TTYMan, qui publie déjà un émulateur Mame pour PSP, a réalisé mi-janvier une première version de UAE4ALL pour PSP et l’a justement nommée ‘PSPUAE4aLLr1’.
Caractéristiques spécifiques :
- Basé sur la dernière version de Chui’s Dreamcast UAE4ALL et la notaz’s UAE4All GP2X v0.7.2a optimisée au niveau des routines blitter,
- Un gain de vitesse maximum sur les hacks utilisant la précision simple supportant les matériels math,
- Support du plein écran par mise à l’échelle via le hardware,
- Overclock fixé à 333 MHz lors de l’émulation et à 222 MHz durant le menu,
- Seulement 546 kb pour le “kernel build version” (1.7 Mb dans le “User mode build”).
Sinon, il possède les mêmes caractéristiques que la version Dreamcast, à savoir :
- Frameskip entre 0-1 sans son et 1-2 avec le son,
- Coeur rapide FAME Motorola 68000 C par Fox68k,
- Autoframeskip pour une vitesse réelle,
- Support de la souris,
- Support du joystick,
- Emulation du son rapide avec 8 buffers synchronisés,
- Explorateur de fichiers avec des accès aux sous-répertoires,
- Menu complet avec chargement, throttle, frameskip, reset et options,
- Sauvegarde des disquettes à changer dans des fichiers de mémoire virtuelle (en test),
- “Superthrottle mode” pour une vitesse accrue (permet de passer plus rapidement les intro et de diminuer les temps de chargement),
- Support des ADZs (Image de disquette ADF compressée),
- Deux lecteurs de disquettes émulés,
- Pour l’instant, le clavier n’est pas émulé.
Pour savoir comment l’installer et comment l’utiliser, nous vous invitons à “lire la suite…”
Site internet : http://ttyman.free.fr
Source : PSPUAE.comInstallation :
- Copier dans le répertoire /PSP/GAME (user mode build) ou /PSP/GAME150 (firmware 1.5 compatible avec les 3.xx OE); Il y a deux archives avec les répertoires selon les modes décris ci-dessus :
- 1.50 Kernel mode (psp_uae4all_r1);
- 2.00 User mode (psp_uae4all_r1-usermode);
Utiliser psp_uae4all_r1 comme installation de base, et remettre l’EBOOT.PBP si vous avez une psp slim ou que vous voulez utilisez le user mode build;
- Copier le fichier kickstart nommé kick.rom de la version 1.3 dans le même répertoire;
- Copier les images de disquettes .adf ou .adf.gz (.adz) dans le répertoire disks, pour plus de facilité.
Contrôles spécifiques :
- Bouton SELECT: Menu principal.
- Bouton START: non utilisé.
- Bouton HOME: non utilisé (sortie, comme d’habitude sur la PSP, dans le user mode build).
- Boutons L+R: Désactive le mode SuperThrottle.
- Boutons L+R lorsqu’on les garde pressés: Active le mode SuperThrottle (Émulation dix fois plus rapide),
- Bouton Croix (X): utilisé pour confirmer une option du menu, pour sélectionner la première disquette, le DF0, dans le menu de chargement (load menu) et le bouton de la première souris.
- Bouton Rond (O): utilisé comme deuxième bouton de la souris, comme bouton secondaire du joystick et comme bouton de retour dans les menus.
- Bouton Carré ([]): utilisé pour lancer le menu de chargement de disquettes dans le menu principal, utilisé pour sélectionner la seconde disquette (le DF1), dans le menu de chargement des disquettes (load disks menu).
- Bouton Triangle (/\): utilisé pour éjecter le DF1 et comme premier bouton du joystick.
- Bouton L: dans le menu principal (Main menu) lance l’émulation, dans le menu de chargement (load menu) revient en haut de la liste.
- Bouton R: dans le menu principal (Main menu) réinitialise (Reset) et lance l’émulation, dans le menu de chargement (load menu) va à la fin de la liste.
- Boutons directionnels: émule les mouvements de la souris.
- Stick analogique: emule les mouvements du joystick.
2 Commentaires
C’est gênant de ne pas avoir de clavier émulé même si on ne souhaite faire que du jeu …
en effet, le manque de clavier est bien génant, même pour les jeux. Comment entrer le code de protection, ou appuyer sur la barre d’espace pour lancer le jeux 😉
Sinon, en dehors du manque de clavier, l’émulation ne me semble pas encore très au point.
Avec PSP-UAE, tous les jeux fonctionnent (mais c’est souvent lent) alors qu’avec UAE4ALL (c’est rapide) mais je n’ai pas réussi à lancer beaucoup de jeux.
ca me semble très prométeur vue la vitesse de l’émulation, mais j’avoue que si FAME était intégré à PSP-UAE, ce dernier devindrait incontounable.
Aller, j’attends la prochaine MAJ pour voir si je m’y fait mieu.
PS: C’est la première fois que je trouve un émulateur amiga où il n’y a pas 50 réglages. Pas de choix de proc, de ram, de Chipset etc etc. C’est d’une simplicité et d’une rigidité à toute épreuve.