The Black Lotus s’envole en Falcon

La Silkcut, mythique démo de TBL sortie sur Amiga à l’occasion de la Breakpoint 2004, débarque sur Atari, ou plus exactement sur Falcon. MiKRO de Mystic Bytes a travaillé sur cela durant la Outline et il la publie désormais sous une version déjà mise à jour, car un bug était reporté lors de sa présentation à la Outline.

Télécharger : tbl-silkcut-falcon-101.zip (Atari Falcon) [14,8 Mo]

Source : http://dhs.nu

Cette news est dédiée à Frost qui va adorer.

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hip !!

    J’ai appris l’existence de ce portage sur le blog de frost, justement 😉
    J’ai hésité à poster la news, sachant que frost poste régulièrement des news sur ai 😉
    J’aimerais quand même bien voir les 2 tourner en parallèle pour voir les différences (ou pas)…

    !! qiH

  2. d’apres le blog de frost, il semblerait qu’elle plus aboutie sur falcon notamment au niveau sonore 🙂

    • frost sur 16 mai 2008 à 18h17

    Arf, je n’osais pas poster la news ici 😆

    Elle tourne mieux sur Falcon CT60 parce que :
    – le CPU est cadencé à 66MHz ;
    – la FastRAM est accédée en 1 cycle (c’est de la SDRam) ;
    – les accès à la carte mère, bien qu’en 16 bit, sont malgré tout plus rapides que sur Amiga ;
    – le Falcon possède un circuit audio 16 bit et un DSP permettant de rejouer un MP2 ou un MP3, en stéréo, quasi gratuitement en terme de temps CPU, là où sur Amiga on est limité à une résolution sonore de 8 bit (en mono pour ne pas bouffer trop de CPU)

    Je vous la montrerai avec plaisir quand j’aurai l’occasion d’aller à un meeting Amiga, à moins que vous ne veniez à un meeting Atari 😉

    Il n’y a plus qu’à prier pour que Mikro puisse également porter d’autres démos de TBL 😀

    Pour la petite histoire, Kalms, qui possède un Falcon équipé d’une CT60, avait déjà pour projet de porter cette démo sur Atari, mais sans jamais avoir vraiment pris le temps de le faire.

    Et pour la précision qui tue: Mikro a travaillé dessus en secret durant la Outline mais n’était pas arrivé au bout du portage. Il a donc créé la surprise complète en sortant la Silkcut sur Falcon 😀

    Ah oui, voyez les captures vidéos, elles ont été enregistrées à partir d’un Falcon de base + CT60 (bus à 16MHz non accéléré, CPU à 66MHz).

  3. J’aurais jamais cru ça possible ! (trop de boulot la programmation assembleur). Mais la base étant faite, ce sera logiquement plus facile d’adapter d’autres démos tbl.
    C’est vrai qu’il en a dans le sac le falcon, pas qu’au niveau audio, ils ont un mode chunky contrairement à l’Amiga qui n’a que le mode planar c’est bien ça ? Des Ataristes viennent à la huno party pour nous montrer tout ça ?
    Encore bravo aux programmeurs…

    • frost sur 17 mai 2008 à 0h39

    TBL s’appuie depuis un moment sur une lib écrite en C, ils passent à l’assembleur uniquement quand c’est nécessaire. C’était donc un poil plus facile pour réaliser le portage, d’autant plus que Kalms a fournie sa routine de chunky to plannar 6 et 8 plans adaptée aux modes vidéo du Falcon. Malgré tout, l’effort est là et ça fait plaisir.

    Mikedafunk: Le Falcon a un mode chunky en 16 bit (near true color), mais le mode 256 couleurs reste un mode plannar à la con.

    Désolé, pas de HunoParty pour moi, sinon je vous aurai bien fait une présentation plus en détail du Falcon.. Ça devient difficile de trouver du temps libre 🙄

    • K-L sur 17 mai 2008 à 10h25

    Wow, j’aimerais trop la voire tourner sur Falcon.

    Même une vidéo pour patienter (pas un truc Youtube bien moche) m’irait pas mal, avant de pouvoir la voir sur un vrai Falcon Ct60 😉

    • frost sur 17 mai 2008 à 11h12

    La vidéo est ici.

    • K-L sur 17 mai 2008 à 13h23

    Merci beaucoup 🙂

  4. Je viens de voir la vidéo, et je trouve le résultat bluffant !
    Je n’ai pas regardé la vidéo de la version originale pour comparer, mais ça me semble bcp plus fluide que mes souvenirs… impressionnant la force de la CT060 et du DSP…

    • Adoru sur 25 juillet 2008 à 23h37

    Impressionnant !

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact