MOS 2.0 par le petit bout de la lorgnette

Jacadcaps a dévoilé quelques uns des secrets et des nouveautés que la version “2.0” de MorphOS devraient nous apporter lors de sa présentation qui a eu lieu ce week-end à l’occasion de l’Amimajówka 2007, une party Amiga en Pologne.

À partir des photos qui sont disponibles sur le portail Amiga polonais PPA.pl, on peut découvrir ou se voir confirmer quelques nouveautés intéressantes :

  • Utilisation de layers 3D afin d’afficher les fenêtres avec transparence (voir photos 1 et 2),
  • Une interface graphique “aboutie” pour la pile TCP intégrée (voir photo),
  • Une nouvelle préférence pour choisir vos pointeurs de souris, pointeurs qui deviennent dynamiques, ainsi qu’une nouvelle préférence “Input” (voir photos 1 et 2),
  • HDConfig, le remplaçant de SCSIConfig, possède une interface un peu plus dans l’air du temps (voir photo).

Sinon, on peut aussi voir que l’arlésienne BurnIT DVD existe bel et bien et que le travail sur Sputnik continue son bonhomme de chemin.

De plus, il semblerait que la machine ayant servie pour cette démonstration soit une Efika. En effet, on peut lire clairement que le device utilisé pour le réseau (sur la photo de la préférences réseau) est le mpc52xx_eth.device.

Galerie photos : http://www.ppa.pl/party/fotki/index.php

Merci à SoundSquare pour avoir vu le device sur la préference réseau.

43 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Intéressant 😀

  2. Et c’est quand que l’on a nous 🙂

    Private pour batt… (voilà c’est fait)

    • ACE sur 12 mai 2007 à 23h57

    Mode Scully:
    Ca fait plaisir d’avoir au moins une preuve qu’il va exister ! 🙂

    Mode Mulder: il est bientot parmis nous……

    • serge sur 13 mai 2007 à 0h04

    les layers en 3D avec transparence sont la seule nouveauté à ma connaissance. Mais alors quelle nouveauté ! Ca en jète, je l’avoue.
    Vive MOS 2.0 et qui soit vite parmis nous.

  3. tiens ça tourne sur Efika en plus 🙂 (voir prefs tcp/ip)

    • TP sur 13 mai 2007 à 0h30

    Rhalàlà !

    Parler de MOS2.0 alors que le 1.5 est même pas sorti !

    Faut oser, vraiment 😉

  4. J’ai cru a un poisson d’avril !
    C’est joli la transparence pour faire la démo mais à l’utilisation… chacun ses gouts.
    Y a t il une liste officielles des nouveautés/améliorations ? ce serait bien d’avoir l’eau à la bouche un peu + 🙂

  5. tiens j’ai l’impression d’avoir trouvé la machine qui fait tourner Mos 2.0 sur ces photos 🙂

    ici

    à moins que ce ne soit celle ci ? 😉

    • Fab1 sur 13 mai 2007 à 2h35

    On peut trouver la réponse sur celle-là 🙂

    • sur 13 mai 2007 à 3h41

    plus cas attendre que l’effika + boitier sympas 🙂 + mos 2.0 soit dispo 🙂

    a+ jbam

  6. Effectivement, ça donne envie les screenshots 😉

    Je suis quand même curieux de voir la réactivité de tout ça sur une Efika.

    Et surtout, à quand la disponibilité pour les utilisateurs finaux ??!!

    Cela dit, étant donné qu’il y a une péésentation ce week-end et surtout des screenshots à l’appui et pas seulement un écran prix on sait où, c’est déjà un grand pas je pense 😉

    Restons positif et espérons que cette fois sera la bonne et qu’il ne s’agit pas d’un énième fake !

    Merci à la MOS Team et à l’Ambient Team et un hip hip hip pour notre fab national en passant 😉

    • corto sur 13 mai 2007 à 9h40

    Super, je suis vraiment satisfait de voir que ça bouge ! Pour être honnête, j’en doutais. Les layers 3D sont très jolis et le beau, ça compte aussi. La confirmation que ça tourne sur Efika est une très bonne nouvelle également.
    BurnIT et Sputnik sont des avantages indéniables.

    Le bémol : les autres améliorations montrées (GUI) vont dans le bon sens mais sont mineures. Quoique la GUI pour paramétrer le réseau est indispensable, elle semble bien dépouillée. Je note aussi que ces nouvelles préférences ne sont pas intégrées dans le panel des Prefs. Mais je suis d’accord, il faut agir par étape.

  7. a mon avis on ne voit qu’une partie de la gui qui equivaudrait a la rubrique “interfaces” dans miamidx, dans miami aussi c’est autant depouillé a cet endroit la

    • Daff sur 13 mai 2007 à 12h57

    Corto : pour l’interface gérant le réseau, il s’agit sans doute d’une “network.mprefs” qui se trouve dans MOSSYS:Prefs/mprefs. Autrement dit, cette préférence peut être lancée individuellement ou bien via le menu principal.

    • Fab1 sur 13 mai 2007 à 14h18

    Le screenshot montre bien une “network.mprefs” qui est lancée depuis le programme principal de préférences. La représentation des prefs a juste optionnellement un peu changé (en mieux ou en pire ça reste à voir :)).

    • crisot sur 13 mai 2007 à 15h26

    C’est marrant, quand c’est Os X ou Vista qui affichent les fenetres avec la carte 3D en transparente, c’est inutile, c’est gadget, vous vous rendez compte, ça bouffe 0,00001% des ressources d’une carte à 30 euros.

    Quand c’est un MOS qui n’existe pas, c’est génial.

  8. Enfin un peu d’information sur ce que l’on peut espérer de MorphOS.

    Le nouvel outil pour configurer les disques durs semble sympathique. Il sera plus ergonomique et plus moderne que l’outil actuel.

    On peut enfin voir quelques choses de concret concernant l’intégration de la gestion réseau dans l’OS. Ce qui n’est pas rien pour un système qui se veut “actuel”.

    L’effet de transparence a surtout un coté “sexy”. Même si cela n’apporte pas grand chose du point de vu fonctionnel, ce n’est pas négligeable pour espérer augmenter la base d’utilisateurs.

    Coté logiciel, Sputnik est plus qu’indispensable pour envisager l’avenir de l’OS. Sans une version plus aboutie concernant sa compatibilité avec les grands sites d’information et de commerce du net, il va être difficile de présenter MorphOS comme une réelle alternative.

    Tout cela semble prometteur. Ca fait plaisir de pouvoir à nouveau penser que tout n’est pas mort.
    Espérons que nous ne sommes pas repartis pour une attente interminable.

    • fenrix sur 13 mai 2007 à 15h53

    @ Crisot

    non
    c’est gadget et inutile

    et je désactiverai probablement ça au bout du 2e reboot

    • ACE sur 13 mai 2007 à 16h56

    Crisot moi aussi je trouve ca geek tout comme le bureau vista, sinon je trouve que sous os4 il y a aussi des fonctions fin nul qui servent a rien comme le glisser d’ecran….. j’ai jamais compris qu’on puisse s’ebair devant cela…surtout quand on voyais la pauvre tronche du wb.
    Ce qui serait interessant par contre c’est que la carte 3d gere le bureau de maniere à ce que le cpu ne soit plus utilise comme ce n’est pas le cas sous vista qui demande un cpu enoooorrrmmmmeee

    Enfin bon il avance c’est pas un fake et il est sur que ce qui devait etre mos1.5 s’appelera 2.0 c’est un chose assez logique en fait.

    • fenrix sur 13 mai 2007 à 17h01

    le glisser d’écran était fun et pourrait être pratique (plusieurs bureaux superposés par ex, avec possibilité de passer des fichiers de l’un à l’autre).

    On peut imaginer un bureau pour les jeux, un bureau pour la programmation, etc. chacun avec un thème graphique différent et l’accès à des partitions sélectionnées spécifiquement. Ca éviterait les encombrements d’icones par ex.

    Sans parler de choses plus simple, passer un fichier du WB à l’écran d’un logiciel pour l’ouvrir avec (ce qui est en partie faisable si je ne m’abuse).

    Tiens petite question en passant: est-il possible d’ouvrir deux écrans WB (ou Ambient) en même temps?

    • ACE sur 13 mai 2007 à 17h02

    c’est fin nul meme si c’est fun tout comme les fenetres transparentes, une fonctions exposes+alt tab le ferais 2 fois mieu

    • leo sur 13 mai 2007 à 17h12

    hum… c’est de la 3D, ou c’est juste de la “transparence” ?

    Je veux dire, puisqu’on parle de Windows/Mac (remarquez que c’est pas moi qui l’ai lancé…), sur Win, bien avant Vista on avait de réelles fenêtres “transparentes”, ou l’on voyait en temps réel derrière: est-ce que ce qu’on nous présente actuellement s’apparente à ca (auquel cas “3D” me paraît pas trop approprié pour décrire la nouveauté), ou est-ce qu’on a vraiment une composition de l’écran comme c’est le cas avec OSX/Vista/Beryl (je cite tout le monde comme ca pas de jaloux :), avec n’importe quel effet imaginable donc, plus de peinture lorsqu’une app ne répond plus, etc…) ? (Auquel cas ca me paraît approprié ;))

    @+,
    Léo.

    • henes sur 13 mai 2007 à 17h24

    La deuxième possibilité est la bonne.

    Et tu as oublié SkyOS.

    • Fab1 sur 13 mai 2007 à 17h24

    C’est une composition assistée par la carte 3D.

    • leo sur 13 mai 2007 à 17h44

    Oui, il y a aussi SkyOS, mais c’est pas dispo. en public encore…

    🙂

    @+,
    Léo.

    • serge sur 13 mai 2007 à 18h45

    Rohhh lala, Ambient en 3D !
    Ce bureau est déjà très agréable par ses multiples fonctions et sa rapidité, mais si en plus on a un vrai bureau en 3D, alors là, je dis CHAPEAU.

