À l’origine adressé à l’Atari ST, le SDiskEmul est un émulateur « hardware » de lecteur de disquettes dans la lignée du HxC Floppy Drive Emulator.
Conçu par Sundance et RVS autour d’un microcontrôleur PIC, cet émulateur utilise des images ADFs stockées sur une SDCard formatée en FAT32. L’émulateur se contrôle par le biais d’un joystick branché sur celui-ci tandis qu’un petit switch permet de contrôler l’incrustation de la vidéo du SDisk par dessus celle de l’ordinateur. Le SDiskEmul supporte l’Amiga, l’Atari ST, l’Amstrad CPC ainsi que les Atari XL/XE en mode SIO.
Une série de plusieurs cartes est prévue courant Janvier. Profitez-en si vous souhaitez faire revivre un vieil Amiga 500, son auteur est très sympathique et réactif.
Site internet : Le site de Sundance et RVS
Vidéo : Le SDisk en action (YouTube!)
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Génial mais il faut préciser que ce n’est pas un produit commercial. Pour l’avoir pas d’autre solution que le fer à souder ?
Auteur
Tu peux le commander auprès de Sundance, voir les indication sur le site.
ce qui est dommage c’est que ca emule aussi la lenteur du lecteur de D7 ! 🙂
SixK
pour l’instant l’écriture sur amiga n’est pas géré
Ah, j’adore les news de Frost, un brin les mains dans le camboui, mais quel bonheur. Je suis toujours bluffé par les progrès sur ces cartes permettant de lire via des SD en remplacement de nos bons vieux lecteurs de disquettes, qui bien sûr tomberont un jour ou l’autre en rade. Un grand pas pour y adjoindre des solutions plus récente Et puis, si on a un miga en trop, on le modifie pour lui refaire une seconde jeunesse sans Botox.
PS: bonne année Frost 😉
Je trouve l’idée géniale mais, peut être, un tout petit peu jeune.
Ce qu’il faudrait pour que ce périphérique devienne même commercial voire un best seller, c’est :
1 – Que les noms long soient gérés.
2 – Un système de quatre boutons multidirectionnels afin d’éviter à avoir à brancher un joystick en plus de celui connecté à la machine.
2 bis – Que le joystick directement connecté à la machine serve à naviguer dans les menus.
3 – L’écriture sur des fichiers .adf
4 – La gestion des .adf HD voire des .hdf
5 – Un joli boitier adapté à la machine en lieu et place du lecteur de disquette. Ce boitier pourrait dépasser sur la droite en y intégrant LEDs et boutons de navigation 😎
Même sans les les – 2 -, – 3 – et – 4 -, si le « truc » est bien intégré, je suis intéressé 😀