C’est avec tristesse que j’ai lu sur le site d’Amiga-NG.org, le site communautaire des possesseurs d’AmigaOS 4.0 francophones lancé par K-L et elwood, cette information qui annonce la fin proche du site.
C’est K-L qui a pris le clavier, et voilà ce que ça donne :
Amiga-NG avait été créé dans le bus de réunir la communauté francophone utilisatrice d’Amiga OS 4 sur un site plus intimiste qu’Amiga Impact, beaucoup plus généraliste.
Dès le départ, les enjeux étaient clairs:
- Éviter toute forme de trolls car à l’époque Amiga Impact en avait son lot et j’étais fatigué de ne plus pouvoir initier une discussion sur Amiga OS 4 sans qu’une attaque fuse.
- Essayer de rester au plus près de l’actualité Amiga OS 4 en France et dans le monde (pas facile car il faut constament décortiquer des forums, comprendre ce que fait tel ou tel logiciel, etc…)
- Je pensais qu’en étant moi-même utilisateur d’Amiga OS 4, cela pourrait donner une plus value aux news, aux tests ou aux critiques (puisque les logiciels étaient effectivement testés et pas seulement « relatés »).
- Malheureusement, très peu d’utilisateurs d’Amiga OS 4 ont participé à la vie du site. A la vue du sondage actuel (21 utilisateurs d’Amiga OS 4 en France, guère plus dans la réalité), il est préférable que je ne continue pas dans cette direction.
Amiga Impact apporte son lot d’informations concernant les nouveautés pour Amiga OS 4. Il est difficile d’obtenir des réponses spécifiques à Amiga OS 4 dans les forums au vu du caractère généraliste du site mais c’est largement mieux que rien.
Obligement est là aussi avec beaucoup d’articles (certains spécifiques à Amiga OS 4).De plus, Amiga OS 4 survit tant bien que mal (tant que les cartes PPC et les AmigaOne sont en vie) et, même si une future mise à jour est prévue pour « bientôt », cela ne permettra pas de grossir une base d’utilisateurs de plus en plus démotivée.
Pour ma part, la motivation n’y est plus, peu aidée par le comportement de certains à mon égard (ici ou ailleurs, de manière voilée ou non).
Je garde mon AmigaOne dans un coin, je le mettrai à jour s’il faut le mettre à jour et peut-être que la motivation reviendra ou alors il sera revendu.
Maintenant, je vais me tourner pendant quelques temps vers d’autres contrées (d’autres passions m’attendent).
A bientôt
PS: le site restera ouvert jusqu’à l’expiration du nom de domaine.
—
Mehdi aka K-L
Tout cela est bien triste et n’est qu’un signe avant-coureur de ce qui guette le monde Amiga (internet, mais pas seulement). En espérant que tout cela puisse servir de leçons et motivent les utilisateurs à participer activement aux derniers sites dédiés.
Site internet : http://www.amiga-ng.org