    Vivement que MOS 2.0 soit dans les bacs.

  9. Très content de voir que ça bouge chez la MOSTeam !
    Les snapshots sont rares alors il faut savoir les apprecier.

    • LorD sur 13 mai 2007 à 20h44

    Mais c’est dingue, il y en a qui sont jamais content… Moi je dis que c’est formidable, c’est tout !

    Puis on ne peux pas se plaindre d’avoir des fonctionnalités modernes quand même. Tous les OS modernes sont épolés par les cartes gfx, le fait que MOS le fasse est une très bonne chose quoiqu’en disent les grincheux.

    Personnellement, je ne peux pas me passer d’Exposé de Macosx, c’est hyper pratique et seule les cartes gfx peuvent permettre cela.

    Vive MOS 2.0 !!

    PS : j’en profite pour dire que Megalopirit a un mode 2 joueur, des sprites à dégommer, des bonus d’arme à récolter (3 armes avec 4 niveaux de puissance chacune), des effets visuels commencent à y être apporter, la gestion des boss est à venir.. Voilà, que du beau et qui arrivera sous Morphos quoiqu’il advienne !!!… ah et j’oubliais, les décors sont animés 😀

    • fenrix sur 13 mai 2007 à 21h33

    Fenrix échange Mégalospirit contre MosphOS 2.0 😉

    • leo sur 13 mai 2007 à 23h48

    @Fenrix: encore faudrait-il posséder un des deux pour ca 😉

    • breed sur 14 mai 2007 à 0h15

    Mmmm, la question est plutôt, comment tourne MOS + applis sur une machine avec 128mo de ram et un proc d’un autre age?

    😀

    • Sas_ sur 15 mai 2007 à 4h39

    c’est bien la MOSteam à enfin compris que ce qui compte c’est ce qui se voit (muf muf muf).

    sinon content pour la pile tcp/ip mais bon, ça fait quelques mois (années ?) qu’on sait qu’elle existe et qu’on voit des grabs, j’attends maintenant un mode ftp, la possibilite de créer des fonctions customs avec un langage script à la magellan, des trucs utiles.

  10. Sas_ :  Euh, tu confonds pas Ambient et MOS ? Même si Ambient fait parti intégrante de MOS, c’est tout de même un composant à part 😉


    /me voudrait voir un bouton sur le site de la MOSTeam avec marqué “Voulez-vous en savoir plus ?”, à la Starship Troopers 😀

    • Sas_ sur 15 mai 2007 à 8h25

    non, je parlais de l’ensemble MorphOS, dont fait effectivement parti Ambient.

    la Pile TCP/IP (par exemple) aussi fera parti integrante de MOS pourtant ça n’a pas grand rapport avec un OS une pile TCP/IP.

    • LorD sur 15 mai 2007 à 8h59

    hum dans un monde de réseau, Internet et tout ça, la Pile TCP/IP fait partie de l’OS (Operating System). Enfin c’est mon avis, même si ça ne m’a pas manqué sous MOS.

    • Sas_ sur 15 mai 2007 à 9h37

    oui oui, tout autant qu’un bureau hein 🙂

  11. Sas_ : Ouais, mais ce que je disais, c’est que le bureau évolue à côté et qu’on peut récupérer des nouvelles versions plus que facilement, donc on n’est pas obligé d’attendre d’avoir le bureau de la mort qui tue pour avoir ce MOS, tu me suis ? 😉 Ce qui n’est pas le cas de la pile TCP/IP ou bien encore d’une nouvelle version de Popo, des layers 3D d’Intuition, etc.


    /me ne disait que ça en fait.

  12. Moi j’utilise MOSNet et ça marche très bien…
    A quoi bon avoir 50000 piles TCP/IP ?

    • Fab1 sur 15 mai 2007 à 14h18

    mosnet ne marche pas si bien déjà, et puis la pile tcp/ip de mos avait été commencée bien avant mosnet. Il n’y a donc aucune raison qu’elle ne soit pas diffusée avec la nouvelle version de mos au profit d’une pile annexe dont le comportement est indéfini.

  13. MOSNet n’a pas notamment d’inetd, et ça c’est pas bien. D’ailleurs, c’est pour ça que je ne l’utilise pas.


    /me utilise encore et toujours le vaillant MiamiDX.

    • ACE sur 15 mai 2007 à 17h17

    mosnet n’a pas de firwall non plus..meme si chez moi mosnet est ultra stable qui tue.

    Vive morphos long life to the turtles

    • Sas_ sur 15 mai 2007 à 18h30

    @batteman: reste à voir dans quelle mesure, certaines fonctions n’ont pas pu être implantées dans les ambient public car dependante de features des prochains MOS.
    fab ?

    • Fab1 sur 15 mai 2007 à 23h44

    sas,
    navigation dans les archives à la magellan, thumbnails des vidéos et support altivec, principalement (c’est juste désactivé dans les builds publics, en l’occurence).

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact