Flashback débarque sur iPhone

Alors que les jeux ne cessent d’affluer sur le téléphone portable d’Apple (on se souviendra notamment de Pinball Dreams qui avait eu l’honneur d’une news ici-même), voici qu’un autre des fleurons de l’Amiga arrive sur l’iPhone.

Il s’agit donc d’un des meilleurs jeux de feu Delphine Software, le célèbre et indémodable Flashback qui avait déjà connu une seconde vie ces dernières années grâce au moteur de jeu Reminiscence qui permettait d’y rejouer sur un nombre incalculable de plateformes.

Toutefois, il faut quand même noter que la jouabilité n’est pas optimale puisque la gestion des contrôles se fait sur l’écran tactile… Toutefois, vendu au prix attractif de 3,99 EUR, vous pourrez peut-être vous laisser tenter.

Source : Gameblog.frImages du jeu sur iPhone :

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • leo sur 11 mai 2009 à 23h02

    Ahhh 🙂

  1. Hip !!

    Hum… y a un petit effet de scanlines un peu bizarre (mais bon, faut voir en mouvement), pis les boutons sur le côté doivent pas être super ergonomique, ni super-pratique dans les passages tendus… C’est d’autant plus dommage que le dernier prince of persia DS a une jouabilité entièrement tactile assez sympa.

    Y a pas eu de port de Reminiscence sur les Iphones « ouverts » ?

    !! qiH

    • leo sur 12 mai 2009 à 11h44

    Je ne sais pas pour les iPhone jailbreakés, mais ce qui est sûr c’est que cette version est un portage de Reminiscence sur iPhone. Alors je me pose la question des droits des datas…

    Citation de l’auteur de l’application:

    As we have been very clear about on our website, appstore and in the app – this is a port based on the free REminiscence made by Gregory Montier. It´s licensed under GPL and as long as we makes the source public we can charge for it, you can find info in the app about where to get the source.

    • sur 12 mai 2009 à 12h19

    oué enfin faudrait aussi qu’il ait les droits de delphine ou de Paul Cuisset … et apparemment c’est pas le cas.

    ça me donne des envies de meurtre ce genre de mecs qui se croient tout permis. j’espère que ça va leur revenir dans la gueule. en plus ça a l’air bien bien injouable…

    • Methos sur 12 mai 2009 à 12h24
      Auteur

    @Leo & ZeGouky : Sans déconner ! 👿

    Quelle bande de *bip* !! Reminiscence est peut-être « open-source » mais en effet, il ne semble pas que Delphine et Cuisset aient mis les datas de Flashback en libre service… Et si tel était le cas, je suppose qu’ils ne toléreraient pas qu’on se fasse du fric avec leur boulot sans les rémunérer ! C’est vraiment abusé !!

    Je suis vert de rage !

    • sur 12 mai 2009 à 12h26

    http://twitter.com/jakevance/status/1751513843

    la on va rigoler…. si ils s’amusent à sortir Another World sur iPhone j’en connais qui va être sacrément vénère ….

    • leo sur 12 mai 2009 à 13h06

    Ben il suffit de récupérer les sources de RAW, l’implémentation SDL open source de Another World… Le gars les a retiré sous la demande de Chahi, mais ça doit bien se trouver quelque part.. et hop ! 10 000 * 3.99$ ca fait pas mal, non ? 🙂

    Moi ce qui me fait marrer c’est que Apple refuse certaines applications totalement légales, mais qui sont soit-disant contraires à leur éthique, font doublons par rapport à leurs propres logiciels,… Mais par contre aucun soucis sur des trucs pas légaux 🙂

    Donc là ça va surement être retiré… mais c’est pas grave: Apple aura touché sa part 😉

    Bien vu! 🙂 Ca fait un bon petit coup de pub au passage…

    • AMI-91 sur 12 mai 2009 à 20h56

    Another World est resorti en 2006 sur PC , mais c est injouable ( une BOUSE ) ,

    J ai ete decu par la nouvel version D ANOTHER WORLD 20 TH ANNIVERSARY ( PC , pas d AMIGA , impossible a JOUER , blocage a repetition , donc 1 grosse merde sur PC , ici on peut dire PCUL )

    • leo sur 12 mai 2009 à 21h12

    @AMI-91: comment ça une grosse merde ?
    C’est pas moins jouable que sur Amiga à l’époque… Enfin moi j’ai pas vu de différence.

    • Methos sur 12 mai 2009 à 21h21
      Auteur

    @AMI-91 & Leo : Pas vu de diff’ ici non plus au niveau de la maniabilité d’AW PC dans sa version rééditée. Au contraire, le jeu est même un poil plus simple que la version Amiga vu qu’il est basé sur la version « définitive » d’AW. Comment cracher sur un produit parce qu’il s’agit d’un version PC et Windows only (le marché est là, il n’allait quand même pas le sortir sur une machine morte pour en vendre 5 exemplaires…).

    Pour ma part, j’ai fait toutes les versions (Amiga, PC, Snes, PC remasterisé, Amiga resorti dans un Amiga Forever, GBA, différentes versions sous RAW) et les seuls changements ne sont pas au niveau du gameplay à proprement parlé mais plutôt au niveau des timings pour l’arrivée des gardes, notamment. Et ça, ça change pas mal la difficulté du jeu.

  2. Comment cracher sur un produit parce qu’il s’agit d’un version PC et Windows only (le marché est là, il n’allait quand même pas le sortir sur une machine morte pour en vendre 5 exemplaires…).

    autant prêcher l’athéisme à des talibans…

    • Teutch sur 14 mai 2009 à 10h59

    Moi, ce que je vois, c’est mon jeu préféré qui renait une énième fois, et ça fait plaisir. 😀
    Pour les droits d’auteur, on trouve Flashback facilement en Abandonware, alors je sais pas quoi en penser !?

  3. Teutch : L’abandonware n’a aucune réalité juridique… Autant on peut le « tolérer » dans la limite où le jeu est disponible gratuitement, autant là, le faire payer alors qu’il se base sur un moteur fait par un autre et les données d’un jeu dont il n’a pas les droits, c’est vraiment plus que limite !


    /me trouve ça dégueulasse de se faire du pognon sur le dos du travail des autres…

    • leo sur 15 mai 2009 à 12h10

    Teutch : L’abandonware n’a aucune réalité juridique… Autant on peut le « tolérer » dans la limite où le jeu est disponible gratuitement, autant là, le faire payer alors qu’il se base sur un moteur fait par un autre et les données d’un jeu dont il n’a pas les droits, c’est vraiment plus que limite !

    Tout à fait 😉
    Et comme quoi ça arrive partout… partout où il y a du business et même ailleurs.

    Ce que je me demande moi c’est à quoi sert la validation de chez Apple. Si d’un côté ils censurent la dernière application de NiN qui n’a rien d’illégal (acceptée après re-soumission depuis, je sais…), et qu’ils laissent des trucs illégaux.

    Mon avis c’est que la validation n’est là que pour protéger leurs intérêts personnels (donc ne pas laisser passer d’application qui entrerai en concurrence avec leurs propres applications), les intérêts de l’écho système de l’iPhone (donc pas d’application qui boufferait toute la bande passe et ferait tomber tout le réseau ;)), etc…

    Pour le reste, ben tant que ça fait du business, ça passe.

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact