Depuis des années, les Amigaïstes (qu’ils utilisent un Amiga 68k, un Amiga PPC sous WarpOS ou PowerUp, un Amiga NG sous MorphOS ou Amiga OS 4.x) peuvent participer à la recherche mondiale concernant la cryptographie ou la recherche scientifique.
Distributed.net a mis en place il y a plus de dix ans un système de calcul distribué permettant à tous les ordinateurs du monde de participer à ces challenges. Nombre d’Amigaïstes ont participé et participent toujours à cette aventure.
Le projet OGR-P2 est arrivé à sa conclusion le 26 octobre 2008 et les clients configurés pour travailler en priorité sur la recherche OGR vont tous pour la plupart repasser au projet RC5-72.
Sur nos OS, il existe des clients maintenus par Oliver Wagner (et Harry ‘Piru’ Sintonen pour MorphOS) ainsi qu’un site consacré à la Team Amiga. Si vous voulez participer à cet effort, rien de plus simple que d’installer le client pour votre OS. Il existe même un serveur proxy pouvant vous donner heure par heure le travail que votre machine a effectué.
Enfin, voici une page claire et en français qui vous expliquera tout sur le projet RC5-72.