Le PowerPC au top
Dans le dossier « Le PowerPC en 2007 », le BlueGene, qui était cité comme le « supercomputer » le plus rapide du monde, a glissé à la 4ème place. Sur la première marche du top 500, on retrouve aujourd’hui le RoadRunner de Los Alamos, carburant au PowerXcell8i, un processeur PowerPC Cell de la génération succédant au CellBE qui équipe les PS3. Toujours cadencé à 3,2 GHz mais gravé à 65 nm, il se distingue de son prédécesseur par des performances cinq fois supérieures pour les calculs double précision !
Une Sam dans l’espace ?
La NASA souhaite réaliser un vol expérimental permettant de tester un GPS avancé à acquisition rapide et il se pourrait bien que le PowerPC 440ep soit de la partie, un GPS de la société Mercury (déjà connu pour son matériel PPC) est en cours d’adaptation pour être résistant aux radiations. (source de cette info).
Une bonne étoile
La compagnie Yellow Dog qui développe une distribution Linux PPC depuis des années (souvenez-vous des premiers Linux sur AmigaOne) en
collaboration avec Mercury, IBM et Sony (la Yellow Dog est la distribution de la PS3), vient d’être rachetée par la compagnie FixStars (qui avait sorti l’accélérateur GigaAccel180 en septembre). Les deux compagnies travaillaient déjà ensemble, espérons que l’union de leur ressources sera un succès.
Double coeur, double impact
Après l’annonce du Titan (un dual-core 440), AMCC avait sorti en mai sa carte de référence Arches, un dual-core 460GT. Puis Xilinx a présenté le premier FPGA fournissant un PPC 440 dual-core en juillet (le Virtex-R FXT). Il est disponible depuis octobre.
N’oublions pas Freescale et son dual-core haut de gamme, le MPC8641D
à base de e600, cadencé jusqu’à 1,5 GHz et pourvu du module AltiVec. Plus modeste, le dual-core MPC5123, successeur du 5121e et annoncé en avril semble encore se faire attendre.