Amiga Impact

Des nouvelles de Samantha

Varthall d’Amigaworld a écrit quelques informations venues directement de la Codex Alpe Adria en Italie qui s’est déroulée à Udine le week-end dernier.

Les dernières nouvelles concernent la carte-mère PPC d’ACube, à savoir la Sam440. Des problèmes d’organisation et de gestion ont empêché une démonstration en directe de la machine. Toutefois, des révision B de la carte-mère ont été montrées, et les révisions C devraient être terminées dans le courant de cette semaine.

Celles-ci seront logiquement suivies des versions finales, destinées à la vente. La vente au client final devrait commencer à la fin septembre, et devrait coïncider avec les dates du « Pianeta Amiga ». Des versions pourvues de 512 Mo de mémoire devraient y être disponible. Elles seront également équipées d’UBoot 1.2.0 pour le firmware, et l’ajout d’une interface OpenFirmware est également au programme, afin de pouvoir fonctionner avec la plupart des distribution LinuxPPC.

AmigaOS 4.0 est la raison qui avait été au coeur du commencement de la SAM440. Mais suite aux récentes affaires concernant OS4, la carte sera fournie avec une Crux Linux. Ils planifient de pouvoir utiliser prochainement des distributions FreeBSD et AROS, et seraient en contact avec l’équipe de développement de MorphOS.

Le boitier officiel de la SAM440 a été choisi et sera un Nexus Psile, comme on peut le voir sur une des publicités d’ACube, disponible sur la dernière de couverture du numéro 67 d’Amiga Future.

Enfin, un groupe de 25 programmeurs travaillent sur le « Phönix Projekt » (plusieurs projets pour OS4).

Site de la Sam440 : http://www.sam440.com

Site de Psile : http://www.psile.com/