Alors que les MorphOSiens pouvaient s’essayer à Blender depuis Septembre 2005 grâce à un de nos membres à la chevelure de feu (je veux bien évidemment parler de Guillaume ‘Yomgui’ Roguez), voilà que leurs confrères à l’OS rebondissant vont également pouvoir se mettre à la modélisation 3D.
En effet, cette semaine bien riche en nouveautés pour les utilisateurs d’AmigaOS 4.x continue de plus belle puisque Andy Broad vient de mettre à disposition de tous les utilisateurs d’AmigaOS 4.1.1 la version 2.48 de Blender, le célèbre logiciel de création, animation, rendu 3D open-source.
Pour fonctionner, cette version de Blender nécessite d’avoir AmigaOS 4.1 Update 1 (quand vous réussirez à la récupérer sur le site d’Hyperion qui est toujours en carafe à l’heure actuelle), d’avoir Python 53.24 et MiniGL dans sa version 2.2.
Cette version spéciale AmigaOS 4.x comprend également son lot de commande AREXX et de commandes spécifiques pour le lancer, que nous vous invitons à aller découvrir sur le site de l’auteur.
Site internet : http://www.broad.ology.org.uk/amiga/blender/
Télécharger : Blender.lha (AmigaOS 4.1.1) [38 Mo]
Source : Amiga-NG.orgBlender 2.48 sur AmigaOS 4.1 Update 1 :
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Si j’ai bien compris les nouvelles versions de minigl et Python font partie intégrante de l’update 1 de l’OS4.1.
Donc on devrait pouvoir tester tout ça dans une semaine…
ohh le batteman des bois est inarretable en news aujourd’hui 😀
Merci pour la news battounet, les grands esprits se rencontrent… j’étais en train de regarder la news du 31 août 2005 et j’envisageait vaguement de soumettre une news !
A propos de blender MorphOS, Yomgui bosse activement sur la v2.50 et vient de passer la phase 2 (cf son wiki).
Nul doute que cela va être encore la course entre les rouge et les bleus comme pour OWB et cie…D’un autre coté c’est toujours aussi rageant de voir chaque camp réécrire la roue chacun de son coté…
bigdan
qui matait openssl ce matin…
@ Jegougou :
Batteman est “inarretable” dans tous les domaines.
Des études ont été faites montrant qu’un obus de 88 mm tiré à bout portant ne peut stopper Batteman dans sa course
Des spécialistes considèrent que la Mer Morte a été crèée par une miction prolongée de Batteman après une grosse soirée bière
La faillite de l’émirat de Dubaî aurait été déclenchée par un retrait d’argent liquide de Batteman à un distributeur
Chuck Norris appelle Batteman “Monsieur”
Batteman, marry me !!!
Bien à vous
Dr Bio
Apparemment ca leur plaît de réécrire 3 fois les mêmes choses.
Enfin, ce que je constate c’est que les bleus sont plutôt à l’avantage à chaque fois… Personnellement je me poserai des questions au bout d’un moment, et j’arrêterai de perdre mon temps. Mais bon, c’est moi 😉
Très intéressant tout ça.
Dommage que je n’ai plus l’intention d’investir un seul kopec de ce coté du monde…
@leo:
3 fois? peut-être … ou pas! J’ai refilé 3-4 fois mes sources blender à des personnes sous AOS4 qui m’en ont fait la demande.
Par contre je ne sais pas si cette version en tire quelque chose!
En tout cas je félicite cette sortie!
Je commençais à me sentir seul 😀
Un truc que je sais pas encore (j’ai pas d’AOS4 pour mon peg2) c’est si le port de Python est natif (utilise les chemins AmigaDOS) ou pas.
Car cette version de Blender est dans le même problème que moi: le code est prévus pour des chemin POSIX ou ressemblant (Windows accepte les ‘.’ et ‘..’)… donc AmigaDOS = convertisseurs de la mort partout + ré-écrire les scripts Python car eux non plus ils sont pas foutus de respecter leurs conventions.
[mode je rale]
On peut faire comme eux: un logiciel portable et multi-platforme, c’est un logiciel qui tourne sur Pegasos/MacMini/Efika/AOne/SAM et utilise les OS AmigaOSx ou MorphOS!
[/mode je rale]
@Dr bio:
Excellent
😀 😀
Je cite la page de l’auteur (de la conversion) :
“This version of blender uses AmigaDOS paths, throughout. However there are still a few quirks. For instance to get a list of drives you need to type the dir “/” in the blender filerequester”
@Scriptjester : oui j’ai lu, mais je parle de Python qui peut très bien supporter les path UNIX et pas AmigaDOS quand à blender, il converti en interne entre toutes les libs…
J’ai pas aos4, donc je risque pas de savoir ce qu’il en ai du port de python (et pas de blender, j’ai regardé dans son code ;-))
Sinon pour en revenir au sujet, dommage que les serveurs soient mort: personne ne peut me dire comment ca tourne!
faudrait que je me chope un blender pour les nuls, j’aimerais bien m’y mettre 🙂
UN grand manque vient d’être comblé, c’est génial ! Si je ne me trompe pas le dernier logiciel 3D sorti était Tornado 3D, mais là, c’est ZE grand Blender, un outil à la page. SUPER ! SUPER ! SUPER !
Une question toute bête : pourquoi la version MorphOS et maintenant l’AmigaOS ne sont pas sur le site officiel de Blender en téléchargement ? Ça n’a pas était demandé par les porteurs ou pas accepté ?
:dance:
Merci Battement !
pour AOS4 j’en sais rien.
Pour MorphOS, cela demande des changements trop “méchants” pour être acceptables par les linuxiens/Windowsiens/Macosxiens.
En particulier le support de chemins AmigaDOS.
Déjà que le code offciel est pollué par des conversions (plus ou moins mal faites) entre Windows et Linux… Alors aller rajouter AmigaDOS!
Je me suis déjà “battu” avec le type qui avait été nommé pour faire un support crossplatform entre les chemins, il y 2-3 ans, mais rien à était fait.
Mais cela commence à changer avec la 2.50: une nouvelle personne a commencé à reprendre cela, mais:
1 – le code ne l’utilise pas.
2 – c’est pas encore suffisant pour être utilisable.
Le pb n’est donc pas technique, mais purement “humain”… c’est très dur de faire comprendre à un utilisateur de windows qu’il n’y a pas que lui sur terre… c’est impossible avec un linuxien! 😀
Yomgui : Merci pour tes commentaires éclairés et pour ton ouverture !
Et super nouvelle concernant l’arrivée de Blender sur OS4, ça comble un manque ! Une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas tout de suite !