Le site Chip.de propose un article intéressant, bien que dans la langue de Goethe, sur l’évolution des interfaces des systèmes d’opérations au cours des 25 dernières années.
Le fait que cet article soit écrit par un site allemand permet de voir trois captures d’écran d’AmigaOS au fil du temps, allant de l’AmigaOS 1.0 au 3.0 en passant par le 2.0, le tout accompagné par un petit descriptif. Vous y verrez aussi des captures de MacOS, de Windows, de BeOS, de NeXT ou encore d’OS/2 et de KDE.
Site internet : « L’évolution des interfaces graphiques » sur Chip.de
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bah alors BATTEMAN, tu ne t’es pas encore mis à cette langue si belle ? 😀
Auteur
2316 : Si, via les traductions Google 😉
—
/me n’a jamais pris de cours d’allemand… ça n’aide pas…
weiter… zurück… c’est bon, je maîtrise 😉
(dommage, il n’y a pas d’AmigaOS 4 ni de MorphOS…)
c hyper interessant à voir, mais je reste perplexe n’empêche, car en y regardant bien la seule différence flagrante entre les 1eres images et les dernières est le nombre de couleurs à l’écran …
anéfé, même si les mécanismes interne on bien évolués (et se sont bien alourdis) les fonctionnalités sont resté les mêmes : un menu, un gestionnaire de fichier, une horloge, 2 ou 3 conneries de base ….
Merci Batteman 🙂
Oui en presque 20 ans il n’y a pas eu de révolution.
D’une part parce que rien n’a pu rivaliser avec l’ensemble pointeur / bureau / fenêtres / boutons / menus.
D’autre part parce que les améliorations nécessitent des frameworks dont l’évolution doit être lente pour ne pas casser les applications. C’est là que sont les avancées, rappelle-toi du WB 1.3, il n’y avait aucun composant prêt-à-l’emploi pour bâtir des GUI.
Et puis il y a aussi des idées même simples qui prennent beaucoup trop de temps, par exemple il a fallu attendre 10 ans pour avoir une barre des tâches, et encore 10 ans de plus pour avoir des navigateurs avec onglets.