[MOS] Reggae décode le Targa

Michal ‘rzookol’ Zukowski vient de créer deux classes pour la bibliothèque multimédia Reggae, le pendant des datatypes revu et corrigé par Grzegorz ‘Krashan’ Kraszewski.

rzookol a donc réalisé le « targa.decoder » et le « targa.demuxer » qui fonctionnent avec les images Truevision TGA (avec des palettes au format 15/16, 24, 32 bits et 8 bits).

Page de téléchargement : http://krashan.ppa.pl/reggae/#downloads

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • K-L sur 26 juin 2008 à 22h36

    Ca se trouve encore des images au format TGA?

  1. Ben faut croire 😉

    En même temps, le gars qui a fait ces classes, c’est sûrement pour répondre à un usage perso et précis. Mais c’est pas plus mal qu’il le file à tout le monde.


    /me en avait quelques unes sur CD.

    • serge sur 27 juin 2008 à 0h54

    @ K-L

    Oui, ca se trouve encore. Par exemple, dans la monde de la vidéo, nombreux logiciels exportent en .TGA et ca reste un format encore courant pour l’échange de piles d’images.

  2. Oui le targa est encore utilisé, uniquement sur nos vieux Amigas et seulement dessus… il me semble que c’est pas une grande avancée technologique… mais bravo tout de même !!!

    • Yomgui sur 27 juin 2008 à 9h11

    Oui encore très utilisé.
    Le targat reste simple à implémenter et possède des formats de codages suffisamment intéressants pour l’infographie.
    Il a certain avantages par-rapport au BMP qui reste lui aussi simple.

    Il est très utilisé pour les images « brutes » pour la post-production, mais si on veut bien prendre un peu plus de complexité on lui préférera le PNG (si on reste en codage avec des entiers), sinon l’OpenEXR pour des images codées en flottants.

    • Daff sur 27 juin 2008 à 13h48

    Plus il y aura de formats supportés dans Reggae, mieux ça sera.

    Comme le disaient déjà les réponses avant la mienne, le Targa est utile dans beaucoup de domaines. L’infographie le choisi notamment pour les passerelles (http://obligement.free.fr/articles/passerellesinfographie.php).

    Dans les jeux, cela permet de ne pas perdre la qualité des graphismes (exemple dans WipEout 2097) et de pouvoir les modifier facilement.

    • Aïto sur 27 juin 2008 à 14h46

    Le Targa (.tga) est encore beaucoup utilisé dans le domaine de l’infographie, et la quasi totalité des softs de dessins le proposent et le gèrent, que ce soit sur Amiga, PC ou Mac!

    • K-L sur 27 juin 2008 à 21h55

    Merci à tous pour ces précisons 🙂

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact