Amiga Impact

21 mai : le jour le plus power

Quelle coïncidence ! Le même jour, les 3 plus grands acteurs du PowerPC présentent de nouveaux produits pour l’embarqué, le milieu de gamme et les serveurs !

IBM : Power6

Ce nouveau processeur voit sa vitesse doublée par rapport à son prédécesseur pour atteindre 4,7 GHz. Pour les autres détails techniques, il s’agit d’un dual core gravé à 65 nm, il inclut un cache L2 de 8 Mo et délivre une bande passante interne de 300 Go/s ! De nouvelles fonctionnalités en terme de virtualisation ont bien sûr été ajoutées, ce qui n’est pas étonnant. En effet, cette technologie en vogue est utilisée par IBM depuis très longtemps sur ses serveurs et le Power6 se destine au marché des serveurs. Enfin, signalons que les fonctions avancées d’économie d’énergie permettent de tourner à plein régime et de doubler les performances par rapport à un Power5 ou alors de consommer moitié moins pour des performances égales.
Les annonces sur la sortie du Power6 sont relayées par de nombreuses sources : eweek, Arstechnica ou bien encore sur le site d’IBM

Freescale : MPC5121e

On connaissait déjà le MPC5200 (base de l’Efika), voici une version plus évoluée qui intègre un PowerPC (coeur e300) à 400 MHz avec des capacités graphiques 2D/3D intégrées (video XGA 1024×768), ainsi que des fonctions de traitement audio temps réel (décompression MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis). Comme tout SoC (system on chip) qui se respecte, il intègre des contrôleurs SATA, USB 2.0, Ethernet, PCI, S/PDIF, etc.
Les premiers échantillons seront disponibles au 2ème trimestre. Un Efika 2 dans un an ?
C’est LinuxDevices qui nous rapporte tout cela.

AMCC : Titan

Avec ce nom peu original, cet autre spécialiste du PowerPC (la carte d’évaluation à la base de la carte Sam vient de chez eux) change un peu d’axe pour attaquer le marché de l’embarqué « hi-end » avec un processeur dual-core en 90 nm qui atteint 2 GHz (et consomme 2,5 Watts par coeur). Il semble donc que AMCC tente de tirer son épingle du jeu entre la profusion des solutions PowerPC pour l’embarqué et le fracassant processeur de PA Semi. AMCC a apparemment quelques mois de retard par rapport à la startup mais est bien mieux implantée dans le milieu.
Vous pouvez consulter la press release officielle de AMCC ainsi qu’un article plus étoffé sur eetimes.

On voit le PowerPC se fédérer, notamment autour du consortium Power et nouer de multiples alliances et attributions de licences (lire aussi l’annonce d’IBM qui licencie sa technologie PowerPC 405 et 440 à Verisilicon, je n’avais plus de place dans la news !). Mais on voit poindre la compétition, ce qui signifie certainement qu’il y a de réels intérêts économiques derrière.