C’est une bien triste nouvelle que nous pouvons trouver sur le site de l’association MO5.com :
Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l’association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d’Europe, dédiée à l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d’expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.
Mais cette collection est aujourd’hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d’un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d’incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l’association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l’espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.
Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d’objets divers témoins de l’histoire de l’informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d’aide et d’appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l’importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !
Vous aussi vous pouvez nous aider !
Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu’un disposant d’un local qui pourrait être mis à la disposition de l’association pour son travail.Venez exprimer votre soutien à notre cause, la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, sur le site soutien.mo5.com. Vous pourrez y suivre en direct le destin de notre collection.
Merci de faire circuler le message et d’apporter votre aide, dans la mesure de vos moyens. La mission de MO5.com nous concerne tous, nous les passionnés de l’informatique et de son Histoire (avec un grand H).
Site internet : http://soutien.mo5.com
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
wouha je suis effaré de voir une telle chose.
Au niveau de la région personne ne peux intervenir ?
Ca ne coûte rien se renseigner auprès de nos élus locaux par exemple.
Mais il faudrait savoir de quelle surface l’association a besoin. Louer ? héberger à titre gracieux ? etc…
….et trouver 30.000 bénévoles qui voudrait
bien héberger chaucun un composant de la
collection en attendant de trouver un local.
(dignes de confiance bien sur et qui respectent
la charte de restitution.)
Pas cool comme nouvelle.
Malheureusement, je ne pense pas que les élus locaux soient super intéressés par ce genre d’association…
:sweat: ben merde les amis, je suis en vacances à 900 km de là… et en plus j’ai des machines prêté à l’assos… 😮
Dommage je ne peux pas leur filer un coup de pouce,je ne suis pas la région parisienne. :sweat:
J’ai mis un lien vers cette page sur BMJ à tout hasard, des fois que les négropolitains pourraient faire quelque chose, mais je n’y crois pas trop. Bon, vu le côté rentre-dedans de notre président de région, je ne serais pas étonné qu’Alfred Marie-Jeanne accorde une subvention (j’y crois encore moins.)
C’est dommage, je suis inscrit en tant que membre et je redoutais cette décision…
Hélas toutes les associations on le même problème, on leur prête un local et quand on en veut plus on les met dehors sans discernement…
Il veulent les faire partir car le proviseur a besoin du local pour sa salle de sport et pour pouvoir entreposer ses bouteilles des vins !!!
Espérons qu’il trouve refuge ailleur… il devrait contacter WDA sur paris aussi…!!! :sweat:
😮 Quelle tristesse 😥 !! Étant sur Nantes je ne pense pas pouvoir être utile pour héberger quelques machines temporairement, mais au cas où, je propose…
Encore une idée :
Contacter France 3 Paris.
En plus de la publicité gratuite peut être se verraient-ils offrir un nouvel espace pour entreposer cet héritage irremplaçable par un fan richissime ou bien une commune ayant envie de se faire parler d’elle d’une façon originale…
Cela vaudra aussi le coût de prendre contact avec NoLife pour qu’il diffuse l’info.
Auteur
Hip !!
La news est effectivement passée sur Nolife.
!! qiH
Faudrait contacter Thierry Lhermitte. C’est un fan d’informatique et il doit avoir les moyens 😉 pour aider l’assoc.
Et sinon, il y a pas moyen de mettre des systèmes incendie pour remettre le local aux normes ?
Hier soir (Dimanche), petit reportage dans le 19/20 de FR3. 800m² sont aux minimum requis.
Cela fait une bonne excuse pour libérer des locaux occupés à titre gratuit je crois.