Non, désolé, TD64 n’est pas émulateur de C64, ni la 64ième incarnation du jeu légendaire Test Drive. TD 64 patch, puisque c’est de lui que nous parlons, est un petit patch de Fredrik Wikstrom qui permet d’utiliser les systèmes de fichiers basés sur cette norme, sous AmigaOS4.
Un petit rappel s’impose. La norme TrackDisk64 (ou TD64) a été proposée vers 1996 et soutenue par de nombreux fabricants de la grande époque pour pouvoir utiliser les disques durs de plus de 4 Go en utilisant un adressage 64bits. Un peu plus tard, les versions 3.5 et 3.9 d’AmigaOS proposent une autre norme pour utiliser ces disques durs de grandes capacités : le NewStyleDevice (ou NSD).
Bien sûr, pour rendre tout ça plus simple, MorphOS a continué de respecter la norme TD64, plus répandue, et AmigaOS4 a continué de respecter la norme officielle, NSD.
Ce petit patch modifie le pilote NSD d’un périphérique (par exemple le a1ide.device) pour pouvoir utiliser, par exemple, les versions 68k des systèmes de fichiers NTFS, EXT2 ou XFS développés pour MorphOS ou AmigaOS3.x par Marek Szyprowski, et disponibles sur Aminet.
Bien sûr, cela reste un patch, une première version qui plus est, et l’auteur vous rappelle que vous faites tout ceci en votre âme et conscience, à vos propres risques.
Télécharger : td64patch.lha (AmigaOS 4.0) [4 ko]
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Slob, j’ai tout compris => merci pour cette news 😉
je l’utilise depuis plusieurs jours maintenant et j’ai eu aucun soucis jusque là…
A noter qu’en fait depuis ce week-end une seconde version est disponible.
> Bien sûr, cela reste un patch,
Je suis toujours étonné de voir qu’on utilise le mot patch comme s’il s’agissait d’une maladie ou d’une honte. 🙂
Alors qu’on fait ça depuis le WB1.3 avec SetPatch 🙂
Mais alors… Tu es sous OS4 ? Je suis plus, là, je croyais qu’il n’était jamais sorti…!
Auteur
Hip !!
@elwood: si je dis que c’est un patch, c’est juste pour bien indiquer qu’on fait ça à ses risques et périls…
Je sais bien qu’on fait ça tous les jours avec n’importe quel logiciel, mais quand il s’agit de choses aussi sérieuse que ça, je préfère le répéter.
L’idéal serait en fait d’avoir des versions natives de ses filesystems, plutôt qu’une surcouche aussi bizarre.
(Non, en fait, l’idéal aurait été bien sûr d’être le plus compatible possible d’entrée de jeu, surtout quand c’est des trucs bien répandus, mais bon, c’est pas la question.)
!! qiH