SQLite 3.5.4, la BDD qui a tout d’une grande

SQLite 3.5.4 est un « moteur » de bases de données comme on les aime : petit, efficace, robuste. C’est désormais lui qui est utilisé par défaut avec PHP, remplaçant donc MySQL dans ce rôle.

Saluons le soin avec lequel le portage a été réalisé, Steffen Gutmann a réalisé un excellent travail. Pas seulement par le portage mais le code et la documentation sont très informatifs, il explique clairement ce qu’il a fait et pourquoi, indiquant les éventuelles limitations.

Notons aussi qu’il a lancé et validé la suite de tests.

SQLite 3.5.4 est disponible pour AmigaOS, MorphOS et OS4, Steffen Gutmann s’étant fait aidé de Alexandre Balaban et Ilkka Lehtoranta pour les adaptations sur nos OS PPC.

Enfin, rappelons que SQLite se présente aussi sous la forme d’une bibliothèque que l’on peut programmer, Corto avait notamment écrit un outil MUI pour saisir des requêtes et afficher les résultats (au cours d’une série d’articles sur SQLite dans aMiGa=PoWeR).

Site internet : http://www.sqlite.org

Télécharger : SQLite-3.5.4-Amiga.lha (AmigaOS 3.x & 4.0, MorphOS) [5,1 Mo]

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. comment ca « par defaut avec php » ? les sources de sqlite ont directement ete integrees dans celles de php ?

    • K-L sur 8 mars 2008 à 18h08

    Je n’ai, malgré tous les articles de Corto dans Amiga Power, jamais compris à quoi servait SQL, expliqué dans des mots simples.

    Qui donc l’utilise sur Amiga et dans quel but, concrètement?

    • corto sur 9 mars 2008 à 1h48
      Auteur

    Avant, PHP était associé à MySQL. Je crois que SQLite a été préféré (peut-être avant tout pour des questions de licences). Je complète avec cette page de fonctions SQLite en PHP. Ainsi, PHP propose par défaut les fonctions d’accès à la base SQLite.

    Le SQL est le langage standard pour interroger et modifier les données d’une BDD.

    L’intérêt d’une base de données pour un particulier est peut-être limité mais on retrouve du traitement de données partout. Les exemples ne manquent pas.

    Associé à PHP et Apache, hop, tu as un serveur Web chez toi pour faire ton site en local par exemple.

    Un développeur pourrait vouloir se faire un bugtracker. Un fan d’oiseaux, de plantes, … pourrait enregistrer toutes ses observations et faire des recherches par critères.

    • elwood sur 9 mars 2008 à 12h55

    @K-L

    SQL sert juste car il n’y a pas d’autres moyens d’accéder à une base de données.

    Bravo à Alex et les autres. Mon Apache attend ce moment depuis très longtemps…..

    Voici une doc pour commencer en PHP/SQLlite : ici

    • Niffo sur 10 mars 2008 à 10h21

    Hello,

    Je me permets juste d’apporter une petite précision. MySQL n’a jamais été la base de données « officielle » de PHP plus qu’une autre. Simplement elle est utilisé conjointement sur l’architecture serveur très répandue appelée « LAMP » (Linux-Apache-MySQL-PHP). Ce qui a changé, c’est que depuis PHP5, le moteur SQLite est intégré au sein de PHP et donc utilisable sans installer de serveur de base de données supplémentaire. A ce titre, SQLite ne REMPLACE pas du tout MySQL 😉

    Pour rappel, SQLite est une base de données sans serveur fonctionnant sur le principe du partage de fichier. Son fonctionnement est donc comparable à « MS Access », même si sa robustesse est sans nul doute bien supérieure et son SQL bien plus standard (SQL92). Ce principe de fonctionnement fait qu’il est très simple et très rapide à mettre en oeuvre pour des sites légers. Par contre, les performances sont incomparables avec une base comme MySQL sur du gros volume (données, requêtes, charge). De plus, son langage SQL est plus limité que les bases telles que MySQL (pas de procédures stockées, transactions limitées, etc …).

    Autre grande nouveauté dans PHP5 : l’intégration de « PDO » qui est une lib unifiée de fonctions d’accès aux bases de données. Grace à PDO, vous utilisez les même fonctions quelque soit la base de données alors que sans elle, vous devez utiliser les fonctions spécifiques à chaque base de données.

    Pour finir, sachez quand même que SQLite est utilisée dans Skype, Firefox, des téléphones portables (iPhone, Symbian) …

    Plus d’infos :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite
    http://www.sqlite.org/

    • frost sur 10 mars 2008 à 11h31

    Et bientôt on va lire que MySQL est une base de données…

  2. Bonjour,
    MySql est une base de donnée….

    Je vois aussi la possibilité de faire pas mal d’application de gestion.

    • frost sur 10 mars 2008 à 14h29

    Ah ben bravo !

    • corto sur 12 mars 2008 à 21h08
      Auteur

    frost : Quel est le problème avec MySQL ?

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact