Freescale est vendu…

Un consortium privé, constitué à parts égales du Blackstone Group, du Carlyle Group, de Permira Funds et du Texas Pacific Group, vient d’acquérir Freescale pour un montant de 17.6 milliards de $ US. Il s’agit du montant le plus élévé de l’histoire pour une transaction de ce type.

Freescale est actuellement le troisième producteur de circuits intégrés américain, et le neuvième mondial. Freescale n’est autre que l’ancienne division semi-conducteur de Motorola, indépendante depuis Juillet 2004 après 50 ans de vie commune. Après cette séparation, cette nouvelle entité s’est attachée à construire une véritable marque, et à améliorer ses performances financières, générant 5.8 milliards de $ US de revenus en 2005.

Freescale a encore l’opportunité de trouver un autre acheteur dans les 50 jours, mais le directoire a déjà approuvé ce rachat.

Source : The inquirer, Freescale.

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • bigdan sur 16 septembre 2006 à 23h03

    Oui c’est pas gagné pour retrouver des 68882 à 50mhz donc ;-))

    • slobman sur 16 septembre 2006 à 23h44

    Hip !!

    Hum…
    Je ne pense que cela mette fin à l’activité de Freescale, ou que cela mène à son démetellement… Freescale a déjà fourni 17 milliards de circuits dans le monde… Y a du Freescale partout.
    Et les 68x sont encore utilisés dans de nombreux milieux, leur production doit être bien maîtrisée, et ils ne doivent plus coûter grand chose à produire. C’est des produits qui sont plus que rentables, donc pas trop de risques.

    Enfin, moi j’ai sais rien, j’ai pas lu l’avenir… Sinon, j’aurais promis un truc pour noël 😉

    !! qiH

    • Fab1 sur 17 septembre 2006 à 3h22

    J’imagine que seules les activités vraiment rentables vont être conservées (la majorité de leurs produits à vocation embarquée, ou ceux qui sont fortement implantés) et que les activités “vitrine” risquent de souffrir fortement (genre le ppc haut de gamme). Dommage pour nous, et pour les sociétés qui en dépendent exclusivement. 🙂

    Enfin, pas grave, l’avenir est donc au 68k !

    • jose sur 17 septembre 2006 à 7h16

    Frescale n’est pas le seul fabricant de ppc ,mais les sociétés industrielles dirigées par des banqiuiers ne restent rentable qu’à cour terme ,on fait du fric, peu de développement.
    Mais j’espere bien me tromper. 😥

  1. ce qui est intéressant c’est l’identité du directeur du consortium qui a racheté Freescale.

    http://www.carlyle.com/eng/team/l5-team861.html

  2. je le connait pas… tu voulais attirer l’attention sur quel point de son cv en particulier ?

    • corto sur 17 septembre 2006 à 16h19

    Je ne sais pas ce que le rachat peut changer … La séparation d’avec Motorola avait donné une véritable identité à Freescale et de la reconnaissance.

    Quant au PPC desktop/serveur, c’est plutôt IBM qui a repris les choses en main.

    • leo sur 17 septembre 2006 à 16h48

    IBM a rien repris du tout en ce qui concerne le desktop. Depuis qu’Apple est parti, il n’y a plus de client pour du PPC desktop.

    Et de toutes facons il se vendra 10x plus de PPC avec les consoles qu’ils pouvaient espérer vendre (quand ca marchait bien) de PPC avec Apple. Alors je vois pas pourquoi ils perdraient une seconde, et un centime dans le desktop.

    Faudrait arrêter de se voiler la face. Si on veut un Amiga desktop avec du PPC, on est obligé de prendre des CPUs qui seront à la traine, et pas concus pour le desktop (cf. les trucs embbed genre Efika,… les G3 d’IBM sans altivec,…), voir les nouveaux G4 de Freescale qui se font attendre, et qui décoivent tout le monde (forcément, les ressources ne sont pas mises dessus)…

    @+,
    Léo.

    • pulp sur 18 septembre 2006 à 13h36

    Le ppc est mort et enterré, vive AROS ! Bon, c’est dommage on avait presque des OS finalisés pour… C’est pas grâve on a juste perdu 14 ans pour passer au ppc. Combien en faudra-t’il pour passer au x86 ?

    Ah ! On me fait signe que l’amiga doit rester alternatif… On aura donc des nouvelles cartes G3 à 800mhz dans 3 ans. Enfin peut être…

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact