Bien que les cartes son sur Amiga soient encore populaires, une seule dispose d’un DSP – un processeur optimisé pour le traitement de signaux, notamment sons – programmable par l’utilisateur.
Avec ce concept, la Delfina s’inscrivait dans la droite ligne de la tradition Amiga consistant à seconder autant que possible le processeur principal par des coprocesseurs spécialisés afin de soulager sa charge de calcul et le dédier à d’autres taches.
Après sa reprise par Individual Computers en 2003, une seule mise à jour logicielle avait été publiée.
L’auteur original, Teemu Suikki ayant depuis fait passer de larges parties de celui-ci sous Open Source, Axel Schneider en a repris, en octobre 2007, sur son temps libre, le développement.
Le code source des drivers de cette carte encore disponible dans le commerce est donc d’ores et déjà disponible au téléchargement, et bénéficie – en tous les cas à cet instant – d’un développement plus soutenu.
Les nouvelles bibliothèques autorisent la connexion de la delfina sur les ports d’extensions 26 pins de cartes Zorro telles que les Budda et X-Surf (anciens modèles).
Par contre divers problèmes demeurent. Il n’est pas impossible qu’il y ait pas encore des plantages avec certaines configurations notamment lors d’une forte charge du DSP. Certains bug n’ont pu être éliminés.
De même la lecture en streaming de webradio échantillonnées à 256kbit ou au-dessus peut poser problème.
De surcroît la gestion des premières Delfina (remontant à 1999 ou plus anciennes) demeure intégrée aux drivers mais ne connaîtra plus de développement ni de suivi.
Télécharger : DelfLib417b1.lha (132 ko)
Source : Amigaworld.net Photos de la Delfina complétant le manuel (archive zip)