Ralph ‘Laire’ Schmidt a annoncé, via les forums de MorphZone, que MorphOS tournerait prochainement sur les ordinateurs de la gamme PowerMac G4 de chez Apple, qui bien que moins compact et moins portatif que les Mac Minis, sont des ordinateurs trouvables à des prix plus réduits (comparé au modèle à 1,5 GHz du Mac Mini), peuvent être plus puissant (des modèles vont jusqu’au G4 à 1,8 GHz) et offrent des possibilités d’extensions bien supérieures aux utilisateurs en ayant besoin. En effet, les modèles MDD, bien que fonctionnant d’origine entre 1 et 1,42 GHz, peuvent atteindre la fréquence de 1,80 GHz via une carte d’extension Sonnet. De plus, le port AGP de ces modèles permet d’ajouter une carte Radeon (9000 jusqu’au modèle 9800).
Voici une traduction du message disponible sur le forum de MorphZone et que l’on doit à un certain “MorphOS_Team” :
MorphOS fonctionne désormais (NDTrad : dans les laboratoires secrets de la MorphOS Team) sur les systèmes PowerMAC G4 et devrait fonctionner prochainement sur d’autres systèmes PowerMAC, tout cela ne dépendant plus que de quelques validations restant à faire.
Pour le moment, le système qui me sert de base pour mes tests est un PowerMAC 1,42 GHz Dual CPU MDD (pour “Mirror Drive“) F800 équipé d’une carte Radeon 9000, qui est la dernière génération pour ces modèles de PowerMAC G4.
Un PowerMAC (problablement Quicksilver) à 1,8 GHz devrait arriver cette semaine, avec certainement une carte graphique Mach32 inutile sous MorphOS.Cette page Wikipedia donne un bon aperçu des différents modèles de PowerMAC.
Le problème est que seuls les modèles MDD sont équipés de carte ATI 9000, dans les autres cas, il faut se procurer une Radeon 9000 modèle Apple ou éventuellement une 9800 dans le futur (NDTrad : quand celle-ci sera gérée par MorphOS).Ces cartes graphiques spécifiques à Apple sont plus onéreuses pour des raisons de “rareté” je suppose, mais un site internet permet de vous aider à flasher certaines cartes Radeons PC pour les rendre compatibles Apple, mais je n’ai pas encore essayé.
Cependant, je me pencherai sérieusement sur la question pour la Radeon 9800.Pour le moment, le prix de ces systèmes est extrêmement attractif. J’ai acheté le dernier modèle de MDD pour 270 EUR le mois dernier, ce qui est sans doute un prix un peu élevé mais il est bien plus rare que les autres G4 de dernières générations.
Il semble cependant difficile de faire une mise à jour du processeur sur ces MDD, donc si vous êtes vraiment intéressés par un processeur plus puissant, vous devriez vous tourner vers les modèles Quicksilver.
Les anciens MDD (non F800) ont aussi la réputation d’être bruyant, mais des kits de remplacement pour le(s) ventilateur(s) existent.Les cartes processeurs Sonnet à 1,8 GHz, j’en ai acheté une pour 140 EUR, ou versions similaires, se vendent entre 100 et 200 EUR et se trouvent assez aisément. J’en ai vu un certain nombre en vente les semaines passées.
Donc, si vous êtes intéressés par un de ces systèmes pour MorphOS dans un futur proche, vous devriez jeter un oeil sur eBay et regarder quel modèle est officiellement géré par MorphOS (une liste devrait arriver plus ou moins prochainement).
Il sera beaucoup plus facile de se procurer ces machines que d’essayer de choper un Mac Mini 1,5 GHz.
Site internet : Sujet dans les forums de MorphZone
Merci à Get27 d’avoir également proposé cette information.