Les organisateurs de l’AmiZaduszki 2006 avaient préparé quelques informations à propos de la carte Coldfire Dragon 1200, informations confirmées par Elbox. Ces dernières sont parues sur le portail Amiga polonais PPA.
Le premier envoi de Dragon 1200 est prévu pour la fin Décembre de cette année. La vitesse des logiciels 68k tournant sur une carte Coldfire est comparable à la vitesse de ces mêmes programmes tournant sur un processeur 68040 ou 68060.
Voici la liste d’autres détails plus ou moins intéressants :
- AmigaOS 3.9 tournera sur la Dragon 1200.
- La carte Dragon pourra fonctionner seule, mais pas sous AmigaOS 3.9, ce dernier ayant besoin d’accéder aux puces de l’Amiga.
- Un port d’AROS est en cours de développement.
- Un logiciel de conversion des sources 68k assembleur sera créé, tout comme un compilateur GCC pour Coldfire.
- Le prix, sans la TVA, sera de 349 euros. Une opération d’échange avec la Mediator est prévue.
- Les délais que le projet a connu sont dus à des problèmes d’approvisionnement en processeurs. De plus, l’émulation 68k fournie par Freescale ne fonctionnait pas.
- En dehors du marché de l’Amiga, la carte Dragon (vendue seule) s’adressera au monde de l’industrie et tournera sous Linux. Même Freescale est intéressé.
- Une carte PowerPC en PCI pour la Dragon est envisageable.
- Le processeur de la carte Dragon n’est pas nécessairement limité au Coldfire. En effet, différents processeurs pourront être utilisés dans l’avenir.