Guillaume ‘Yomgui’ Roguez, connu pour ses portages de Blender et Python, nous informe par le biais de son blog de ses avancements sur la pile firewire à destination de MorphOS.
En seulement deux jours, il a pu intégrer le mode isochrone indispensable pour la capture de flux vidéo en provenance d’une caméra numérique de type DV ou HDV.
Il a donc réussi à capturer la vidéo en provenance de sa caméra DV qui lui a été offerte pour son dernier anniversaire.
Rappelons que l’Amiga avait en son temps bien des talents dans le domaine de la vidéo notamment avec le logiciel MovieShop et la carte VLabMotion fonctionnant en composite ou YC, format purement analogique.
Helios ouvre donc la voie des joies du montage vidéo mais cette fois-ci en DV ou HDV, format 100% numérique !
Site internet : http://blog.yomgui.fr
23 Commentaires
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Pour en parler un peu plus (maintenant que j’ai dormi les yeux ouverts sur mon PC du taf…):
Un test de lecture du flux de la caméra (Canon HDV30) avec un flux DV (soit environs 3 Mo/s de débits iso) vers un fichier mémoire en utilisant l’asyncio.library, donne un CPU occupé à 25% sur le Peg2/G4/1Ghz (avec de la très bonne mémoire avec ECC).
C’est bien… surtout que la phase d’optimisation n’est pas encore faite.
Yomgui,
en lisant ces nouvelles je ne peux que te dire une chose : JE T’AIME !!!
LO
décidement, le LEP ne fonctionne toujours pas et Helios, toujours mieux…y a-t-il un rapport;-)
Helios toujours mieux et Yomgui toujours meilleur!
A12C4
XRAY
C’est bien vrai çà.
Petite question ,
Et maintenant il y a quoi comme carte d’acquisition et restitution sur les NG ? .
bravo Yomgui et respect pour ton travail qui a le mérite d’exister .
salut,
Trop fort, Yomgui, vraiment 🙂
Il y a vraiment de bons programmeurs sur Amiga, ça fait plaisir à voir et ça donne vraiment envie de rester ou de tenter l’aventure 🙂
Merci
Auteur
Nada.
Le travail de Yomgui redonne la possibilité de faire de la vidéo sur nos plateformes. Concernant les cartes d’acquisition, avec un caméscope moderne entendre par là DV ou HDV, plus besoin de ce genre de matériel. Un simple port firewire suffit. J’ai pas trop suivi l’actualité sur le sujet toutefois concernant l’évolution des scopes. Je suppose qu’il doit y en avoir en pure USB…
Si l’on a de vieille bande VHS ou Hi8, un enregistreur de salon par DVD pourra remplacer la carte d’acquisition par exemple.
En tout cas, c’est très prometteur 🙂
Merci Yomgui!
Ben en fait le port firewire est soit en carte PCI ,soit directement sur la CM ou alors il existe un boitier externe en firewire/USB (je sais pas ) ,donc cela reste dans le domaine de l’acquisition carte ou pas .
Par contre les camescopes équipés de disque dur en interne sont il me semble direct en USB et la çà vaut le coup . A priori les Amiga Ng peuvent lire le DDUR du camescope,non? oui? .
Pas beaucoup d’indication la dessus Sur AI .
Les bandes VHS et Hi8 ,ouai se serait cool.
j’ai testé un camescope JVC avec disque dur et il a été reconnu sur le Pegasos
@ Yomgui
J’ai travaillé avec MovieShop professionnellement durant des
années sur Draco, avec la Dracomotion et acquisition numérique via Firewire depuis un DVCAM Sony, sans problèmes sauf les temps de calculs d’effets sous 68060!
Grace à ton SUPER travail nous allons de nouveau pouvoir enregistrer, peut-être même faire du montage avec un MovieShop clone, la vidéo sous MorphOS!
Je me réjouis… et un GRAND merci.
Les caméscopes avec disque dur ne s’emmerdent plus avec le format DV… c’est encodé direct en Mpeg2 voir Mpeg4 H264 maintenant.
