L’équipe en charge du projet Natami est bien décidée à communiquer. Grâce à DaveBraco, vous allez même pouvoir profiter de ce communiqué en version française. Merci à lui.
On nous a demandé de faire plus régulièrement des rapports d’activités de la Natami-Team. C’est certainement une bonne idée.
Dès à présent, nous allons essayer des nouvelles régulièrement.Nous avons plusieurs bonnes choses à vous communiquer :
1) La Natami-Team s’agrandit.
Nous accueillons Alex Perez, Andrew Hebdon, et Keith Matthews au sein de l’équipe.2) La semaine dernière, Thomas a reçu la première fournée de cartes processeurs 68060.
3) Nous avons fait des progrès sur les bibliothèques logicielles composant le noyau 3D.
Fonctionnalités effectuées :
– clipping – ici quelques sympathiques évolutions.
– camera – un système de camera 3D simple pour bouger autour d’une scène.
– refactoring – Il y a eu une ré-écriture générale du code de telle sorte que les modifications seront plus faciles à effectuer dans le futur.4) Nous avons ré-écrit des morceaux du décodeur d’instruction du 68050.
Il fallait rendre le code 68050 plus facile à lire, à comprendre et à suivre. Cela va permettre à d’autres personnes de contribuer au noyau.5) Nous avons commencé à ajouter une nouvelle fonctionnalité au 68050 : Branch acceleration unit.
Cette unité va pouvoir reconnaître les instructions suivantes : BRA.b BRA.w. BRA.l, BSR.b, BSR.w, BSR.l. Cela réglera automatiquement le « PC flow« . Le but était de réduire les « branch related pipeline bubbles« . (NDRédaction : les termes trop techniques n’ont pas été traduits par DaveBraco ou par nous pour ne pas dire n’importe quoi).6) Nous avons créé plusieurs logos et images pour la sortie prochaine du 68050.
7) Jens a bossé et a préparé la sortie prochaine du simulateur de 68050.
8) Jens et moi avons un rhume.
Bien à vous,
Gunnar et la Natami-Team
Site internet : Communiqué original sur le site de la Natami-Team (en anglais)
23 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
68050 ?!?? C’est un sacrilège ?!!? C’est comme Gaston Lagaffe, il n’y a jamais eu de Tome 5 !!!!!
Screetch qui se fend la poire et qui soutient le développement de ce 68050 ^_^
screetch: tu sais 1950 c’étais 5 ans après la guerre. c’est pt’étre sa le point commun. 🙂
pour moi c’est tout clair, j’en prendrais un.
hum, c quoi ce 68050, il etait question d’un 68070 avant, mais c’est pour dire qu’ils ont revu les perfs a la baisse ?
peut être pour le devs seulement
c’est vrai que c’est pas clair cette histoire de 68050.
D’abord, c’était un 68070 qui était prévu, puis dans le début du communiqué ils disent avoir reçut des cartes 68060 et pour finir, ils parlent de 68050.
Des explications s’imposent.
L’histoire du 68050 est très claire et bien expliquée sur les forums du natami.
Le 050 est un « pré 070 » (qui est toujours au programme mais pour plus tard). Une sorte de prototype si vous voulez. Contrairement au 070 (et au 060), le 050 ne sera pas superscalaire par exemple. Ils préfèrent se concentrer sur d’autres optimisations processeur avant d’ajouter d’autres features, ensuite avec l’ajout de ces features le 050 laissera place au 070, et ce par une simple mise à jour logiciel, viva FPGA 😀
Malgré tout ceci, un 050 explosera un 060, du moins sur les entiers, car cadencé plus haut, travail au niveau des pipelines, du cache et de la communication avec la mémoire, certaines instructions qui prendront moins de cycles, etc etc
Quant aux cartes 060, elles serviront pour les développeurs afin de pouvoir tester, adapter, développer le 070, etc etc
J’espère avoir répondu à pas mal de questions, si vous voulez plus de détails, le forum du natami en regorge 😀
donc si j’ai bien compri, les cartes 68060 utilisent des vrais processeurs, alors que les 68050 et 68070 sont des simulations en fpga. le 68050 serait donc la version light en preview du 68070 qui sera le def de def . c’est bien ca? les cartes de maintenant avec des vrais procs ne risquent elles pas d’etre plus avantageuses que les versions fpga sur certains points?
elles seront certainement moins chère en tous cas
@screetch
Tome 5 de Gaston 😉
Je crois que serge a vu juste : « les cartes 68060 utilisent des vrais processeurs, alors que les 68050 et 68070 sont des simulations en fpga ».
Il est expliqué dans un forum que le 68070 est rebaptisée 68050 car l’implémentation du processeur ne sera pas superscalaire dans un premier temps, donc pour les concepteurs le terme 68050 est plus juste.
