami.
Durant cette vidéo, nous pouvons voir le démarrage sur le Amiga Early Startup Control ainsi que le lancement du jeu Giana Sisters.
Pour suivre l’évolution de ce projet rendez-vous sur le forum dédié au projet Natami.
L’équipe sait qu’il lui reste encore beaucoup de travail mais cela avance et cette vidéo prouve que la machine est une réalité et non du vaporware.
Télécharger : bringup_boot_01.avi (vidéo AVI) [10,9 Mo]
52 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est une bonne nouvelle, le projet avance 🙂
rien de bien excitant, mais le simple fait de savoir que ca boot c’est simplement une grande bouffée d’espoir pour la suite.
J’espère juste qu’il ne se vendra pas à 1500 euros 🙂
1500 euros ? je ne vois pas du tout à quel autre projet tu fais référence…
Il faut savoir que la cracktro de ce jeu utilise le copper, ce qui signifie que le copper fonctionne 😉
Ah et le copper du natami aura un buffer, ce qui signifie (simplement je vais pas vous ressortir tous les explications techniques que Thomas nous a sorti cette nuit sur IRC :D) qu’il va avoir une latence mémoire extrèmement réduite et utiliser une sorte de prefetching, ce qui lui permettra d’effectuer ses opérations/instructions plus vite 😉
Il reste du travail c’est vrai, mais on est clairement en train d’apercevoir la lumière au bout du tunnel. La devboard est déjà capable de booter l’amiga os + le workbench…
Donc enjoy yourself friends 😎
Moi je ne suis pas impressioné: je veux dire… on a le Natami depuis des années, des émulateurs, etc… Pour l’instant il n’y a rien de spécial, surtout que le processeur n’est pas leur nouveau truc, mais un simple 68k réel.
Et sinon ils vont dans le mur, n’ayant pas les droits (ni les sources pour les modifications) du système…
@ leo
Personne n’a dit qu’ils allaient fournir le WB avec, ni forcémement le kickstart.
En ce qui me concerne, le Natami est un projet qui m’intéresse énormément et qui pourrait éventuellement reprendre le flambeau de mon 4060 qui commence quand même à fatiguer.
On verra bien…
On ne voit rien d’autre qu’un écran affichant un jeu.
Comment être sur que ce n’est pas un fake ?
Tiki
Ce projet m’intéresse aussi beaucoup. Autant, les amiga NG ne m’ont jamais vraiment intéressé autant là ça me parait vraiment bien (Je suis un pro Amiga Classic 😀 )
Le seul problème pourrait venir du prix. Un Amiga classic pour plus de 500€ ne se vendrait quasiment pas…
tiki: je suis de ton avis. Je m’attendais aussi a voir quelques cartes enchevêtrés avec des straps de partout et je suis resté sur ma faim.
Disons que je part du principe que ca ne sert à rien de faire un fake. L’équipe du natami n’a rien à gagner à cela bien au contraire, alors je fais confiance.
Oui oui Leo on va dans le mur, sois gentil rejoins nous sur le forum du natami nous éclairer de ta science, parce que sans toi les tri-chromosomiques que nous sommes ne peuvent pas penser à ce genre de choses, nous ne nous rendons même pas compte que nous travaillons pour rien.
Sinon à part râler et broyer du noir continuellement sur AI tu fais quelque chose pour l’amiga de temps en temps ?
@serge & tiki : Disons aussi que l’on garde du contenu pour une video de promo 😉
Salut les gars, ça s’engueule sérieux ici, c’est pas très constructif. Moi je m’en tappe mais si ça peux donner du baume au coeur à certains je suis pour ce projet, je l’attend la bave au lèvres.
Je serait même prêt à pré commander c’est dire !
non un forum est un lieu d’échange d’idée chacun ayant son point de vue.
Tant que l’on est bienveillant pas de souci 😉
Ma réaction est quand même sur-dimensionnée et (hivernaal a raison) pas très constructive.
Je m’en excuse donc.
oaf cool les gars, c’est pas bien grave. Je comprends tout à fais qu’on se sente « piqué » au vif quand on bosse sur un projet et que le reste du monde s’en tamponne le coquillard. Allez c’est parti je commence à économiser en prévision !
On a eu droit il y a quelques semaines à une vidéo du core minimig sur FPGA arcade faisant de l’AGA… C’était pas aussi virulent ^^…
Je souhaite vivement la réussite du natami (autant que du fpga arcade).
En tout cas, la progression ces derniers mois est visible !
silversword31: +1 avec toi. Le N.G pas trop mon truc non plus… Le X1000 m’interesse quand même mais le prix me rebute.
Le NATAMI lui je l’attend fermement et J’Y CROIS dur comme fer a ce projet.
Félicitation à TOUS ses gens qui essaient de continuer à faire vivre l’AMIGA, son OS, et son nom.
Que ce soit par le biais de PEGASOS, AONE, MiniMig, AONE X1000, NATAMI (peut-être apres un NATARI lol ;)) et même les UAE’s de toutes sorte.
Bref. A ceux qui critiques, faite mieu si vous le pouvez!!! (Je ne fais pas référence a Leo qui garde la tête froide, mais je pense à d’autres… mais CHUUUUTE pas de polémique comme dirait Chiraque des Guignoles)
OMG ! it’s alive !
moi ce natami je l’attends avec impatience, c’est un peu l’A1400 que Comodore n’a jamais sorti.
Il sera fourni avec quoi alors ?
Vu que le principal intérêt c’est la compatibilité…
Leo’s
Il sera fourni avec quoi alors ?
Vu que le principal intérêt c’est la compatibilité…
Avec rien, comme le Minimig… comme ça pas de soucis. Après, ils peuvent faire un partenariat avec Cloanto pour vendre des bundles « Natami + Amiga Forever » histoire d’avoir tout sous la main.
—
/me ne voit que ça comme solution pour ne pas être emmerdé par le grand méchant Amiga Inc.
Pas d’accord, il y a un parc classic a remplacer petit à petit, et le meilleur pour la fin, il y a plein de fans de classics qui ne veulent pas de NG, rien que ça, il y a possibilité de vendre + NATAMI que de NG 😉
Ben… moi ca m’ennuierai de dépendre d’un système sur lequel je n’ai absolument aucun contrôle ni aucun droit. Sachant que ce sur quoi je travaille est inutile sans ce système.
Le fait qu’il faille récupérer un système pour l’utiliser en limite sévèrement l’accessibilité.
Le minimig a demandé beaucoup moins de boulot, moins de personnes (1) et était simplement une réimplémentation expérimentale de l’Amiga. Aucun soucis sur le fait qu’il soit nécessaire d’avoir une copie de son OS.
Pour le Natami ca me semble bien différent. Il n’est évidemment pas question d’en vendre des millions, mais j’ose espérer qu’ils comptent en vendre plus de 10 aux dix plus hard-core fans de l’Amiga. Dans ce cas, que vous le vouliez ou non, le fait qu’il n’y ait pas de système à titré est un gros frein. Et ce que je critique c’est ca. Je connais plein de personnes nostalgiques qui seraient prêtes à se lancer dans ce genre de projet… Mais sûrement pas sans OS.
Enfin, désolé d’avoir osé dire ce que je pensais. Je pensais qu’un forum était un lieu d’échange… Mais apparemment, si c’est pas pour dire « dancing bananas », on doit la fermer ici. On n’a pas le droit. On a le droit de critiquer les milliers d’ingénieurs qui bossent chez Microsoft, Google, Apple,… ca on peut: eux ne glandent rien, ne passent jamais leur week end à bosser, encore moins leur nuit. Les gars qui bossent sur Amiga, c’est le week end, alors, ben on n’a pas le droit. C’est déjà bien dis donc…
Hum, je pense que justement ce natami est dans la lignée du minimig, version 1200 (enfin le jamais sorti 1400). Il semble que le but soit d’en faire profiter la communauté de fans pas le commun des mortels, donc de proposer du matériel compatible (OS3.0/3.1) avec du matériel actuel (je pense au type d’affichage pas aux Mhz) en se basant comme le minimig sur des roms et des D7 en fichiers… ça ne pose pas de problème pour le minimig et ceux qui l’ont acheté, alors pourquoi ça en poserait pour le natami ?
totalement d’accord avec hivernaal,
le NATAMI se positionne dans la lignée des nouveaux classics. Le minimig étant une belle copie de l’A500 et le NATAMI une belle évolution de l’A1200.
