Jeremy Reimer, d’Ars Technica continue sa série d’articles sur l’histoire de l’Amiga. Cette septième partie ne parlera que de jeux, en détaillant les nombreux classiques des années 1986 à 1991, qui ont d’une manière ou d’une autre fait progresser le support.
Petit extrait en français pour vous donner un avant-goût (attention, le texte original est en anglais) :
L’Amiga démarra sa vie en tant que machine dédiée au jeu, et bien qu’il évolua très rapidement en ordinateur complet, il ne perdit jamais son côté très orienté jeu. Sa palette de 4096 couleurs, ses capacités sonores avec stéréo et possibilité d’utiliser des échantillons, sa puce d’accélération graphique, en ont fait la machine de jeu parfaite, et il ne fallut pas attendre très longtemps pour que les développeurs de jeux tirent avantage de toute cette puissance.
Le prochain article détaillera les nombreux éditeurs cultes de notre machine, tels les Team17, Psygnosis et autres Bitmap Bros.
Les amateurs de cette série d’articles ont certainement entendu la rumeur qui se propageait, signalant une éventuelle adaptation en livre. Réjouissez-vous, Jeremy vient de confirmer l’existence d’un tel projet.
Site internet : A history of the Amiga, part 7: Game on! sur Ars Technica
Un énorme merci à Jeffrey, qui a fourni plein d’informations supplémentaires pour cette news.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Auteur
Hip !!
Cette série est très intéressante pour nous, puisqu’elle présente une histoire de l’Amiga, tel qu’un utilisateur l’a connu et ressenti. La présentation ne se veut donc pas exacte ! On peut d’ailleurs le remarquer dans l’extrait, puisque l’Amiga n’a pas évolué vers un ordinateur complet, mais il était un ordinateur complet avant que les gens ne se rendent compte que c’était une machine de jeu performante !
Bref, j’aime cette approche. De plus, Jeremy est actuellement journaliste sur Ars, et donc encore dans le milieu, à suivre l’évolution de l’informatique personnelle et/ou de loisir. Cette retrospective en devient donc encore plus importante ! Jeremy présente ce que l’Amiga a changé dans toute cette industrie, et devrait ouvrir les yeux à tous ceux qui n’ont jamais rien connu d’autre que les machines sans âme modernes.
!! qiH
Et dire que Commodore préférait le côté “Pro” de l’Amiga…
D’autres le caricaturaient en tant que “bête” machine de jeu…
Eh bien l’Amiga c’est les deux et même plus, demandez aux fans! 😀
PS: Je ne connaissais pas Mind Walker. 🙂
un site interressant, avec pleins de détails sur nos jeux favoris, quoiqu’en anglais.
Connaissiez-vous par exemple, le nom du 1er jeu sorti sur Amiga ?
J’attends la suite avec impatience 🙂
Merci Slobman de nous avoir fait découvrir ce lien
Juju : je pense que personne ne connait le nom du premier jeu Amiga. Il y a plusieurs prétendants, mais très difficile de déterminer qui est l’élu.
En voici déjà quelques uns : http://hol.abime.net/hol_search.php?Y_released=1985 sans oublier les jeux DP (Solitaire de Michael Sinz, Cribbage de David Addison,…) et les jeux ludo-éducatifs de Queue Inc comme World Geography Adventure.
Selon ma liste des jeux Amiga, il y eut au moins 22 jeux Amiga en 1985. Fred Fish a créé sa collection de DP début janvier 1986. C’est possible que certains jeux de 1985 soient passés entre les mailles de son fillet. Avant lui, il n’y avait aucun moyen de diffusion pour le DP, donc c’est assez dur de trouver des jeux de cette période.