Amiga Impact

Apple rachète PA Semi

Au printemps dernier, Amiga Inc et ACK avaient défrayé la chronique Amiga (et celle d’AmigaImpact le 23 Avril de l’année dernière par la même occasion) en dévoilant les spécifications de deux nouveaux ordinateurs Amiga NG qui ont depuis fait long feu.

Si le modèle d’entrée de gamme embarquait un processeur Freescale MPC8349E (voir information parue le 1er Mai 2007), le modèle le plus puissant aurait du recevoir (voir information parue le 8 Mai 2007) un P.A. Semi PWRficient PA6T-1682M dual core 64bits cadencé à 2 GHz, annoncé à l’époque comme le PPC le plus puissant jamais commercialisé dans des machines de bureau, plus puissant même que les plus puissant G5 commercialisés par Apple avant son passage aux processeurs d’Intel.

Ironiquement c’est aujourd’hui, soit presque un an jour pour jour après ces annonces avortées, que la société Apple vient de reconnaître le rachat de PA Semi, après avoir été en relations durant 3 ans,notamment pour une gamme de processeurs PPC. La migration vers Intel avait toutefois à l’époque fait achopper ces discussions. Si le montant exact de la transaction n’est pas encore connu, celui-ci se situerait autour des 278 millions selon les sources.

Pour rappel, PA Semi ne dispose d’aucune usine, ni d’aucun centre de production. Fondée par Dan Dobberphul, designer des DEC Alpha et StrongARM, elle emploie 150 personnes. Elle commercialise les processeurs PPC PWRficient, basés sur le Core PA6T, qui a pour particularité d’être le premier a avoir été conçu en-dehors de l’alliance AIM (ie Apple/IBM/Motorola). Ces processeurs sont optimisés pour offrir des performances très élevées pour une consommation électrique extrêmement faible, principalement dans les serveurs.

Si aucune indication sur le pourquoi de ce rachat n’a été encore dévoilé, PA Semi dispose dans ses rayons d’un processeur dualcore à 2 ghz consommant moins de 15w. Il est très probable que par ce rachat, Apple cherche prioritairement à acquérir moins une famille de processeurs proprement dit que les brevets détenus par cette société, ses laboratoires et, bien évidemment, les compétences pointues de ses chercheurs et ingénieurs. Son « iPhone 2 » se profilant à l’horizon, dont on dit qu’il serait handicapé par une consommation excessive due aux technologies embarquées – la 3G notamment – et pourrait se voir retardé d’autant, le savoir-faire de PA Semi en la matière pourrait s’avérer décisive.

Les serveurs d’Apple marquant eux aussi le pas depuis le passage à Intel, il est possible qu’Apple veuille les relancer en recourant à des processeurs dédiés, mais cela est peu probable. Toutefois d’après Forbes rien ne devrait sortir de ce rachat avant au moins un an.

Concernant l’univers Amiga, par contre, il est quasi-évident que cela enterre définitivement, s’il en était encore pour y croire, tout espoir de voir les machines annoncées jamais sortir du néant binaire qu’est AInc/ACK, procès ou pas. Apple n’étant pas un fondeur, il serait extrêmement surprenant de la voir commercialiser une ligne de processeurs, notamment pour les voir équiper des machines de concurrents potentiels, pas uniquement Amiga mais par exemple Linux.

Sources : Forbes.com, Macgeneration.com, Macbidouille.com