Côté système et légalité, si l’équipe du NATAMI ne fournit rien sous copyright @Amiga.inc et que tout est simplement trouvable dans un CD d’AmigaForever, je ne vois pas le problème, de plus rien n’empêche à qui voudra d’utiliser des roms modifiées et un AmigaOS agrémenté comme ceux fournis avec les émulateurs « voir Amikit ».
De plus, la notion d’évolution chez le MINIMIG et le NATAMI ne sont pas le but comme c’est le cas pour les AmigaNG sous AmigaOS4 et MorphOS.
Moi, je suis certain que ce projet a sa clientèle potentielle dont je fais partie, et je ne m’attends nullement a avoir de la mémoire protégée, ni du multiproc ni encore du ressource tracking pour ce type de produit, alors que ces caractéristiques me semblent plus qu’utiles sur les Amiga-NG qui se disent justement NG et donc à la page.
(qu’ils soit dit au passage, les NG sont presque aussi figés que le NATAMI côté structure du système et pourtant ils ne sont pas pieds et poing liés)
Vive la nostalgie, vive l’Amiga et vive le NATAMI
😀
Leo ? Ceux qui ont un A1200, ne pourrait pas utiliser une copie de leur ROM et leur WorkBench pour le exploiter le NATAMI ???
Les personnes qui comme moi, ne pense pas à passer au N.G; passeront plus facilement vers le NATAMI, qui pour moi sera la vraie évolution de l’AMIGA 1200.
Chacun pense ce qu’il veut mais pour moi les AONE et PEGASOS ne sont pas du tout des AMIGA! Mais plutôt un système qui exploite un OS.
(Si MACOS X fontionnerait sur AONE et PEG. Vous l’installeriez non ? Alors il ne seront plus des AMIGA vos NG. Mais des MAC!!!).
L’esprit AMIGA est pour moi repousser les limites de la machine sans chercher à mettre des MHZ pour qu’elle y arrive (c’est le monde du P.C ça).
Mais plutôt optimiser et exploiter tout ce que l’AMIGA a en lui pour y arriver même si pour cela il faut y ajouter quelque cartes.
J’ai plus l’impression que pour certains l’AMIGA en lui même (la machine) n’est plus rien et que c’est l’OS qui fait tout… L’AMIGA a fait ces preuves grâce a son HARDWARE et son OS que je sache? Pas juste avec AMIGA OS.
Leo comme je l’ai dis plus haut, c’est ce que j’apprécie chez toi c’est l’honnetetée dont tu fais preuve et en plus la tête froide et dire ce qui te semble juste.
Bref, tant que ce ne sera pas dispo on peut pas trop non plus dire grand chose (si ce n’est qu’il y a des gens qui bossent dessus et que ça fait plaisir)
Les deux seules choses que j’espère c’est :
1) que ce soit disponible un jour et en nombre suffisant
2)… à un prix abordable type minimig si possible
Le problème ?
C’est que ces personnes nostalgiques ne savent même pas ce que c’est qu’une ROM. Pour eux l’Amiga c’était: je l’allume, je met ma disquette, et je joue. Tu vas leur demander d’aller dumper une ROM ? Sur un ordi qu’ils ont évidemment revendu depuis 15 ans ?
Oui: l’Amiga ca a été simple un jour. Plus que Windows…
Donc toutes ces personnes (et elles sont nombreuses), tu les exclus d’entrée. Alors tu as une machine qui vise clairement les nostalgiques et qui n’est pas accessible pour 95% de ces gens.
C’est ça que je critique.
Et pourtant j’aimerai pouvoir en parler à toutes les personnes nostalgiques que je connais…
« Tu sais quoi ? Ya un nouvel Amiga: comme avant… tu pourras rejouer à tes anciens jeux,… »
« Ah oui ? »
« On fait comment ? »
« Ben… déjà tu dois récupérer le système d’un ancien Amiga.. »
« ? »
« Oui.. tu sais, la ROM,.. »
« Ou alors tu as UAE ? Tu récupères la ROM sur une clé USB et… »
« Ah… Laisse faire, c’est trop compliqué »
je croyais avoir lu quelque part qu’il y a de quoi mettre un lecteur de D7… comme avant oserais-je répondre ? !!!
Pas comme avant… il gère les disquettes HD ! 😉
aaahhhhh une évolution majeure les D7 HD !!!!!
je ne sais pas si vais pouvoir !
soyons honnête si c’est qu’une histoire de roms c’est pas ca qui va arrêter l’acheteur du natami .il les trouveras copyright ou non .
moi je fais partit des acheteur du natami.j’ai toujours pas passé la frontière des « amiga NG » parce-que j’en ai pas l’utilité. Un amiga classique neuf enfin ! ca fait 10 ans que j’attends ca.
Allé les gars vous y êtes presque .
hum qui achète (toujours dans la limite du raisonnable) ? juste pour voir
moi +1
@ leo : généralement je trouve tes commentaires justes et intéressants, mais sur ce coup, il y a comme une légère senteur de mauvaise foie.
Aucunement besoin d’aller dumper une rom sur un ordi vendu il y a 15 ans, même si c’est une sollution.
Un simple script qui se charge de l’installation sur différents systèmes « version windows, linux, macos et amigaos) et qui va chercher la rom sur un CD officiel comme « il y en a plusieurs » et qui copie la rom sur une carte SD ne me paret pas plus compliqué que d’installer le nécessaire pour gérer son appareil photo, son imprimante ou encore sa dernière webcam.
Alors NON, ça peut vraiment ne pas être compliqué pour peu que l’on prépare justement ce genre d’opération.
Y a qu’à voir la simplicité avec laquelle on installe une configuration complète d’UAE sur AmigaOS4 avec l’installeur RunInUAE. Un vrai jeu d’enfants.
Je l’achète moi aussi! 😀
itou bien sûr
@leo
Il faut arrêter de prendre tout le monde pour des débiles. Les gens qui sont allés au moins une fois dans leur vie sur PlanetEmu ou même style savent ce que c’est qu’une ROM. Alors oui, effectivement, ce n’est pas Mr tout le monde, mais le Natami ne s’adresse pas à Mme Michu, et pourtant ça fait quand même un bon nombre de gens potentiellement intéressés.
Moi je suis preneur aussi du NATAMI: entre 500 et 600 € je trouve que ca vas encore (prix d’un A1200 à l’époque).
Leo, les gens qui restent sur classic ne sont pas forcément des débiles profond.
Les personnes qui sont à fond d’en l’AMIGA encore maintenent connaissent leur machine, donc forcément savent au minimum c’est quoi un kickstart et un workbench.
Les roms de AmigaForever sont encryptées. Non, c’est pas aussi simple… Et encore faut-il avoir AmigaForever (ou équivalent). En quoi est-ce sérieux de baser le fonctionnement d’un système là dessus ? Je sais pas… Imaginez un nouveau Mac qui sorte, et qui ne démarre pas sans une ROM Mac Classic… Ca limite sévèrement les choses…
@Amygale: je ne traite personne de débile. Il n’y a rien de débile à ne pas savoir ce qu’est une ROM, ou comment démarre un Amiga, bien au contraire. Je dis juste que la plupart des nostalgiques de l’Amiga que je connais n’ont aucune idée de ca. Et ce qu’ils aimeraient c’est un ordi qu’on branche, et qui marche de suite. Ils n’ont ni l’envie, ni la connaissance pour aller récupérer une ROM ailleurs. Et c’est tout à fait normal.
