Une nouvelle plateforme pour AOS/MOS/AROS ?

La société FixStars, propriétaire de la distribution Linux PPC Yellow Dog Linux propose des configurations complètes de machines à base de processeurs PowerPC et Cell.

La YDL PowerStation notamment est une machine complète architecturée autour d’un IBM PowerPC 970MP Quad Core avec extension Altivec est proposée pour un montant de base de 1250 EUR sans carte graphique mais avec 2 Go de RAM, 70 Go de disque dur SAS, le boitier, la carte mère, etc.

Aucune information sur la disponibilité réelle de ces machines ni sur la possibilité de pouvoir faire tourner un système Amiga-like dessus n’ont circulé, toutefois il est possible de passer commande sur le site.

Peut-être qu’une solution matérielle sérieuse pour nos OS se profile à l’horizon, seuls les développeurs de ces systèmes pourront répondre, en attendant, voici des photos de la bête : Photo de face et photo de coté

21 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • serge sur 4 mars 2009 à 17h10

    Des G5 .

    Pas plus de chances de voir nos OS dessus que de voir nos OS sur des MAC G5.

    En gros, rien de nouveau à mon sens., (et c’est bien domage)

    • sur 4 mars 2009 à 17h16

    Ouaip, ça m’a toujours fait sourire ce genre de news… aucune des solutions hardware récentes compatibles AmigaOS4/MorphOS n’est venue de ce genre de grosse nouveauté fracassante.

    En fait, à chaque fois qu’une nouvelle machine à base de PowerPC voit le jour, on dit qu’elle ferait un joli « Amiga », mais au final… 🙂

  1. content de te revoir parmi nous hybrid 😉

    moi, j’imagine bien MorphOS dessus 🙂

    la carte mère est 10x plus grande que l’Efika dit donc !
    (et sans doute 10x plus rapide 😉

    • hybrid sur 4 mars 2009 à 17h41
      Auteur

    Yoda : je vois pas « d’annonce fracassante » dans cette news, j’ai jamais dit qu’on allait voir un AmigaOS Like tourner là-dessus, juste qu’il y a des solutions PPC performantes à des prix abordables destinées à Linux et qui du coup pourraient *peut-être* être une cible à envisager pour nos OS car contrairement aux machines Apple, il n’y a pas ici les contraintes liées aux licences Apple empêchant de faire tourner l’un de nos OS sur leur hardware mais « tout simplement » un soucis de support matériel.
    Je doute qu’il y ait un réel problème *matériel* pour faire tourner MOS ou AOS sur un G5, le problème est ailleurs, notamment dans le fait que les seules plateformes G5 dispos avant cette machine soient les PowerMac G5 d’Apple.

    • sur 4 mars 2009 à 17h55

    @hybrid :

    La news PowerPC est très intéressante en soi. Elle est bienvenue ici. C’est juste la tournure des dernières phrases qui me fait sourire 😉

    Aucune information sur la disponibilté réelle de ces machines ni sur la possibilité de pouvoir faire tourner un système Amiga Like dessus, toutefois il est possible de passer commande sur le site.

    Peut être une solution matérielle sérieuse pour nos OS, seuls les développeurs de ces systèmes pourront répondre, en attendant, je vous laisse baver d’envie devant les photos de la bête.

  2. déjà vu

    Protestation votre honneur,on en a déjà causé.
    Et ces machines sont en 64bits qui ne sont pas exploités par les os actuels.

  3. Le problème du PowerPC 970MP Quad Core c’est qu’il écorne franchement l’image du G4 éco-friendly silencieux et économe si chère à nos partisans du PPC.
    Sur ce plan là le G5 ressemblerait plus à une version quadcore du Pentium4.

    Dans un tout autre genre il y a le iMica, un Intel Atom Mini ITX configuré pour AROS. D’un côté on a des AmigaOS assez matures qui ont du mal à trouver du matériel, de l’autre côté on a un matériel abondant et pas cher qui a du mal à trouver un OS alternatif pas Linux.

    • hybrid sur 4 mars 2009 à 18h34
      Auteur

    croquemitaine : fallait en faire une news à ce moment là, pas un post sur le forum 😉

    Ceci dit, au moment de la discussion, il ne s’agissait que d’une annonce, là, la machine est en vente sur le site, y a les specs et le prix (qui est vachement intéressant d’ailleurs vu la conf)

    De plus, le G5 est au PPC ce que le x86_64 est au x86 … il fonctionne aussi bien en 32 qu’en 64 bitsdu coup, le fait que nos systèmes ne soient pas 64 bits ne signifie pas qu’il soit impossible de les faire tourner en 32 bits sur ce proc.

    • Daff sur 4 mars 2009 à 18h40

    croquemitaine : les prix ont entre temps baissé, ce qui rend cet ordinateur plus intéressant.

  4. L’alimentation a du répondant :

    220/110V A/C, 815 Watt max power supply

    Sérieusement, MorphOS n’a pas les ressources en développement pour exploiter ce genre de matériel. Et en plus ce genre de configuration n’est pas vraiment conforme à la « philosophie » de l’Amiga.

    Si j’ai bonne mémoire les Mac G5 fonctionnaient en water-cooling, ça peut vouloir dire que pour exploiter à fond les capacités de la bête il faut éventuellement faire un investissement supplémentaire, puisque là c’est encore du air-cooling.

    • corto sur 4 mars 2009 à 20h07

    Je crois que tout a été dit :
    – cette config n’est pas nouvelle mais à l’époque où on en a parlé, elle n’était peut-être pas dispo ; d’ailleurs un point ennuyeux évoqué était le choix des disques SAS
    – du matériel il y en aurait, le problème c’est le portage des OS dessus
    – Linux fonctionne sur Mac, ça ne me semble pas interdit par une licence, d’autant que la distrib Yellow Dog est en partie destinée aux Mac PPC
    – le prix est intéressant pour la puissance
    – le G5 ne doit pas être un gros problème, il peut tourner en 32 bits
    – nos OS ne sont pas préparés au SMP
    – Hybrid poste et ça fait plaisir
    – mon iMac G5 est refroidi à l’air ; silencieux sous Mac OS, bruyant sous Linux qui ne semble pas bien gérer le power management dessus

    Je pense que cette station est surdimensionnée par ce que nous pourrions en faire, par contre il y aurait peut-être peu de difficultés à avoir des docs techniques.
    En tout cas, saluons la sortie d’une telle machine, le seul nouveau desktop PPC. D’ailleurs, ils sortent quand un netbook ou portable PPC ?

  5. Ca ferait une config haut de gamme, pour cela il faudrait que cette machine reste diffusé longtemps ou suive une evolution en gardant la compatibilité (chipset) afin qu’elle soit toujours diffusé si un portage etait est effectué. Ensuite il faudrait quelques soft qui pourrait en tirer partie du style d’un logiciel de montage video.

  6. niveau design on dirait un vieux serveur de la fin des années 90.

    j’ai juste un peu de mal à comprendre l’intérêt de linux PPC sur un desktop en 2008 (à part pour des devs, mais bon la plupart se contente de porter de x86 à PPC), la même chose que sur x86, mais avec moins de trucs. Le seul intérêt de linuxPPC ça reste l’embarqué.

    • sur 5 mars 2009 à 8h57

    Apres ca serait une bonne machine pour ceux qui veulent du ppc mais bon adapter le smp et le 64 bits c’est pas pour demain mais ca serait deja une bonne base 3 x plus rapide qu’un peg2

    • hotamp sur 5 mars 2009 à 12h16

    le 64 bits c’est pas pour demain

    ah bon ? y a pas une distrib AROS en 64 bits ? 😀

    • sur 5 mars 2009 à 12h49

    Si sur x86 😀

    • sur 5 mars 2009 à 17h48

    reponse d’un mail que j’ai envoyer 😀

    > I’m a morphos and amiga os 4.1 fan is it possible to port these OS to your
    > fantastic computer ? Can you support a part of this devellopement like pret
    > a computer ? Can you respond at this mail a this adress

    It is possible, yes, but it has not been done.

    kai

    le pret d’un ordi ne les derangerait pour le port de mos ou de os 4

    • henes sur 5 mars 2009 à 19h53

    « Prêter » se dit « to lend ». Pas certain qu’ils aient compris.

    • sur 6 mars 2009 à 10h06

    Ouais, et se procurer l’une de ces machines n’est pas ce qu’il y a de plus difficile dans ce genre d’histoire 😉

    • sur 6 mars 2009 à 13h25

    C’etait pour voir maintenant 🙄 🙄

  7. un test de l’engin :

    http://www.linuxjournal.com/article/10263

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact