Voilà un coup de théâtre que personne n’avait vu venir. Amiga Inc. semble bien décidé à poursuivre Hyperion si l’on en croit le site Justia.com (site recensant les lois et affaires en cours aux États-Unis).
Le grief porterait sur une violation de la propriété intellectuelle d’Amiga Inc par Hyperion, et plus exactement de la marque.
Ceci collerait assez bien avec la sortie fin Décembre de la “Final Update” d’AmigaOS 4.0 et corroborerait le message suivant lisible sur le site d’Amiga Inc. et traduit pour vous :
En 2001, Amiga Inc. accorde une licence pour le développement d’AmigaOS 4.0 aux partenaires AmigaOne®, à savoir Hyperion VOF et Eyetech Group Ltd. Cet accord de licence s’est achevé le 20 Décembre 2006.
Site internet : Dossier ID 143245 : Amiga Inc. VS Hyperion VOF
Mise à jour du 30/04/2007 :
Pour les férus de droit ou pour les plus intéressés, un document au format PDF de 65 pages, comprenant le dossier de justice et le contrat d’AmigaOS, est disponible.
Télécharger : DecMcEwenShow_Case_doc.pdf (PDF) [2,2 Mo]
Mise à jour du 01/05/2007 :
On continue dans les révélations puisque vous pouvez désormais consulter le contrat qui liait Hyperion et Amiga Inc., ainsi que ses diverses clauses et l’architecture telle quelle aurait du être d’AmigaOS 4.0. Vous pourrez également trouver d’autres documents plus ou moins intéressants sur le site hébergeant ces documents.
Télécharger : DecMossShow_Case_Doc.pdf (PDF) [1,4 Mo]
44 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Mouarfffff, ils sont de plus en plus forts 🙂
/me se gausse
Et voila comment Amiga remercier les utilisateurs…
C’est rigolo de voir comment Amiga arrive à faire merder toute collaboration (…,Phase5, Haage&Partner et maintenant Hyperion).
Quelle dégoute !
[EDIT] Et voila, 10 mails envoyés pour leur dire ce que je pensais :-p
Zon’t pas de protections anti-flood et pas beaucoup de mails (les miens sont n° 70 à 79)
ben ouai c’etait trop beau
C’est vrai qu’on parle beaucoup d’OS4 en ce moment.
c’est triste…
Une fois de plus Amiga Inc se foutent de la gueule du monde. Ce sont des vrais pourris.
Je n’ai jamais estimé plus que ca Hypérion, mais sur ce coup, ils méritent tout notre soutient. Eux aussi finissent pas souffrir de la folie d’Amiga inc.
C’est pathétique de tuer toutes les entreprises qui travaillent pour faire vivre l’Amiga. C’est tout simplement incompréhensible.
Je pense que la raison est trés simple : ils veulent sortir un nouvel hardware donc ils éliminent la concurrences… Sans compter que pas mal de leurs dev est sur Microsoft pocket pc…
bon ben ça bloque encore tout ça, super.
quelqu’un est surpris ?
alors pourquoi ils ont autorisé le developpement de l’os4.0 (vu le nonmbre d’aone vendu) c’est sans logique!
Faites l’effort de lire le document avant de taper sur, peut-être, les mauvaises personnes.
Cela se lit comme un article historique et c’est beaucoup plus court que les 65 pages laissent supposer puisque les documents en annexe peuvent être omis.
A lire …
http://www.microsoft.com/presspass/features/2002/dec02/12-18pocketpc.mspx
Même si ça date un peu 😀
@Henes,
Tout à fait d’accord. A lire absolument, on apprend pas mal de trucs intéressants…
A la fois, le tas de reproches, genre le délai tout ça… Ils auraient pu casser le contrat beaucoup plus tôt. Ca m’étonne qu’ils attaquent maintenant non?
Bein non: fallait qu’Hyperion termine un peu près le système avant de le récupérer quand même 🙂
Ouf, j’ai lu le show case… Il faut croire qu’Hyperion n’ai pas fait bcp d’effort pour arranger les choses…
Bon, AOS4 va devenir quoi ?
