ACube Systems se crée pour Samantha

Bassano del Grappa (Italie) 10/01/2007 – Alternative Holding Group, Soft 3 et Virtual Works annoncent la création aujourd’hui de la société ACube Systems Srl afin de gérer au mieux la production et la commercialisation de la ligne de produits Sam440ep.

Sam440ep sera la première carte mère produite. Le coeur de Sam est le PowerPC 440, un System On Chip (SoC) de AMCC réalisé sous licence IBM.
La principale caractéristique des systèmes SoC est la présence dans le même composant, du processeur et d’une série de périphériques intégrés. Cela permet de réaliser un système complet sans perdre de temps en développement et en recherche de bugs, en économisant des composants et de la place sur le PCB, ce qui permet une réduction de prix pour le client final.
En conséquence le couple traditionnel northbridge/southbridge n’existe pas sur la carte. Une partie de ses fonctionalités est implémentée dans le CPU et le reste est fournit par d’autres composants.

La disponibilité est prévue pour le premier trimestre 2007.
La nouvelle société continuera des activités de recherche et développements sur les projets actuels concernant les marchés de l’embarqué et de l’informatique familiale.
De nouvelles informations seront rendues publiques dans les prochaines semaines sur le site internet de la société : www.acube-systems.biz.

Source : www.sam440.com

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci elwood pour cette news !

    Il serait intéressant de préciser le lien entre tout ça et le petit monde de l’Amiga, pour ceux qui ne savent pas qui est Samantha 🙂

    • Creols sur 12 janvier 2007 à 21h53

    Bonne nouvelle !

    A-t-on une idée des performances de cette carte comparées à celles d’un AmigaOne XE G4 800 MHz ?

  2. ah bien il y a tout a parier que les performances seront bien en deça d’un XE ou d’un µA1
    Mais l’important n’est pas là, l’OS sera bien reactif et les applications demandant beacoup de puissance brute ne sont pas legin dans notre petit monde

    • elwood sur 13 janvier 2007 à 9h32
      Auteur

    @SSQ

    Tu as raison. Je pense toujours que tous les Amigaïstes de tous horizons sont déjà au courant mais visiblement ce n’est pas le cas.
    D’ailleurs pourrait-tu poster cette news sur MorphZone ? Je ne crois pas que la communauté MOS soit contre cette info, non ?

    Alors pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la carte Sam440 (aussi appelée projet Samantha), allez sur le site officiel.

    Pour les performances, sachez que la carte d’évaluation était déjà plus rapide qu’un µA1 G3-800 !!!

    • JiDeWe sur 13 janvier 2007 à 9h51

    et elle a été présentée à l’alchimie 6, et elle a
    suscité beaucoup de commentaires.

    • Creols sur 13 janvier 2007 à 11h28

    @ Elwood.. et les autres 🙂

    Si c’est déjà plus rapide qu’un µA1 G3-800 MHz, ça signifie qu’il n’y a pas de regret à avoir pour ceux qui n’ont pas osé franchir le pas du classic à la NG.

  3. D’ailleurs pourrait-tu poster cette news sur MorphZone ? Je ne crois pas que la communauté MOS soit contre cette info, non ?

    la communauté MOS ne sera pas contre mais cet évenement n’a rien à voir avec MorphOS/MorphZone. Par contre je vais poster cette news sur Powerdeveloper.org.

  4. SoundSquare : Quoique, les gars de la Samantha qui était présent à l’Alchimie disaient vouloir MorphOS sur leur carte… Après, reste à voir s’ils ont réussi à approcher la MOSTeam (et Laire) et voir si ceux-ci seraient prêt à tenter l’aventure. Ce qui signifierait alors une machine permettant de faire tourner OS4 et MOS et qui ne serait pas un vieil Amiga Classic !


    /me espère sans doute trop, surtout que pour le moment, on ne sait toujours pas si la Sam aura une licence OS4…

    • elwood sur 13 janvier 2007 à 11h49
      Auteur

    Oui, c’est bien à ça que je pensais (MOS sur cette carte).
    Je ne sais pas s’il y a eu des contacts. Ils attendent peut-être d’avoir des protos disponibles (pour l’instant ils sont utilisés pour les tests) pour le développeurs.

    @SSQ: ok merci.

  5. @BatteMan & elwood

    J’ai préféré poster ça sur PPCZone/Powerdeveloper pour prendre un peu la température. Ce forum est censé être dédié aux développeurs sur plateformes POWER, même s’il appartient à Genesi…
    Si OS4 et MOS arrivent sur Samantha, tant mieux, mais le marché visé afin que le produit soit rentable est linux et l’embarqué. Comme pour L’Efika.

    Pour MorphZone qqun peut s’en occuper ?

    EDIT : BBRV a déjà réagi à la news en souhaitant que la carte ait du succès et en proposant que PowerDevelopper accueuille un éventuel programme/ressources pour les futurs développeurs sur Sam.

    http://www.powerdeveloper.org/forums/viewtopic.php?p=6813#6813

    • falcon1 sur 13 janvier 2007 à 13h08

    @elwood

    t’as déjà vu la liste des problèmes d’un autre SoC : le powerpc utilisé sur l’efika et le power machin LT …

    dire « La principale caractéristique des systèmes SoC est la présence dans le même composant, du processeur et d’une série de périphériques intégrés. Cela permet de réaliser un système complet sans perdre de temps en développement et en recherche de bugs, en économisant des composants et de la place sur le PCB, ce qui permet une réduction de prix pour le client final. » c’est, pour la partie recherche de bugs, du grand n’importe quoi….. pour le reste, c’est évidemment juste…. si le SoC n’est pas buggé… et à ma connaissance, je n’ai jamais rien vu de « bugfree » en informatique…

    • elwood sur 13 janvier 2007 à 13h17
      Auteur

    ok je savais pas, mais de toute façon c’est pas de moi ce texte mais de ACube Systems. 🙂

    • mrodfr sur 14 janvier 2007 à 10h13

    j’ai peur que le processeur rame a cause d’un manque de mhz. il n’y aurait pas un autre sam derriere plus puissant ????

    • elwood sur 14 janvier 2007 à 12h20
      Auteur

    Il faut déjà qu’ils vendent celle-ci pour avoir assez d’argent pour continuer avec d’autres modèles.

  6. Le mieux c’est de voir avant de faire des commentaires

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact