Individual Computers, la firme de Jens Schoenfeld, a annoncé voici quelques jours la sortie imminente d’un nouveau scandoubler-flickerfixer 24 bit pour Amiga 1200, l’Indivision AGA.
Ce nouveau produit a été conçu en partant de la constatation que les anciennes solutions, satisfaisantes avec de vieux écrans cathodiques, ne peuvent plus fonctionner sur les écrans TFT actuels, qui demandent souvent un signal à 60Hz.
Basé sur un FPGA, l’Indivision AGA repose sur une architecture asynchrone, c’est à dire que les caractéristiques du signal vidéo de sortie ne dépendent pas des caractéristiques du signal d’entrée, fournie par Lisa.
D’ailleurs, différents modes de sortie sont disponibles, permettant ainsi de forcer la synchronisation à 50Hz, éliminant les sauts d’image, ou encore une option permettant de retrouver les scanlines, les fameuses lignes sombre que l’on retrouvait entre les lignes sur un moniteur RVB.
Le support des modes vidéo HighGfx, permettant d’obtenir une résolution de 1024×768 sur l’AGA, est garantie et Andre Pfeiffer, l’auteur du package HighGfx, travaille en ce moment à l’obtention de nouveaux modes vidéo.
L’Indivision AGA se branche directement sur Lisa, et il a été conçu pour consommer le moins possible de courant et dissiper le moins possible de chaleur.
Le prix public conseillé est de 129 EUR et sera disponible en exclusivité, jusqu’au 1er janvier 2009, chez ces 4 revendeurs : AmigaKit, GGS-Data, Software Hut et Vesalia. A noter que les pré-commandes semblent déjà ouvertes chez AmigaKit, mais pour un prix un poil plus élevé.
Vous pourrez retrouver, dans la suite de l’article, des photos de cette carte.
Site internet : L’annonce, en anglais, sur le site d’Individual Computers.
Une vue d’ensemble de la carte.
1 Commentaire
Afficher du 1024×768 avec l’AGA ?
Cette machine m’étonnera toujours…
J’envisagerai sans réfléchir cette solution si mon moniteur multi synchro finit par rendre l’âme..
La carte semble très propre et le pilote nickel. Très jolie l’image de démonstration. Il y a l’air d’avoir un paquet de couleurs…
Merci Frost.