Alors ça, c’est vraiment trop fort, je croyais pourtant avoir tout vu avec cette bande de comiques…
/me se gausse aussi.
Citation :
A la fois, le tas de reproches, genre le délai tout ça… Ils auraient pu casser le contrat beaucoup plus tôt. Ca m’étonne qu’ils attaquent maintenant non?
Bein non: fallait qu’Hyperion termine un peu près le système avant de le récupérer quand même 🙂
peut etre pour cela que hyperion “a trainé” et c’est preparé, j’espere pour eux.
ca sent le paté pour Os4, la je dis ils sont vraiment fort!!!
je l’avait sentit venir toutefois, hyprion avait dit que le portage sam posait un probleme de legalite.
Les infos sont résumés sur la page 9 du “show case”.
Hyperion est accusé d’avoir porté l’OS sur d’autres choses que le matériel permis, d’avoir fait un accord de sous-distribution à Acube, d’avoir mis 4 ans pour porter l’OS….
et que … nan là il faut lire, ça vaut le coup !
Page 9, lignes 25/26/27 : Les MicroA1 et SE/XE sont des cartes mères. Ils ne sont en aucun cas des AmigaONE, et n’importe quel ordinateur construit avec ces cartes mères ne saurait être un AMIGA ONE !!! 😆
Page 10 : Hypérion refuse de livrer le code de l’OS4, de plus le “buy back” de 25 000$ pour le code avait déjà été payé en mai 2003 lorsque Hyp était en presque faillite. Et donna encore de l’argent par 2 fois pour couvrir les frais sous estimé pour le travail d’Hyp.
Page 11 : Hyp ayant senti le vent tourner pour le hard, avait passé un accord avec un fabriquant dans le dos d’A.INC
Page 12 : bataille sur la date de livraison de la toute 1ère version d’AOS4
après avoir lu ce document, je suis total sur le cul.
Alors comme ca, selon AmigaInc, l’OS4 aurait du être pret pour mars 2001 !
Mais ils ont fumé à l’époque ou quoi!!!????
C’est un vrai feuilleton. Plus fort que tout ce que j’avais lu entre AmigaInc et Genesi. C’est vraiment pathéticocomique.
Le matos AMIGA est déja tres cheros! On nous sort un nouvel OS, ce qui permet aux AMIGAISTEs de croire encore en leurs machines adorée(même si c’elle si a une ENORME épée de damoclesse au dessus de ses circuits), et now ils se tapent dessus a coup de proces. La je dois dire que 3 mots… Un Vrais Merdier.
C’est moi ou ils mélangent un développement pour l’Artic (à délivrer à une date précise) avec le développement d’OS4 ? Bizarre.
Faut-il être stupide pour continuer à bosser quand on a virtuellement plus les droits sur le produit fini???
La vérité c’est que le développement commercial de l’OS4 ne pouvait pas être rentable de tte façon. AInc a l’air d’avoir le sens des affaires ceci dit 😀
Un petit peu quand même 🙂
Oui, des vrais requins… 🙂
Ils peuvent bien s’attaquer l’un l’autre autant qu’ils veulent, de toute façon aucun d’eux n’est solvable (ou alors il faudra me dire comment ils ont gagné du fric ces 5 dernières années). Même leurs avocats n’y trouveront pas leur compte et laisseront tomber.
Ils les sortent d’ou les 25 000 $ ?
Ils sont “pétés de tunes” l’air de rien !
La vente de goodies marchent bien on dirait 😀
Pour les délais, je vois pas le problème ! Amiga a toujours dit : dans 2 mois OS4, dans 12 mois OS5, dans 24 mois OS6.
Les délais n’ont jamais été tenus 😀
C’est legal de publier des documents prives?
Hé ben, c’est édifiant. Ce que dit Henes est vrai, il faut lire le document avant de donner son avis, la vérité en éclatant égratigne bien des acteurs de cette histoire… Il serait vraiment temps d’arréter les conneries et de ne retenir qu’une solution pour aller de l’avant… Il semblerai à ce jour que c’est mos…
Vraiment très instructif !
Hip !
