Le projet Natami donne des nouvelles depuis son forum de discussion, des bonnes et des mauvaises.
Un nouveau délai est à prévoir pour la première série de machine. En effet, l’équipe a décidé de revoir la conception originale afin d’offrir la possibilité de faire évoluer le matériel pour leur projet de processeur 68070 à base de FPGA (puce dont la logique est programmable).
Autre point notable : il a été décidé de l’abandon de la mémoire de type SRAM, très couteuse au profit de composants plus courants et moins onéreux : la mémoire de type DDR2. La principale différence entre ces deux types de mémoire et le nombre de cycles nécessaires pour atteindre une adresse. Le type SRAM permet des accès immédiats alors que les autres types de mémoire nécessitent plusieurs cycles.
Toutefois, l’abandon de cette mémoire aussi efficace que couteuse est compensé par l’ajout d’un double bus 64 bits autorisant 256 Mo de mémoire CHIP et 256 Mo de mémoire FAST. Les deux bus sont indépendants et calés sur la fréquence du FPGA.
À l’origine, le processeur 68060 aurait du être sur la carte mère. Celui-ci se retrouve maintenant sur une carte fille PCI offrant ainsi la possibilité de changer le moteur vers le futur processeur FPGA 68070. Apparemment, il serait question d’une option SRAM sur cette carte fille…
Autre évolution, le processeur graphique sera basé sur la référence FPGA Altera Cyclone 3 embarquant de la mémoire SRAM. Cette puce offrira une accélération pour le mappage de textures 3D. Toujours au sujet de la partie graphique, un port DVI fait son apparition en complément des ports VGA (avec flickerfixer intégré) et vidéo 15 kHz (genlockable mais est-ce que cela a encore du sens de nos jours ?).
Tous ces changements semblent amener une nouvelle date pour Novembre pour la fabrication de la première carte mère.
Rappelons que ce projet a pour but d’offrir à la communauté une machine s’inspirant profondément de la conception matériel de nos Amiga. En effet, le chipset graphique du Natami offrira les modes ECS/AGA en sus de ses propres modes vidéo.
Site internet : http://www.natami.net