Amiga Impact

[MÀJ] Commodore USA et le successeur du C64

Information postée le 17 Mars 2010 :

C’est via son site internet que “Commodore USA” a annoncé la sortie prochaine, le 1er Juin 2010 pour être plus précis, de son ordinateur-clavier Commodore (images disponibles dans “lire la suite”).

Leur slogan, simple mais efficace est le suivant : “you loved us then… you’ll love us again!” (soit “Vous nous aimiez alors… vous nous aimerez encore !”).

La question est maintenant de savoir qui se cache derrière ce “Commodore USA” et s’ils ont récupéré les droits d’exploitation du nom Commodore à Nedfield/Tulip (qui s’est déclaré en faillite en septembre dernier) ou à Yeahronimo (la boîte américaine qui était censé avoir acquis les droits en 2004, souvenez-vous, et qui depuis a fait faillite en Avril 2008), ou bien à Commodore Gaming (la seule branche de l’arbre qui ne soit pas encore, apparemment, tombée). Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un PC “All-in-One” de Cybernet, les photos disponibles sur le site de Commodore USA étant les mêmes que celles du site de Cybernet, tout comme la page de création de configuration…

Alors est-ce que Yeahronimo (ou Tulip) a fusionné avec Cybernet suite à sa faillite et a décidé d’utiliser le nom Commodore ? Est-ce que Cybernet a acheté une licence Commodore ? Est-ce que vous comptez acheter un Commodore All-in-One pour y installer Windows (XP, Vista ou 7), MacOS X (à la charge de l’utilisateur, dixit le site), Ubuntu ou Linux ?


Mise à jour du 19 Mars 2010 :

Toute cette histoire, qui nous semblait quelque peu abracadabrantesque (© Jacques Chirac) se révèle être un poisson d’avril en avance, c’est en tout cas ce qu’affirme le site NoWhereElse.fr qui a mené sa petite enquête. Bien évidemment, ils ont eux aussi trouvé que c’était une copie éhontée du All-in-One de Cybernet, mais ils sont aussi allés fouiller du côté de l’adresse internet du site. En effet, celui-ci est hébergé sur une plateforme gratuite les 10 premiers jours (Citymax, donc on peut supposer que ledit site disparaîtra aux alentours du 26 ou 27 Mars). De plus, l’adresse de contact disponible sur le site de “Commodore USA” est en fait une adresse liée à un site de vente de meuble ancien.

De là à dire qu’il s’agit d’une blague faite par un employé de la société de meuble sur son temps de travail, il n’y a qu’un pas que nous vous laisserons franchir tout seul.


Mise à jour du 24 Mars 2010 :

Le site est désormais hébergé à l’adresse www.commodoreusa.net. On pourra également noter que le slogan a été modifié pour devenir “We were in love then… let’s fall in love again” (ce qu’on peut traduire par “Nous étions amoureux alors… retombons amoureux une fois encore”). On y apprend que le “Phoenix”, ce serait le nom du All-in-One dans sa version Commdore USA, permettra de faire fonctionner AmigaOS (via émulation évidemment) ainsi qu’AROS.

D’ailleurs, la partie OS de ce nouveau site internet est intéressante puisqu’elle mentionne Hyperion et le partenariat qui lie ce dernier à A-Eon pour le X1000, mentionnant également au passage que les droits d’exploitation d’AmigaOS 3.1 appartiennent désormais à Hyperion. Ceci prouve au moins que l’auteur du site a fait quelques recherches. Les plus optimistes quant à eux peuvent même penser que des accords sont en cours entre les différents partis. Histoire de légitimer le tout, on y découvre enfin un lien dirigeant vers le site d’AmigaForever.

Cependant, il n’y a toujours aucune trace d’un quelconque logo Commodore (le célèbre C=), que ce soit sur le site ou sur les photos de ce “Phoenix”.

Alors, est-ce que le fake s’est amélioré ou y a-t-il un début de vérité ? À vous de juger !

Merci à Daff pour ses précisions et à Bigdan pour avoir mis à jour cette supercherie, le tout via les commentaires.