Après plusieurs années d’attentes, de doutes, de craintes, d’espoirs, d’envies, de coups de blues et de joies, le messie tant attendu par les utilisateurs de MorphOS est enfin là.
Celui qui s’est fait appeler MorphOS 1.5 puis furtivement MorphOS 1.666 se nommera finalement MorphOS 2.0. Sa disponibilité pour le deuxième trimestre 2008, annoncée le 1er Avril de cette année sur le site officiel de MorphOS, a donc été tenue et n’aura donc pas été un poisson d’Avril.
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’image ISO de MorphOS 2.0 et la graver pour l’installer sur votre Pegasos I ou II (135 Mo) et pour la première fois récupérer l’image qui vous permettra d’installer MorphOS sur votre Efika (11 Mo) en suivant la procédure d’installation détaillée dans ce readme. Vous pouvez également retrouver la liste des améliorations et nouveautés sur la nouvelle page du site officiel dédiée à MorphOS 2.0.
Mise à jour :
Voici d’abord la liste des nouveautés et mises à jour dites majeures :
- Ambient a été grandement amélioré,
- Intégration de NetStack, la nouvelle pile TCP/IP,
- La pile USB Poseidon passe en version 4,
- MUI est lui aussi en version 4.0, accompagné de nouvelles classes,
- De nombreux outils et utilitaires ont été rajoutés.
- Gestion de l’Altivec,
- De nombreux composants de MorphOS sont désormais traduits,
- Amélioration des diverses interfaces graphiques,
- Correction de l’émulation statique 68k et de Trance, l’émulation 68k avec JIT,
Enfin, MorphOS 2.0 sera effectivement bel et bien payant et le tarif s’annonce plutôt salé puisqu’il faudra débourser la somme de 150 EUR (ou 111,11 EUR si vous vous décidez à franchir le pas avant le mardi 15 Juillet). L’ISO ou l’image que vous téléchargerez n’est qu’une version de démonstration limitée dans le temps à 30 minutes environ, passé ce délai votre machine sera fortement ralentie.
Page de téléchargement : http://www.morphos-team.net/news.html