Ca ne fait pas très pro quand même. Ca ne sera pas un problème pour les membres actifs (même si certains s’en passeraient je suis sûr), mais pour les autres, ils sont perdus comme ca. Mais puisque tout le monde s’en fout, c’est parfait 😉
Ca ne me viendrait pas à l’idée de sortir une voiture qui ne fonctionne qu’avec des pneus Michelin sans l’accord de la boite pour en vendre avec ma voiture… « C’est vendu sans pneus, il suffit d’aller récupérer les pneus sur une voiture existante.. C’est pas compliqué: un cric, et hop ! »
@ leo :
En même temps, je ne pense pas que le NATAMI soit destiné a être vendu dans les rayons de la fnac ou chez boulanger. La clientèle ciblée est très clairement celle qui fréquente la communauté AMIGA et qui sait se servir d’un crick pour faire eh hop!
Si tu regardes les autres produits AMIGA vendus dans notre petite communauté, tous ont besoin d’un minimum de connaissances spécifiques pour s’en servir.
Le NATAMI n’est pas un projet d’avenir, c’est juste une façon de porter l’Amiga classic là où il aurait du être il y a dix ans. Pour certains cela sera peut être aussi une façon d’aboutir à un deuil jamais accepté.
L’AMIGA n’est plus et ne sera plus jamais pour « monsieur et madame tout le monde ». C’est un monde réservé à des geeks nostalgiques et accrochés à des rêves non assouvis. Si nous n’avions pas un bout de notre esprit coincé dans le passé comme une légère névrose non soignée, nous ferions comme tout le monde et investirions dans des machines qui fonctionnent réellement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.
/me se sait névrosé et est très content avec sa névrose Amigaïenne 😉
Tout ce que nous dit leo conforte mon désir de posséder cette bécane.
😉
Non, mais est-ce que c’est pour ca qu’il faudrait galérer pour juste l’allumer ?
L’Amiga était ce qu’il y avait de plus simple… C’est devenu ce qu’il y a de plus compliqué. Et le pire c’est qu’on le revendique… La partie la plus intéressante c’est pas celle du cric, c’est ce qui vient après…
j’en crois pas que quiconque revendique le fait de devoir galérer pour obtenir une rom, même si ce n’est vraiment pas une galère.
Les seules choses que j’ai vues mises en avant c’est :
-Un nouveau processeur plus rapide que n’importe quel autre sur amiga classic.
-Une compatibilité totale avec les amigas classics
-Un chipset graphique compatible avec l’AGA mais aussi bien plus puissant.
Et encore d’autres qualité que j’oublie.
C’est TOI LEO qui met le doigt sur le non contrôle de la licence sur le système. Personne ne s’en vente et ce n’est un problème pour personne non plus mis à part toi.
Je comprends bien ton raisonnement à ce sujet, mais il serait justifié si tu l’appliquais à un produit commercial vendu à des millions d’exemplaires à un public non averti.
Ce n’est pas du tout le cas ici. Le NATAMI ne se vendre probablement pas à plus de 2000 à 3000 exemplaires ce qui serait un très très grand succès.
De toute façon, tous les produits amiga d’aujourd’hui sont des produits faits pour nous, entre amigaïstes comme à la maison à la bonne franquette, alors les chichis ce n’est pas le style de la maison.
A croire que les ex amigaïstes sont devenus des amigateux 😀
/me vie tres bien avec sa boing-névrose aussi
C’est un problème pour les gens qui passeront à coté à cause de ca: mais apparemment on s’en fout, ok…
On sait que rien ne se vendra à des millions. On sait aussi qu’on fait avec les moyens du bord. Ca n’empêche pas de viser le maximum de personnes possible.
Quand je fais un site je m’attends pas à ce qu’il y ait 10 000 000 de visites par jour. Pourtant je m’arrange pour qu’il fonctionne un peu près partout. Je n’y arrive pas tout le temps. Mais c’est un but. Si je devais sortir un produit, je m’arrangerait pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Je bosse pour les autres, pas pour moi, ou les 15 personnes que je connais et qui savent très bien ce qu’il faut pour aller sur mon site… Je m’en fous que eux aillent dessus en fait. Par contre si je gagne 10 personnes qui me connaissent pas, là c’est du bonheur…
Qu’est-ce que t’en sais ? La machine n’est pas terminée et beaucoup de choses n’ont pas encore été tranchées par les concepteurs.
Tu es la personne qui en connais le moins mais c’est toi qui en parle le plus. Comme dit Einherjar, va sur le forum du Natami pour diffuser ta science et en attendant, arrêtes de commenter des choses encore virtuelles.
@Daff: les développeurs eux même ont dû être en procès pour bosser sur leur propre système… Tu crois peut être qu’un groupe de trois personnes va pouvoir disitribuer le système sans qu’on leur tape sur les doigts ?
C’est pas une question de science, c’est une question de bon sens… Et la science, sans bon sens, elle va pas loin…
Et je donne mon avis, point. Maintenant on en reparlera quand leur science s’étendra plus loin que sur une liste de caractéristiques (cf. le descriptif texte du CPU)…
On a même plus le droit de s’intéresser à une bécane sans que quelqu’un veuille nous imposé son point de vue au titre que: « le forum est un lieu d’échange », à sens unique apparemment.
Que tu pense ce projet mort-né, pas de soucis, tu en as le droit.
Maintenant cesse cette agréssivité et de joué sur les mots, parfois cela frise la mauvaise fois. 😮
Perso j’ai un 1260 et un microAone, he bien, c’est le classic qui tourne le plus donc ce projet me titille et c’est tout. 😉
promesse de don promesse d’achat, Natamithon?
serge : geek ? 😀 je pense pas faire partit des geeks mais il est vrai que en tant que amigaiste nous sommes une clientèle assez particulière.
pas informaticien (pourtant je travail sur un robot) uniquement un amigaiste qui lâche pas l’affaire.
je pense que ce que veux dire leo c’est pour les ancienne personne qui ont connu l’amiga a l’époque et que si l’équipe fait assez de pub vendent le natami a cette population (ce que je leurs souhaite)sans roms il peut y avoir effectivement hippopotame sous gravillon.
comment a fait l’auteur du minimig ?
@ zogobille :
simple:
Tu proposes à la vente avec le NATAMI le CD d’AmigaForEver et tu joins au NATAMI un CD d’installation multiplateforme avec un script pour chaque système d’exploitation:windows, linux, mac , amiga etc etc.
1- Donc, depuis n’importe quel ordinateur du monde, tu exécutes le scipt d’installation correspondant à ton ordi.
Ce script va se charger de te demander d’insérer le CD D’AmigaForEver ainsi qu’une carte compactflash ou encore une clef USB.
2- le script copie la ROM ainsi que le système d’exploitation qu’il installe tout seul comme un jeu d’enfants.
3- Quand c’est fini, tu branches ta compactflash ou ta clef usb à ton NATAMI et c’est tout.
Ce n’est pas plus compliqué que de brancher son nouvel appareil photo en USB et de lancer l’installation des pilotes ainsi que des applications annexes.
Tout le monde est en mesure de faire cela je suppose, même les gens les moins expérimentés pour autant qu’ils lisent une simple documentation de trois ou quatre phrases.
😀
Je ne dis pas que c’est comme ça que ce sera fait, mais ça peut être aussi simple que cela.
Message supprimé à la demande de son auteur
(pas tout lu sur la polémique des droits…)
Mais je ne vois pas où est le problème : pour le Natami, ça sera comme pour les UAE et Minimig…
Dans ce créneau, les gens ont l’habitude d’avoir d’un côté le « support hard » (émulation UAE, Minimig, futur Natami, autre ?), et de l’autre la partie logicielle et système (ROMs et AmigaOS).
D’autant qu’on aura à faire plutôt à des geeks nostalgiques de l’Amiga, pas à des newbies de la Fnac 🙂
Du moment que les concepteurs du Natami ne diffusent pas les ROMs et l’AmigaOS avec leur machine… Il n’y a aucun problème avec le Minimig, pourquoi en aurait-il avec le Natami ?
bonjour,
Ils viennent de poster une vidéo d’un prototype sur le forum natami :
http://www.youtube.com/watch?v=rydE7wa_5d0&fmt=18
et la séance photos :
http://www.natami.net/knowledge.php?b=1¬e=20767
Ca n a pas l air mal tout ca
😀
Il y a d’autres photos ici:
http://www.a1k.org/forum/showpost.php?p=346438&postcount=1