Le PowerPC au top
Dans le dossier « Le PowerPC en 2007 », le BlueGene, qui était cité comme le « supercomputer » le plus rapide du monde, a glissé à la 4ème place. Sur la première marche du top 500, on retrouve aujourd’hui le RoadRunner de Los Alamos, carburant au PowerXcell8i, un processeur PowerPC Cell de la génération succédant au CellBE qui équipe les PS3. Toujours cadencé à 3,2 GHz mais gravé à 65 nm, il se distingue de son prédécesseur par des performances cinq fois supérieures pour les calculs double précision !
Une Sam dans l’espace ?
La NASA souhaite réaliser un vol expérimental permettant de tester un GPS avancé à acquisition rapide et il se pourrait bien que le PowerPC 440ep soit de la partie, un GPS de la société Mercury (déjà connu pour son matériel PPC) est en cours d’adaptation pour être résistant aux radiations. (source de cette info).
Une bonne étoile
La compagnie Yellow Dog qui développe une distribution Linux PPC depuis des années (souvenez-vous des premiers Linux sur AmigaOne) en
collaboration avec Mercury, IBM et Sony (la Yellow Dog est la distribution de la PS3), vient d’être rachetée par la compagnie FixStars (qui avait sorti l’accélérateur GigaAccel180 en septembre). Les deux compagnies travaillaient déjà ensemble, espérons que l’union de leur ressources sera un succès.
Double coeur, double impact
Après l’annonce du Titan (un dual-core 440), AMCC avait sorti en mai sa carte de référence Arches, un dual-core 460GT. Puis Xilinx a présenté le premier FPGA fournissant un PPC 440 dual-core en juillet (le Virtex-R FXT). Il est disponible depuis octobre.
N’oublions pas Freescale et son dual-core haut de gamme, le MPC8641D
à base de e600, cadencé jusqu’à 1,5 GHz et pourvu du module AltiVec. Plus modeste, le dual-core MPC5123, successeur du 5121e et annoncé en avril semble encore se faire attendre.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Manque aussi le « petit » dernier de Freescale:
le QorIQ P4080
Huit coeurs type e500mc (sans altivec donc… mais bon avec huit coeurs…) à 1.5GHz et 45nm
Avec gestion PCI Xpress V2, 2 GigaEthernet à 10GBps, enfin de la folie quoi 🙂
le ppc est pas pret de mourir
Mouais….
Moi je pense qu’il faudrait peut-être penser à développer AmigaOS pour PS3 (Cell), pour être prêt à un moment donné, de sortir une vraie machine révolutionnaire, surpuissante, comme à la sortie de l’Amiga original !
En même temps ça aurait même l’avantage de créer un buzz autour de l’Amiga, dans le grand public, et dans le domaine du jeu vidéo.
Mais biensur… Et la marmotte…
La différence c’est qu’à la sortie de l’Amiga les PC faisaient bip bip, et affichaient 4 couleurs, et le système principal était MS/DOS.
Aujourd’hui on est en 2008 monsieur… Et même MacOS est à des années devant AmigaOS… Comment, et surtout pourquoi tu veux créer du buzz ?
avec ses pauvres 256mo de ram et son chip graphique inacccessible ? non merci.
Sinon plus près de nous, Bigfoot à fait booter MorphOS sur MacMini et ça c’est déjà très bien!
Au moins là le bus mémoire est correcte (+ de 750Mo/s au lieu des 450)…
Merci Corto pour ces infos!
Auteur
Merci pour l’info, Yomgui. J’ignorais ça !
PPC rulez !
Cela ne fait jamais que deux ans.
C’est certain le PPC il roxxe (dans les consoles de jeux et les super-calculateurs), il pourrait roxxer sur le desktop aussi mais il ne peut pas trouver sa place (la faute à l’hégémonie de Windows).
Et il est très bon en perfs/watts avec ça! (tout est relatif, mon eeePC 701 est sans doute meilleur sur ce créneau particulier).
Certains disent aussi qu’il y aurait 1/3 de cpu AMD Opteron.
Parts de marché des OS sur le top 500:
http://www.top500.org/stats/list/32/osfam
Pas un seul AmigaOS 🙁
Oui, tu t’attendais à quoi ?
Je dirai plutôt face à Intel moi… C’est Intel qui a gagné, pas Microsoft, sur x86 ou sur PPC, Windows serait là… D’ailleurs Windows est là sur XBox 360.
C’est bien beau tout ça, mais quel intérêt pour l’utilisateur final d’une machine de type desktop ?
D’un autre côté, quand tu vois l’intérêt du double-coeur, tu ne peux pas t’empêcher de penser qu’avoir un double-coeur hybride x86/PPC ça ne peux pas être plus inutile qu’un double-coeur x86 😉
Le double coeur inutile sur x86 ?
Il y a bien que sur Amiga que ça ne le serait pas, puisque ça n’est tout simplement pas supporté…
Auteur
leo : Brickaster a dit une bêtise sur l’utilité du double coeur sur x86 … Super, une occasion pour toi de taper sur l’antiquité AmigaOS qui ne supporte qu’un coeur … bref.
Pour l’AmigaOS pas présent au top 500, j’imagine qu’il faisait du second degré, pas de quoi le prendre au pied de la lettre …
henes : Merci pour la précision mais … je ne connais pas tous les processeurs PPC !