Après, c’est juste de la nomenclature, il n’en restera pas moins que le plus puissant des 680×0.
Moi je veu une NATAMI!!! 😎 (met deja de l’argent dans son cochon)
En gros la NATAMI sera un peu comme une DS en AMIGA ? Si c’est le cas c’est cool quand.
J m’explique; une PS3 pfff c’est beau mais PFFF.
Une WII j’en ai une et MEGA PFFF.
Une DS j’en ai une et c’est COOL! Et pourquoi ? Ben de bon jeux d’arcade de plateaux ETC… en 2D avec juste des effet 3D comme la SNES mais en mieu.
Donc en théorie et en pure uthpoie, la NATAMI pourrait a gros coup de PUB faire renaitre l’AMIGA! le FUN d’antan avec la technologie N.G. La je vous assures je suis FAN d’avance. lol
Je sais je m’embale, mais avouez que vous aussi un véritable AMIGA N.G ca vous bottes 😳
Amygale : pour le moment, le NatAmi vise à être un Amiga Classic haut de gamme, pas un Amiga NG.
Les spécifications du 68050 et du SuperAGA en font quelque chose de bien moins rapide que le plus lent des Amiga NG (l’Efika 5200B).
Je pense qu’il s’agit ici d’une machine très intéressante pour les retrogamers. Les vieux programmes de confection 3D seront rapides.
Ca m’intéresse, mais je ne le considère nullement comme un Amiga NG étant donné les avancés actuelles en matière de ports et de processeurs.
Toutefois, j’en ferai volontiers l’acquiçsition afin de bénéficier de toutes les bonnes vieilles applications en vitesse de pointe !! 🙂
Le Natami est l’ordi parfait pour les possesseurs de NG voulant avoir un ordi leur permettant d’avoir la compatibilité et les sensations d’antan avec une bécane au top mais il est aussi parfait pour les durs à cuire du 68k qui verront ici l’évolution ultime de l’Amiga Classic, et en plus, il pourrait attirer à lui les fans de rétro comme l’a fait avant lui le MiniMig.
Bref, le Natami est un peu le chaînon manquant, amha 😉
—
/me aime l’idée, reste plus qu’à l’avoir sur nos bureaux !
la plus grande question que je me pose c’est de savoir a quel point il ca falloir gaver le cochon pour qu’il soit assez riche pour se payer le NATAMI.
le coctail ideal pour les nostalgics c’est le natami + ca
http://www.freewebs.com/examiga/Amiga%20Fantasy/AMIGA-fantasy1.jpg
La seule différence étant que la DS tient dans la main…
D’ailleurs, sur leur forum, un des contributeurs a posté ça:
http://members.lycos.co.uk/lordbanter/56.jpg
et
http://members.lycos.co.uk/lordbanter/58.jpg
C’est vrai, la DS tient dans la main… Et en plus, les jeux sont bien mieux dessus 😳
Combien comptent-ils le vendre au fait ? (le design est très sympa !!)
wow! sympatique le design de l’engin.c’est pas un fake l’image ?
Ben l’image c’est le reve d’un fan 😉
Perso je pense qu’on est loin du stade de la vente…
Et à qui ils vont acheter la licence du système ? 😉
très joli ce design. Mais est il au moins réaliste? Il me semble trop plat. Puis, ce qui est encore moins réaliste, c’est les logos openoffice et firefox sur la boite.
En tous cas, le créateur de ces images a de l’imagination et du talent graphique ça c’est indéniable.
@ leo:
ta remarque est très juste.
Mais avec un peut de chance, ils sortirons un produit hardware sans système et échapperons au procès qu’Amiga.inc voudra à tout prix leur mettre sur le dos.
/me est défétiste dés qu’il y a Amiga.inc dans les parages 🙁
Sinon, comment fait le minimig? Est ce qu’il a son propre kickstart totalement indépendant d’Amiga.inc?
Sinon, tout simplement Amiga n’est plus c*n et profites de ça pour vendre autant de ROMS qu’il y a de ventes de Natami, bref un *petit* pourcentage des ventes quoi….
Tout le monde y gagnerait !
Et porter Firefox et OpenOffice sur 68K même boosté, j’y crois pas, trop lent !!
Par contre, une carte mère Natami comportant un X86 ou un PPC en plus permettrait de lancer un mini Linux avec OpenOffice et Firefox. Ensuite on pourrait imaginer le 68K se lancer en tant que machine virtuelle (mais en utilisant les vrais composants et non de l’émulation). Cela rapelle un peu les principes du « Siamese » et du « Commodore64 Web-It » réunis !
Ben oui, mais tu limites grandement ta cible en ne sortant pas un produit pret à l’emploi… Alors qu’elle est deja, de base bien réduite !
C’est quand meme fou de se lancer dans un projet sachant que tu n’as aucun accès à la partie logicielle, non ? Pièce totalement centrale…