Le site internet SAFIR vient de publier la transcription d’une session IRC avec Hans-Jörg Frieden.
On y apprend notamment que le travail sur la version “classic” d’AmigaOS 4.0 continue et qu’elle sera disponible à la vente (pour une somme avoisinant les 100 euros) peu de temps après la version “boîte” d’AmigaOS 4.0 pour AmigaOne qui arrivera très prochainement (ils finalisent l’ISO de cette version, la boîte et la documentation sont déjà prêtes).
On y apprend également en vrac que la Mediator ne sera pas supportée mais qu’Elbox pourra développer des pilotes 0S4, qu’un nouveau SDK est en préparation et sera dispo sur le CD d’AmigaOS 4.0, que des mises à jour sous forme de boing-bags sont envisageables ou bien encore que le support du Bluetooth n’est pas prévu (comme le port d’OpenOffice et de Java).
Hyperion prévoit également de sortir Gorky 17 cette année.
Pour en savoir plus, allez lire le log IRC disponible sur Safir.amigaos.se.
Merci à Murakami pour avoir fait “tourner” l’information sur #amigaimpact.
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Qui a dit Shark ?
😀
J’espère que OS4 pourra justifier ses 100E… surtout face à MorphOS disponible gratuitement sur la même plateforme…
@+,
Léo.
Auteur
Qui dit vente dit aussi SAV derrière… Et comment assurer qu’OS4 fonctionnera sur toutes les machines plus ou moins exotiques de chacun… Y’a qu’à voir ce que donne ça avec MorphOS. À moins qu’OS4 soit moins “problématique” que MorphOS de ce point de vue.
Ou alors, ils mettront à dispo un fichier de test pour voir si l’ordi est compatible avant l’achat.
—
/me se demande s’il fonctionnerait sur son 1200 PPC…
La compatibilité ne me semble pas si gros problème que ça. Seuls deux processeurs sont à supporter (celui de BlizzardPPC et celui des CyberStormPPC). Quand au reste, Hyperion a annoncé clairement qu’aucune solution PCI pour Classic ne serait supportée (exit Mediator, Promotheus, GRex…), ce qui limite quand même grandement les possibilités. Il reste donc les BVision, CyberVision et les cartes graphiques sur port Zorro.
Auteur
Et les cartes overclockées qui sont problématiques sous MorphOS (enfin, il me semble), et les fast-ata et autres quadrupleurs IDE, etc.
Enfin, on verra quand ce sera dispo.
—
/me se demande toujours si son 1200 verra OS4 ou pas.
qui te dit que MorphOS 2.0 sera gratuit ? 😉
salut,
meme pas une question sur acube 🙁
en tout cas, le log complet est interessant. Devrais parler plus souvent comme ca.
Ce ne sont pas les cartes overclockées qui posent probleme sur Mos pour 1200 + PPC, mais la ram et le refroidissement parfois limite…
Pour le refroidissement, il faut commencer par changer la pate thermique du processeur, vu l’age des cartes…
Sur la mienne la pate etait toute seche.
Et oui on est en full PPC, le 68k est dégagé, donc forcément, ca chauffe plus… Il n’y a plus les switchs pour refroidir…
Pour la Ram, faut chercher une Ram EDO de qualité capable de suivre la fréquence du quartz qu’on a mis et la c’est pas gagné…
😆
SixK
donc si on veut OS 4.0, il faudra choisir entre les deux versions? Pas possible de prendre la version ‘Classic’, puis de l’installer ensuite sur un AmigaNG quand les cartes seront à nouveau dispo (Samantha par ex)?
Personne. Mais je parlais du MorphOS des pauvres vivants. Donc du 1.4.x… Qui lui est gratuit il me semble (en plus d’être disponible)…
@+,
Léo.
Mouaip… pas de scoop. Et surtout, pas officiellement de nouvelles machines compatible OS4.