Ce week-end se tient la bouffe-party organisée par Guido ‘Geit’ Mersmann. À cette occasion, les Pegasos sont de sorties et surtout les développeurs de la MOSTeam.
Profitant de cette petite démonstration privée, des petits malins ont fait des vidéos rien que pour vous, se concentrant notamment sur la nouvelle commodité la plus en vue du moment : Plender (celle qui permet la transparence des fenêtres en utilisant les nouvelles possibilités offertes par MorphOS).
On peut également apercevoir les pointeurs contextuels à l’oeuvre dans la vidéo « haute résolution ».
Mise à jour :
La galerie de photos a été mise à jour. Pour ceux qui regrettaient le early startup menu, sachez qu’il semble refaire son apparition avec MOS 2.0. Il permettra de choisir sa partition de boot, de voir quels périphériques PCI sont branchés ou de choisir la résolution de démarrage d’Ambient, pratique avec certains écrans récalcitrants.
Galerie photos et « petite » vidéo : GeitMeeting sur Geit.de
Télécharger : MorphOS-2_transparenz.avi (Vidéo haute résolution) [60 Mo]
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
cute
je trouve ça super naze, comme l’opaque move et resize d’ailleur.
Mais bon c’est dans l’air du temps, c’est vendeur.
Est-ce qu’il y aura une API pour gérer tout ca ? (j’entends par là la possibilité pour un gars qui développe un programme x, de définir la transparence possible de telle ou telle fenêtre de son application) ? Là on voit bien une application permettant de gérer la transparence, mais ca semble global à Intuition/au système…
Et enfin, est-ce que les applications utilisant la « fausse transparence » actuellement (genre aminetradio,…) bénéficieront de l’accélération offerte par ce nouveau « système » ?
@+,
Léo.
L’application qui rend ces fenêtres transparentes est une commodité annexe ne faisant même pas partie de mos. Je pense que ça répond donc à ta question : l’OS fournit une API pour ça.
Dans le genre petits trucs inutiles et pourtant indispensables, je trouve que la transparence est un excélent candidat.
Perso, j’adore ! 😉
@Sas
oui comme sur OS4, j’ai activé la transparence des menus la première fois, pour voir, et je l’ai plus jamais refait 🙂
Auteur
Elwood : Oui, mais l’intérêt ici, c’est que désormais les layers sont gérés par la carte graphique, ce qui permet la transparence mais pas seulement.
D’ailleurs, c’est une VRAIE transparence, pas comme celle des menus MOS/OS4 ou de la dock OS4 ou d’ANR MOS qui font un grab de ce qu’il y a derrière… ce qui fait que si tu déplaces une fenêtre derrière le dock/anr/menu, la supercherie est vite démasquée. Et en plus, c’est d’une lenteur… 😉
Rien que pour avoir une vraie transparence dans ANR, je prends ! Ça évitera de faire ramer les skins que j’avais « portées » 😉
Et peut-être qu’avec ça, on pourra avoir un vrai Dragon de la mort qui tue sous MOS !
—
/me est optimiste, peut-être un peu trop.
L’accélération avec!
C’est ce qui manque sur OS4 :-(, arrêtons de faire souffrir ces procs qui ne sont pas fait pour ça …
Auteur
Petrol’s
L’accélération avec!
Ce qui peut être sympa sur des bécanes qui ont un proc’ un peu à la rue, comme l’Efika ou les 1200 PPC 😉
Reste à voir ce que ça donnera en vrai à l’utilisation sur ces machines.
—
/me trouve ça intéressant dans le fond surtout.
Tout pareil, c’est à ceux là que je pensais plus particulièrement. Déjà qu’ils chauffent comme des fous au repos…
Peut être qu’on verra ça sur la version PowerUp, ça pourrait être sympa!
attention a la transparence, si ça n’est pas appliqué avec un effet de blur sur l’arrière plan, ça peut vite devenir illisible sur un ecran.
jetez quand même un coup d’oeil sur la vidéo en ce qui concerne l’utilisation du proc quand on bouge une fenêtre… Si la vidéo a été faite à partir d’une Efika c’est plutôt pas mal, si c’est un Peg2 c’est plutôt alarmant.
Mine de rien, cela va permettre d’offrir des possibilités interessantes aux application… et si l’accélération graphique peut apporter autre chose que le transparence… miam miam !
Lors d’un zoom, on voit un dossier appelé Efika/Linux, alors c’était peut-être bien une Efika.
Oui c’était un efika. Et les performances dépendent principalement de la carte graphique, puisque c’est rendu avec la carte graphique. 🙂
faut que j’aille brûler un cierge à l’église… sas et elwood qui sont d’accord, c’est tellement rare qu’il faut marquer le coup 😀
excellent, ça a l’air de bien tourner, c’est encourageant.
EDIT : tiens ! ça serait sympa si la MOS Team osait la transparence aussi 😉
trop bon l’early startup menu comme sur un vrai amiga ! il manqait
Serge va être content.
Mais en ce qui me concerne j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce gadget pour nostalgiques 🙂
Espérons qu’une fois les babioles cosmétiques passées nous allons avoir droit à de vraies nouveautés 🙂
Heu… quand je suis en 1680×1050 et que j’emmene mon peg chez un pote qui n’a qu’un pov écran 1280*1024 je vois tout de suite un intéret certain !!!
Pour le reste, inutile mais indispensable pour un vrai amigaïste !!!
Je vais faire de beaux reves ce soir 🙂
@ SSQ tu as tout à fait raison. Je suis contant de voir que ce qui exisztait déjà il y a plusieurs années dans MOs a été gardé. 😉
J’avoue que comme toi, j’aurais préféré découvrir une vrai nouveauté.
Si je ne m’abuse, le nouveau Morphos propose une fonction permettant de détecter les modes acceptés par le moniteur connecté.