3 conclusions à ceci (à ce que j’ai compris) :
– Hyperion est mort (du point de vu Amiga en tout cas)
– AmigaOS4.0 est mort (Hyperion ne pouvait le porter que sur AOne et comme tout possesseur d’AOne possède sa copie…)
– SAM est mort (en tout cas le support d’AOs4.0 par cette carte).
Et puis quid de la version pour Classic ?
A. Inc aurait pu attaquer dès le 25 décembre 2006, mais ils ont attendu l’accord avec ACube (bref les Italiens quoi), surement en pensant récupérer de la tune.
Amiga aurait pu attaquer dès 2003-4, non ? (c’est pas là que devait sortir OS4, non ?). Et ils attendent 3 ans, pour.. “oh là là ? il est toujours pas sorti ? mince alors dis donc !”
Non mais sérieusement ! 🙂
En attaquant qu’après la sortie d’OS4 Final, Amiga Inc était sûr d’avoir un produit fini. Imaginez ce procès en 2003 : Hyperion aurait stoppé le développement et Amiga Inc aurait récupéré un OS4 pas fini.
Hyperion semble maintenant hors du circuit OS4.
@Daff: bein oui, mais ils vont dire quoi au juge qui leur posera la question ?
…
@+,
Léo.
les avocats ont toujours de belle phrases/arguments pour défendres leurs clients 😉
Sérieux, qui croit encore qu’Hyperion va développer quoique ce soit sur OS4 à partir de maintenant ?
Mieux, si Amiga Inc récupère le truc, qui croit que cette bande d’incompétents va réussir à le poursuivre sérieusement ? en dehors des soi-disant AmigaOS4.x sous forme de Boing Bag… pire, en laissant l’illusion d’un AmigaOS5 à base d’AmigaDE (mouarf).
Mine de rien, et dans le silence, je crois bien que MorphOS vient de remporter cette guerre Rouges VS Bleus… (suffisait d’être patient finalement 🙂
Je crois que personne n’a remporté la guerre, car les deux sont au sol…
pas si sur….genesi a refile du fric à la mosteam il y a peu…je pense que ca a du les motivés, esperont qu’ils bossent encore…
Ace,
mais euh, pourquoi crois-tu qu’on a besoin du fric de genesi pour bosser sur Mos ? On va finir par mal le prendre à la fin. 🙂
@Fab: personne ne les a envoyé balladé, au contraire. Alors je sais pas si ca veut dire que vous avez besoin de leur tune ou non (je pense que non), mais quoiqu’il en soit, il sont toujours là… parlent toujours pour MorphOS, associent toujours MorphOS à leur nom (cf. le site de Freescale,…), etc… La même chose (en pire) pour bPlan…
@+,
Léo.
Ainsi que pour HyperOS, [le mot interdit]”DE”, etc…
Comme quoi… 🙂
Oui, mais là je répondais à propos de Genesi: pourquoi toujours dire “oui, mais eux…” ?
Celà dit, “HyperOS”, a été jusqu’au procès pour démontrer leur désaccord…
Euh, mais, Hyperion ont été attaqués en justice plutôt pour avoir tenté d’escroquer des escrocs plus malins qu’eux. Ca n’a vraiment rien à voir avec une tentative d’affirmer un désaccord à ce niveau là.
C’est juste deux sociétés qui tentent de s’enfiler. 🙂
A mon humble avis : Amiga inc n’en a rien à faire de couler OS4, ils veulent récupérer le produit même si eux même ils n’en fairont rien.
Le vendre à ceux qui produisent le Sam… peu probable car le procés ne sera pas fini à temps.
Il faut bien se mettre dans la tête que ces gens là sont des requins de la finance prés à tout pour gagner plus d’argent. Le produit n’est qu’un moyen de se faire du fric. Nous sommes en bas de la chaine alimentaire (clients).
Le procés est peut être financé par une autre société qui veux récupérer OS4 (microsoft ou autres).
Ou alors ils font le procés pour gagner de l’argent. C’est trés courrant aux états unis. Certaines sociétés ne vivent que des revenus des procés.
du moment que ça n’empeche pas l’os dévolué (…a son rythme)