Amiga Impact

Testez votre écran LCD

Ilkka ‘itix’ Lehtoranta vient de sortir un nouveau logiciel dédié aux possesseurs d’écrans LCD qui tournent sous MorphOS ou AmigaOS 3.x (compatible avec AmigaOS 4.0). Ce logiciel permet en fait de lancer toute une batterie de tests et peut même « réparer » les pixels dits collés (pixels qui restent toujours d’une même couleur, à ne pas confondre avec les pixels morts qui sont des pixels qui restent toujours noirs) de votre écran.

Voici la liste des fonctions intégrés dans ce logiciel :

  • Pixels défectueux : Permet de trouver les pixels morts, collés ou chauds (pixels qui restent d’une même couleur, mais sous certaines conditions) de votre écran.
  • Clignotement : Test qui vous montre le clignotement de votre écran.
  • Dégradé : Permet d’évaluer la précision de votre moniteur sur les dégradés de gris (uniquement disponible sous MorphOS).
  • Contraste : Permet de vérifier comment votre moniteur reproduit les ombres sur différentes couleurs.
  • Niveau de noir : Test la capacité de votre moniteur à afficher chaque niveau de gris.
  • Angle de vision : Permet de vérifier la qualité de l’image en fonction de l’angle de vision.
  • Pixel Fixer : Outil qui essaye de réparer les pixels défectueux (il faut déplacer la zone par glisser-déposer et laisser tourner pendant une heure pour chaque pixel).

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’être dans la résolution native de l’écran. Avec MorphOS 2.0, un changement de résolution peut être effectué automatiquement (opération impossible à faire sous MorphOS 1.x et sous AmigaOS 3.x). Il est également conseillé d’être en 24 bits (de plus, le logiciel ne fonctionne pas en 8 bits).

Si certaines options ne sont disponibles que sous MorphOS 2.0, tous les tests sont pleinement fonctionnels sous MorphOS 1.x. Veuillez également noter quel le « pixel fixer » n’a pas pu être testé par itix, car son moniteur n’a pas de pixels défectueux. En théorie, cette fonction devrait potentiellement pouvoir réparer vos pixels défectueux.

De plus, la version 68k est annoncée compatible AmigaOS 4.0, donc si vous avez un écran LCD, partez à la chasse aux pixels.

Télécharger : LCDMonitorTest.lha (AmigaOS 3.x compatible AmigaOS 4.0; MorphOS) [150 ko]