Il n’y a plus qu’a récupérer directement le fichier en Usb…
La tendance va meme maintenant a enregistrer directement sur carte SD.
Fini les pertes d’image et les captures interminables…
Maintenant il va nous manquer un logiciel de montage/transcodage de formats…
Ceci dit pour le transcodage on a mencoder (qui ne marche peut-etre pas avec le format DV ?). Je ne sais pas si quelqu’un a déjà développé une belle interface pour ne pas se prendre la tete a rechercher toutes les options des différents codec ?
SixK
Sisk: DV est un format numérique, pas de perte d’images liées au format.
Les pertes peuvent arrivées mais sont plus lié à des problèmes de buffers sur votre ordi qui sont pleins.
Pour le temps je suis d’accords, une cassette MinDV par exemple d’une heure, c’est une heure d’attente pour récupérer le film.
Mais si tu fais une petite recherche par toi même, tu te rendra vite compte que dans le top 10 des camescopes grand-public vendus sur le net, il y a encore des modèles en HDV/DV….
Pour preuve voilà un grab du site d’Amazon.fr le 9 de ce mois.
Quand au format AVCHD (le fameux mpeg4/AVC) faudrait encore que les indus soit d’accords avec eux même! tu connais le nombre de personnes qui s’en plaignent sur le net? En gros t’utilise le logiciel fournis sinon rien…
Et pour finir l’enterrement complet: tu te plein de la vitesse? le format AVCHD est tellement lourd à décompresser (j’en parle même pas sur nos G4…) que même si cela va plutôt vite à charger sur l’ordi, tu passeras plus d’une heure à le re-transcoder vers un format moins léger en taille, mais franchement plus facile à manipuler.
l’AVCHD a était pensé en voyant que le grand public ne monte quasi jamais son film (à part des pauvres cut ici ou là au pire et mettre un horrible mp3 en fond musical), donc il ne fait que de stocker, d’où le principe d’avoir un format très faible en taille.
Et la qualité on s’en tape… c’est fait pour finir sur youtube de toute façon 😎
[edit] aujourd’hui sur amazon.fr, dans les 6 premiers 3 sont en MiniDV (dont le miens). 😀
Plus de 80% des camescopes potables en circulation chez mosieur et madame tout le monde ainsi que dans les milieux semi-pro et pro sont equipes de firewire pour communiquer avec le materiel de montage. alors, en effet, la tendance va vers la disparition de la bande et avec elle les besoins de firewire, mais nous avons bien 3 a 5 ans devant nous avant que cette norme soit obselete. le firewire sur peg permetra peut etre un amorcage de developement d’applications de montage, et il sera toujours temps d’oublier le firewire quand il ne sera plus utile 🙂 a ce moment, nous aurons au moins des softs de montage deja existants.
/me est tres reveur parfois, voir souvent si ce n’est toujours 🙂
mplayer supporte de mieux en mieux le mpeg4 AVC 🙂
Donc mencoder doit de mieux en mieux se débrouiller avec.
Perso mon camescope enregistre en mpeg2, donc je suis peinard 🙂 je recompresse ensuite en divx…
Le DV sur mes PC ca à toujours été l’horreur. Des videos 720×512 qui se retrouvent en 320×288. Des images perdues en début de capture, parfois en cours de capture qui font que le son devient désynchro.
Surtout lorsque la cassette DV a servie plusieurs fois.
J’avais réduit les problemes en modifiant le paramétrage de windows pour que le processeur fasse passer en priorité les programmes en arriere plan et en modifiant le temps des cartes PCI et en utilisant un petit soft léger de capture : wincap.
Enfin bref, je ne regrette pas d’etre passé au mpeg2, la qalité est largement suffisante pour mon utilisation et les ecrans sur lesquels je regarde les videos ! 🙂
SixK
SixK: tiens justement le HDV c’est du mpeg2-ts
@ SixK:
Le format DV n’est pas du 720×512 mais du 720×576.
Sinon, ceux qui réduisent le DV à du 320×288, déjà ils ne respectent pas l’aspect de leurs images, sinon ils feraient du 360×288 et en plus ils n’ont aucun respect pour leurs images qui ne sont déjà pas faramineuses à l’origine. en effet, le format DV est le numérique pour le grand public et bien que ce soit pas trop mal pour de la vidéo SD et (meilleur que tous les autres formats SD grand public), cela reste tout de même assez pauvre.
Moi, je veux du DV plein pot voire du HDV pour bientôt 😉
j’ai branché un boitier pour HD externe en firewire et helios lui a souhaité la bienvenue. Vivement qu’on puisse monter les volumes !!
Auteur
@serge
Tu as un scope DV?
Franchement… c’est plutôt bon comme format même pour du grand public.
As tu déjà vu la qualité hi8/svhs ? C’est pas aussi bon que le dv! (A moins d’avoir une caméra très haut de gamme…) et nécessite une phase d’acquisition analogique qui dégrade le signal (-> nécessite une bonne carte d’acquisition -> $$$).
1heure de DV c’est 11Go de data. La qualité est plutôt bonne avec un tel débit. La pixelisation caractéristique du format MPEG est quasi invisible.
Ma caméra est une sony PC5. Peut être que les nouvelles caméra compressent plus… Toujours est il que comparativement à tout ce que j’ai pu voir, le DV même grand public, c’est très très propre…
salut tcheko,
je comprend bien ton point de vue. d’ailleurs, tu remarqueras que je précise que le dv est le seul format sd grand public qui soit potable. je n’ose même pas faire allusion aux antiques formats analogiques enregistres en composite ou a peine mieux en y/c.
je suis responsable technique d’une société audiovisuel et de ce fait, je connais très bien la vidéo. les nouveaux formats hdv, xdcamEX_HD et dvcproHD sont qualitativement a des années lumière de toute la vidéo sd. je milite fortement pour le passage définitif a la HD.
sinon, pour revenir au dv, je ne le critique pas méchamment, c’est juste que j’ai du mal a entendre des histoires de passage en 360×288 sous prétexte que le dv est lourd, alors qu’il n’en est rien. déjà que dans le dv l’échantillonnage de la couleur n’a que la moitié de la résolution, si en plus on lui bousille sa def en luminance on est mal.
Cela va sans dire qu’en sd, le dv est bien entendu bien meilleur que les svhs, hi8 et autres formats d’enregistrement qui font de la compression inter et intra image comme le mpeg. Malgré cette supériorité du dv dans le grand public, vous n’imaginez pas l’écart de qualité qu’il y a entre le dv et par exemple le betadigital. Même le betacamsp “format analogique antédiluvien” est meilleur que le dv.
Connaissant cette échelle de qualité, je deviens vite intransigeant avec ceux qui parlent de réduire le dv a mi-résolution. Tant qu’on y est, pourquoi pas filmer ses enfants avec des appareils photo en 320×240 à 12images par seconde. Ca marche aussi et c’est encore plus légé 😉
Pour la petite histoire, moi aussi j’ai une petite dv de chez sony et je rêve d’acheter une Z7 HDV sur bande. Le hdv est un format de type mpeg, mais au mois la définition est là.
Par ailleurs, ceux qui rêvent de la souplesse des formats d’enregistrement sur disque dur ou carte, je leur souhaite d’être très prudents avec leurs images s’ils ne veulent pas tout perdre a la moindre explosion de disque dur. Au boulot, nous faisons 3 exemplaires des fichiers pour être totalement sécurisés. Ca nous est déjà arriver de perdre les deux premiers exemplaires des images d’un projet et sans la troisième copie, c’est un film de plus de 200000 euros qui partait a la poubelle. Alors, le dv/hdv sur bande, moi je les veut bien.
et encore merci a yomgui de nous les offrir 🙂
Offrez moi une RED alors 😀
(les connaisseurs comprendrons…)
Auteur
Huhu. Oui, les petites caméras en lego RED. De la bombe !
Le prix aussi…
🙂
@serge : le DV pour du grand public, c’est déjà un grand pas en avant. Question qualité, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de faire beaucoup plus… 11Gb / heure de vidéo, ça commence à faire pour le disque dur de 120Go du portable de papa… qui veut juste envoyer une vidéo ultra compressé par mail à mami de l’anniversaire du petit.
J’ai même un collègue de boulot qui me demandait si je pouvais pas lui filer un coup de main pour installer son vieux soft 16bit DOS pour gérer le timecode de son caméscope hi8 sur son portable vista…
Hu. Non merci.
L’amateur éclairé qui veut faire de la vidéo un peu plus sérieusement se tournera forcément vers des équipements plus pointus exactement comme les photographes exigeants qui s’offrent des appareils reflex au lieu de compact/bridge.
De la à pousser le marché vers de la haute qualité (donc + cher)… Il y a de la marge. Et puis tu as plein de gens qui s’en foutent -> c’est pour aller sur youtube, ultracompressé, ultradégueulasse. Alors la saturation et la luminance divisées par deux… pour le péquin moyen, c’est du chinois! Et je pense sincèrement qu’il s’en tape le ventre.
Après, il y a les puristes… 🙂 Comme Yomgui qui veut une RED.
Yomgui:
monsieur fait dans le luxe !
http://www.afcinema.com/Camera-numerique-Red-One-4K.html
Au taf, il y a deux catégories de collègues:
1-ceux qui fantasment sur la RED-One et qui ne rêvent que d’une chose : tourner avec elle et peut être plus si affinités
2-Et les autres qui fantasment de faire tourner aussi mais sur Youporn 🙂
quand a l’ecception a la règle, dont je suis le représentant, le rêve c’est de faire du dv et du hdv sur pegasos. vous imaginez bien que je suis le seul considéré comme un gars aux idées étranges 😀
ouaaahhh la red-one 😀
Bon arrêtons les bétises… Pas la peine de batailler pendant dix ans: tout le monde aura compris: à chacun son codec et son encapsuleur. Tout dépendra de l’usage.
Le seul vrai problème dans l’histoire est que les industriels du grand public poussent trop souvent à unifier et rendre idiot les gens.
On veut faire croire que la sortie d’un nouveau format est une révolution, toujour meilleur que les autres… et l’utilisateur lambda qui tombe dans ce piège de croire que le produit miracle existe (y a pas que dans la techno qu’on trouve ce pb: les médicaments miracle, les pilules magiques, etc).
Donc revenons ici aux vraie valeurs: le DV est un bon format démocratique, car il ne demande pas d’avoir des machines surpuissantes pour traiter les données, il est à faible coût donc pour l’équipement. Le seul truc qui le conccurence est certe le disque dur, car en capacité équivalente le DD est bien moins côuteux.
Le AVCHD va biens sûr finir par se trouver et se staibilisé dans ses caractèristiques. Il est très bon pour distribuir de la vidéo sans trop de qualité à tout va…. mais le problème de ce format est qu’il est conçu pour:
1) sortir un flux de faible débit (rapport de compression élevé) et donc un fichier petit (en rapport au DV par exemple).
2) être plus rapide à décompresser qu’à compresser.
Et c’est évidement sur ce dernier point que les choses se gâtes… comment veut-on à la fois démocratiser un format et en même temps le rendre urlta gourmant en ressources pour le créer?
En gros tout acheteurs de ces nouvelles caméras devra soit:
– avoir de la patience
– avoir une grosse machine ou des accélérateurs matériels.
– ne pas avoir envie d’y toucher.
Evidement il existe des configuration particulière du AVCHD qui permet de garder une qualité optimale, mais on reombe sur une taille comparable au DV.
Bon le gros problème du DV c’est que maintenant il est bloqué pour la résolution, on est arrivé au bout. C’est pour cela que le HDV est arrivé.
Attention d’ailleurs de ne pas confrondre les 2 bien que leur noms y préte! Ils n’ont pas grand chose en commun, à part être tous les deux fait pour un support en bande magnétique.
Tout cela pour dire: le codec magique qui résouds la quadrature du cercle ça n’existe pas et c’est pas prêt d’arriver!
Seul solution viable: les accélérateurs matériels sous forme de carte à rajouter dans nos machines. Cela permet d’avoir un coût relativement faible tout en gardant une performance très bonne.