Sonix est un nouveau programme qui permet de visualiser et sauver des images de webcams Sweex 100K possédant le chipset Sonix sn9c102. Le problème est que pour un même modèle, le matériel peut différer…
C’est la seule webcam que Mathias ‘Corto’ Parnaudeau a pu trouver et fonctionnant en mode bulk. L’inconvénient, c’est que le nombre d’images par seconde n’est pas foudroyant (disons 2 par seconde).
Mais le résultat est plutôt sympa (même en 352×288), des captures d’écran sont disponibles sur le site de Corto dédié à Sonix. Vous pourrez également voir l’application MUI gérant tout ça sur ces captures d’écran. Sonix est également disponible sur Aminet.
Si vous avez des webcams qui supportent le mode bulk, n’hésitez pas à faire remonter vos informations à Corto.
Site internet : http://amigadev.free.fr/sonix/
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
salut,
merci pour tout le travail fait. N’y connaissant rien, j’ai rapidement regardé isochronous et quasiment tout semble etre en isochronous.
Peut etre un lien interessant pour toi (sur l’isochronous):
http://mxhaard.free.fr/
ptet la aussi:
http://www.quickcamteam.net/
enfin, j’y connais rien, 🙂
Le hic c’est que l’USB n’a pas été conçu pour les transferts en isochronous, au contraire du Firewire.
Il y a effectivement un mode iso, mais c’est plutôt mal fait et rien à avoir avec le Firewire.
Résultat, Poseidon supporte plus ou moins ce mode (la dernière fois que j’en ai parlé avec Chris, ce mode n’avais pas été testé).
salut,
pourtant l’isochronous semble etre la tres grande majorite avec les webcams ????
Et alors?
webcam = truc de mer@e pour faire de la video
=> faut être en accord avec son produit
=> utilisation d’un bus de mer@e
moi je vois pas de problème…
… y en a bien qui font même des vidéos avec leur mobile!
Pour être un peu plus sérieux: ils ont pas trop le choix si tu veux pas te retrouver avec des images complètement saccadées… la base de temps est importante, comme pour le son d’ailleurs (encore pire j’aimerais dire).
Maintenant comme j’ai dis, l’USB n’est pas un protocole de transport pour du temps réel, c’est fait pour « controleurs » comme clavier/souris et alimenter une led!
Pour info un cable ieee1394-1995 supporte 45W d’alim!
USB = 5V*500mA = 2.5W
Et pour finir: pourquoi l’USB est mieux implémenté sur le marché?
1ère raison: économique, à « qualité » équivalente, un chip USB coûte $1 de moins qu’un chip firewire.
Quand on est fabriquant de millions de device, $1 c’est énorme!
2ème raison: écrire un driver firewire cela demande plus de temps et un système bien réactif.
3ème raison: le firewire étant capable d’aller taper directement (par accès DMA) dans la mémoire (par contruction des cartes mères), cela va à l’encontre de DRM et autres conneries pour faire gagner plus de pognons aux grosses boites. Beaucoup de hacking se sont développés autour de cela.
Résultat, Apple n’en met plus sur ces propres machines!
question bête: c’est quoi le mode bulk ?
Merci
si je ne dis pas de connerie, c’est comme une copie de fichiers brute.
isochronous est un truc special pour webcam avec USB.
ca se ressent que j’ecris sans etre sur, hein 😉
malheureusement, si pas isocronous pour webcam, pas de webcam pour amigaNG et c’est malheureusement un point important, l’utilisation de webcams avec un OS.
Auteur
mrodfr : Merci pour les liens. Le premier je le connaissais déjà, j’ai d’ailleurs trouvé des infos sur d’autres webcams qui pourraient être supportées …
Le principe du mode bulk c’est de transférer un gros paquet de données d’un coup dans garantir le temps mis (utilisé par les imprimantes, scanners, …). L’isochronous est quant à lui utilisé pour le transfert de petits paquets, pour l’audio ou la video (cas de webcams).
Il est d’avis général que l’USB est mal foutu. Certains disent même que c’est en partie fait exprès pour générer du travail, du hardware, des pilotes, …
Pour notre cas, on peut utiliser le bulk, c’est déjà bien d’en faire quelquechose. En transférant des images compressées, on doit pouvoir améliorer le nombre d’images par seconde. En l’état, ça peut dépanner. Et puis ça pourrait servir à envoyer des images à intervalle régulier sur un site web.
Ca me permet aussi d’avancer sur le design de la classe MUI, de mieux comprendre la libusb, de faire un exemple sur comment utiliser Poseidon et Sirion, … peut-être de susciter un intérêt pour que l’isochronous soit supporté.
Je dirais bien que ça pourrait permettre de faire un pilote VHIStudio mais y a-t-il un intérêt ?
En gros c’est une première étape.
@Corto,
Bravo. Je teste tout ça bientôt et je te tiens au courant.
Bye
Glames
salut corto,
merci pour la reponse. Peut etre ton travail va se resumer ensuite a l’integration du mode bulk dans l’usb de l’aos4.x pour imprimante et scanner…
enfin, je vois en toi l’interet de travailler sur l’usb et l’aos4.x et je t’en remercie vivement car pour moi, le support usb est important pour les nouveaux utilisateurs potentiels de l’amiga comme ceux que vous avez rencontrés a colmar 🙁
merci a toi….
Auteur
mrodfr : En fait, il ne manque rien dans la pile USB à proprement parlé, pour les webcams, imprimantes et scanners, ce qui manque, ce sont les pilotes.