Le site internet du projet Amizilla fait peau neuve et DiscreetFX, initiateur du projet, en profite pour faire une déclaration et un nouvel appel aux dons :
Quelques-uns d’entre vous ont remarqué qu’un nouveau site internet pour AmiZilla avait été lancé récemment. Le talentueux artiste qui l’a créé a fait un excellent travail.
AmiZilla a été un catalyseur du changement dans le marché de l’Amiga et une source d’inspiration pour tous. AmiZilla a choqué le marché Amiga et a même bénéficié d’une large presse sur Slashdot, les forums de Mozilla et de nombreux autres sites d’information lors de son lancement en 2003. Beaucoup ont été pris au dépourvu, étonnés qu’un projet Amiga puisse récolter plus de 10000 $ en dons, l’Amiga n’est-il pas supposé être mort ?
L’Amiga n’est pas mort, le système AROS Bounty, MorphZone Bounty et de nombreux autres systèmes de prime ont été inspirés par AmiZilla et continuent à recueillir des milliers de dollars. DiscreetFX ne considère pas que cela comme une concurrence au projet AmiZilla, en fait, nous avons adopté et mis beaucoup d’argent dans les systemes AROS Bounty, MorphZone Bounty et bien d’autres. La petite communauté Amiga a su prouvé qu’elle n’était pas prête à baisser les bras et qu’elle est prête à payer pour que des logiciels de qualité soient portés sur Amiga.
Un changement de paradigme a eu lieu dans le marché Amiga et est en cours depuis lors. Les possesseurs d’Amiga ne rechignant pas à mettre la main à la poche, préférant avoir des logiciels de qualité plutôt que pas de logiciel du tout.
La triste nouvelle dans tout cela est que le rêve d’AmiZilla n’a toujours pas été atteint. Firefox a prouvé qu’il était difficile à porter et il faudra du temps et des programmeurs talentueux pour le faire. Des progrès ont été accomplis, un CVS a été mis en place, NSPR a été porté ainsi que d’autres petites composantes de Firefox, mais le principal objectif n’a pas été atteint. D’autres développeurs tout aussi talentueux nous ont donné Sputnik pour MorphOS et OWB pour AmigaOS 4.0 et 3.9. Leurs compétences sont appréciées parce que l’Amiga n’a pas de navigateur compatible CSS. La vérité brutale est que la programmation est difficile et les développeurs doivent être payés pour leur temps de travail. Plus de 10000 $ de prime collectée dans le marché Amiga est un grand succès mais, malheureusement, cela ne suffit pas. Sans un Firefox fonctionnel sur les systèmes Amiga nous ne sommes pas pris au sérieux et nous passons à côté de la richesse des plug-ins et du respect sur le web que la plate-forme que Firefox nous donne. Même des petits systèmes d’exploitation méconnus comme SkyOS disposent de Firefox.
Nous avons donc deux nouveaux objectifs pour AmiZilla, 15000 $ et 20000 $. À ces niveaux de primes plus élevées, peut-être que les développeurs Linux s’y intéresseront et exploiteront un Amiga, un émulateur, ou même achèteront une Efika fonctionnant sous MorphOS 2.0 ou encore un système fonctionnant avec AmigaOS 4.0. Ou même le système AROS qui est libre d’installation et d’utilisation sur la plupart des environnements. Peut-être qu’un ancien développeur Amiga qui se sent inspiré et qui aime Firefox reviendra sur la programmation Amiga pour collecter cette somme. Nous n’avons que faire de la manière dont le portage sera réalisé, nous voulons simplement soutenir le marché de l’Amiga.
Pour aider à atteindre un nouveau palier, nous avons encore ajouté 1000 $ à la prime. Pour atteindre les objectifs de 15000$ et 20000$, nous avons besoin de l’aide des autres qui croient aussi au rêve de Firefox pour AmigaOS, MorphOS & AROS.
Site internet : http://www.amizilla.net